Capitaine de la rencontre, Julie Thibaud a sauvé de nombreuses occasions, tout comme Maëlle Lakrar et Selma Bacha, mais la Bordelaise n'a pas caché sa frustration et ses regrets sur cette demi-finale perdue contre l'Espagne (1-0).
La déception prédomine forcément après cette élimination ?
Forcement on est déçues, on voulait aller en finale, c’est notre Coupe du monde, on voulait aller le plus loin possible. Il y a de la frustration. En plus on rate un penalty... [En fin de match] on était à onze contre dix [Espagnoles], donc on est forcément frustrées.
Est-ce que la pression vous a déstabilisé ?
On ne s’est pas mis la pression avant le match, on a joué plus bas que d’habitude. Quand on avait le ballon, je pense qu’on a bien géré nos phases de jeu. Au football, il faut marquer des buts, on n’a pas su le faire aujourd’hui.
Le jeu défensif de l'Espagne
Ça nous a gêné dans le sens où c'est un jeu qui est beaucoup dans la possession. Elles font beaucoup d’appel, il y a beaucoup de changements de joueuses. Je pense que défensivement, on a quand même réussi à bien gérer. On prend un but sur une phase arrêtée, on va dire, sur une touche, donc c’est dommage, c'est toujours frustrant. Ce qui n'a pas été c'est la finition, je pense qu'on a encore des occasions, il faut les mettre au fond, les dernières passes qu'on rate, à la fin on fait des choix, qui pour moi ne sont pas forcément les meilleurs.
C'est un mal pour un bien ? Cela va vous aider à grandir maintenant ?
Un mal pour un bien, je ne sais pas. L'an dernier on a déjà perdu donc je pense qu'on a déjà guéri de ça et cette année on perd encore contre l'Espagne, donc c'est décevant. Il va falloir rebondir parce qu'on a une 3e place à aller chercher.
Coeurs de Foot - Est-ce qu'il y avait un manque offensif aujourd'hui ?
Je pense que selon moi, il y avait surtout un problème dans les choix, surtout en fin de match, on voit des frappes de loin qui sont pas forcément évidentes. Après on peut tout remettre en question mais offensivement il y a des choix qui ne sont pas toujours les bons, après il va falloir régler ça pour le prochain match, parce que les Anglaises ne vont pas être un adversaire non plus facile. Ça va être très très physique dans les duels, et il va falloir répondre présentes dans l'impact.
Coeurs de Foot - Vous aviez beaucoup de pression aujourd'hui ? Est-ce que vous vous êtes fait un peu piéger par l'Espagne ?
On avait de la pression, oui et non, mais forcément, parce que c'est une demi-finale de Coupe du Monde. Après je pense que la pression s'évacue vite quand on est dans le match. Le déroulement du match n'est pas en notre faveur, comme le fait d'avoir raté le penalty.
Est-ce que c'est un lot de consolation d'aller chercher la 3e place ?
De toute façon je pense que là, il va falloir un petit peu d'orgueil pour aller chercher la 3e place, on peut pas finir sur une 4e place, ce n'est pas possible. Il va falloir remobiliser les troupes et aller chercher cette 3e place.
Juste un petit mot sur Marie-Antoinette Katoto, on l'a vu effondrée à la fin du match. Qu'est-ce que vous lui avez dit dans les vestiaires ?
Je pense que c'est très dur pour elle, tout le monde attendait beaucoup beaucoup d'elle et je pense qu'elle est passée complètement à travers de sa Coupe du Monde. On est les premières surprises. Après c'est comme ça, je pense qu'elle va rebondir, c'est une grande joueuse, ça va devenir une très grande joueuse. Je sais que pour elle c'est très très dur, mais elle va avoir du soutien, il faut surtout la soutenir, faut pas l'enfoncer, elle a raté un penalty, ça peut arriver à tout le monde. Ça arrive au mauvais moment, mais elle va rebondir, j'en suis sûre.
Elle était plus énervée ou effondrée dans les vestiaires à la fin du match ?
J'étais énervée comme je l'ai dit sur le déroulement du match, parce que moi elles n'ont pas non plus démontré... Elles ont le ballon, mais après elles ont pas d'occasions pour moi vraiment franches, elles font tourner le ballon et après pour nous c'est très difficile de défendre, parce qu'on nous demande d'attend la passe sur le milieu et une fois qu'on l'intercepte, d'aller vite vers l'avant et certains choix sont pas forcément bons quand on joue comme ça.
Credit : Maxime Le Pihif