Véritable meneuse au sein de l'effectif essonien, Julie Soyer à su faire sa place à Juvisy par son travail sérieux et acharné, pour s'améliorer constamment. A deux jours de leur premier match de championnat nous sommes allés à sa rencontre, pour en apprendre un peu plus sur l'équipe saison 2016/2017.


Juvisy ne cesse de se renforcer d'année en année comme pour retrouver sa gloire d'antan, comment s'annonce cette saison pour vous ?
On a fait une reprise début août, avec une bonne préparation, avec un stage qui était hyper intéressant aussi. On a aussi fait de nouvelles recrues, des jeunes qui sont encore meilleures à l'avenir, qui commencent à s'intégrer tranquillement au groupe. On a aussi recruté Marina et Léa, qui sont venues compléter l'effectif donc la mayonnaise prend petit à petit. Ça se passe plutôt bien, on commence ce week end donc on va voir comment ça se met en place, mais je pense que ça va être une belle saison.

 

Qu'est-ce qui a manqué à Juvisy la saison passée pour être plus haut dans le classement ?
Tout simplement, on a pas accroché les résultats qu'on espérait contre les grosses équipes. Parce que je pense que pour prétendre à être encore mieux, il faut faire des bonnes performances contre les équipes du "Top 4". C'est pas toujours ce qu'on a réussi à faire et puis on a fait aussi quelques petites fautes de parcours dans la saison qui nous ont coûté cher à la fin. Une accumulation de petits choses, de petits détails et qui au final dans une saison qui est assez serrée, ça prend toute son importance.
Comment appréhendez-vous les matchs face aux promus cette saison, des promus de taille, qui ont de sérieux arguments ?
Je trouve ça très bien déjà qu'il y est des équipes comme ça qui soient arrivées dans le championnat. Ce sont des noms qui font du bien au foot féminin et puis ce sont des équipes qui sont bien structurées et qui se sont renforcées aussi. Ca sera des matchs délicats comme tous les matchs cette saison, ça n'existe plus les matchs faciles. Donc du coup c'est des matchs intéressants sur chaque journée, donc je trouve que c'est plutôt bien.

 

On a l'impression que l'équipe est plus complète cette saison du côté de Juvisy - par rapport à la symbiose entre les jeunes et les cadres - que pouvez-vous nous en dire ?
C'est vrai qu'il y a un bon mélange entre des filles qui étaient là depuis longtemps au sein de Juvisy, des filles qui sont plus âgées, qui sont la depuis moins longtemps mais qui apportent leur expérience et des petites nouvelles qui apportent de la fraîcheur et qui arrivent avec plein d'envie donc c'est un bon mélange. Je pense que tout le monde se sent bien dans ce groupe là, après le plus important c'est de le montrer sur le terrain. Comme vous le dîtes, il y a une bonne symbiose, et que au fur et à mesure on va s'exprimer et que ça va nous livrer de bons résultats.
La notion de groupe est très importante à Juvisy, on a peu être des individualités comme d'autres clubs mais qui sont au service du collectif. On est un groupe, il n'y a pas de personnalité qui ressort, c'est vraiment l'équipe, c'est ce qui fait notre force et qu'aujourd'hui on arrive toujours à être dans le haut du classement.

 

Quels sont vos objectifs avec Juvisy ?
Terminer le mieux possible, et si possible dans le top 2, parce qu'aujourd'hui le championnat de France est intéressant mais surtout très intéressant quand on finit au deux premières places, parce que c'est synonyme de qualification européenne. On a un peu les dents longues, parce que pour être performantes, il faut aussi des objectifs. Il faudra aller chercher ce qu'on veut, et ce qu'on pense mériter, on a toute la saison pour ça et ça commence ce week-end.

 

De votre côté personnellement, c'est l'année de l'Euro 2017 pour l'équipe de France qui est déjà qualifiée, y pensez-vous ?
Je pense comme la plupart des joueuses françaises, on a toujours envie d'être en sélection et de faire de grandes compétitions. Après ça reste forcément dans un coin de la tête, mais c'est pas un objectif prioritaire, c'est un objectif personnel. Je pense d'abord à faire une bonne saison avec mon club et aider Juvisy si je le peux à gagner ce qu'il mérite et puis s'il y a des choses positives qui doivent arriver pour moi, je pense que ça viendra. On a ce qu'on mérite...

Dounia MESLI