Des sourires, de la compétition, de l'apprentissage, du dépassement de soi, de la solidarité et de la joie, l'association "Juste pour Elles", lancée par Jordy Longui en 2020, à accueilli pour la deuxième année consécutive, une vingtaine de jeunes gardiennes de foot pour un stage, au Complexe Eugène-Cognevault, de Gonesse. Deux joueuses internationales Léa Ruoppolo (Nantes Métropole, Futsal et Bleues) et Olesya Arsenieva (Thonon Evian, D2) étaient présentes pour échanger, coacher et partager leur expérience durant ce stage !

 

C'était deux jours (mercredi 27 et jeudi 28 décembre 2023, ndlr) de partage et de football intense pour les jeunes gardiennes - notamment de la région parisienne - désireuses de passer un cap ou de se perfectionner pour être encore plus d'attaque en club ! Lancé en mars 2020 par Jordy Longui, l'association a pour but d'accompagner des jeunes gardiennes françaises, mais également de promouvoir le foot féminin et en particulier le poste de gardienne, souvent critiqué à tort, car longtemps délaissé. 

L'occasion également de réunir des gardiennes venues de la région, voire de plus loin et de prendre du plaisir ensemble à s'améliorer, à ce poste si exigeant de gardienne de but, avec la présence d'un staff expérimenté pour guider ces jeunes joueuses, composé de Vanessa Maret (gardienne à l'US Orléans), Didier Mayemba (coach au GPSO 92 Issy), Nathan Tiela, Angelo Pires Dias, Tidjane Sanogo (Sarcelles) et Marie Pla.

 

Donner des ailes au foot féminin

 

Il est formidable de voir un intérêt pour le développement du football féminin et des initiatives visant à promouvoir la pratique, telles que la création de stages spécifiquement conçus pour les joueuses de football, comme ceux organisés par Eugénie Le Sommer en Bretagne et à Lyon, ainsi que les stages spécifiques pour les gardiennes de but, lancés par Jordy Longui. Des actions qui contribuent à renforcer la visibilité et la croissance de ce sport chez les femmes et les jeunes filles. Il s'agit d'une opportunité non seulement de promouvoir l'égalité des genres dans le sport, mais aussi de renforcer l'image de l'association en tant qu'acteur engagé dans la communauté, pour renforcer ou faire naître des vocations.

En investissant dans des programmes de développement du football féminin, l'association "Juste pour Elles" contribue également à créer une base solide de talents dans ce domaine en particulier, ce qui pourrait avoir des retombées positives à long terme pour le sport en France. Cela peut également être perçu comme une initiative sociale responsable, qui renforce la réputation de l'association, tout en donnant une plus grande visibilité au football féminin ! Une superbe initiative, qui permet également au plus grand nombre de profiter d'un staff d'expérience pour progresser à ce poste.

 

Photo : Coeurs de Foot

Dounia MESLI