Lors de la 1ère journée, Saint-Etienne, l'une des équipes que personne n'attendait, s'est offert un nul face à Juvisy grâce au doublé d'une des recrues estivales : Julie Peruzzetto. Avec beaucoup de réalisme, elle a accepté de répondre à nos questions avant la rencontre de ce week-end face à Rodez.

L'an dernier tu évoluais à Albi, comment expliques-tu ta venue à Saint Etienne ?

Suite à la fin de saison avec Albi, j'ai eu plusieurs opportunités, mais j'ai dit oui à Saint Etienne car le projet sportif, qui m'a été présenté par le coach Hervé Didier et par le président Michel Saez, m'a totalement séduite. Aujourd'hui, je suis très fière de faire partie du groupe stéphanois !
Nous avons une force collective, on s'appuie les unes sur les autres et c'est ce qui nous permet d'être performantes. L'ASSE est une équipe de caractère qui a de l'ambition, qui ne lâche rien sur le terrain. Pour la saison 2015-2016, nous souhaitons vraiment réaliser un beau parcours et faire mieux que l'an dernier.

Quels sont les objectifs de ton équipe cette saison ?

Il y a eu pas mal de mouvements dans les deux sens, du coup les arrivées vont permettre de donner un nouvel élan, une nouvelle dynamique au club. L'ambition première est avant tout d'assurer notre maintien en D1 féminine le plus rapidement possible. Une fois que cet objectif sera validé, il faudra grapiller des points sur les équipes du haut du tableau.

De ton point de vue, quels sont vos points forts ?

Nous abordons les matches dans l'optique de les gagner, pour celui de ce week-end face à Rodez, on va d'abord travailler avec la vidéo pour gommer nos petites erreurs. Comme toujours, on y mettra beaucoup de sérieux, beaucoup de rigueur pour mettre toutes les chances de notre côté pour revenir avec une victoire.

Lors de la 1ère journée, vous avez décroché un nul face à Juvisy, quel regard poses-tu sur cette rencontre ?

Cela ne s'est pas fait sans peine, Juvisy est une équipe qui a de belles qualités, quelques internationales, de très bonnes joueuses. Le match a été difficile, on a été dominées dès les premières minutes, ce qui a logiquement amené l'ouverture du score, mais on a continué à jouer avec nos armes : nos qualités, nos valeurs. Dès qu'on a pu les mettre en difficulté sur les contre-attaques, on n'a pas hésité ! Nous avons été performantes et c'est ce qui nous a permis par deux fois de revenir au score et finalement d'arracher le nul.

 

Face au 3e de la saison passé, c'est une belle manière d'entamer le championnat ?

C'est une bonne chose pour entamer une nouvelle saison. Nous sommes un groupe de compétitrices, alors on aimerait gagner tous les matches, mais on reste lucides : les matches contre les équipes qui se battent pour le podium vont être difficile. A nous de jouer sur nos atouts, d'offrir un beau spectacle au public, d'autant plus que lors de la rencontre face à Juvisy, ils étaient nombreux dans les tribunes.

Les disparités entre les effectifs professionnels et amateurs sont de plus en plus pointées du doigt, quel est ton avis ?

Il y a un écart avec les équipes qui bénéficient du statut professionnel depuis plusieurs saisons et celles qui se structurent, notamment en termes de qualités athlétiques et de récupération.
Il y a tout de même un engouement autour du football féminin, les présidents de clubs investissent. Comme à Lille ou à Bordeaux, de plus en plus de grands clubs masculins se dotent d'une section féminine. Grâce à  tout cela, l'écart va diminuer petit à petit et finalement disparaître. Pour le moment, l'Olympique Lyonnais, le Paris Saint-Germain ou encore Montpellier bénéficient de meilleures conditions et infrastructures que des équipes comme l'ASSE ou Rodez.

Crédit photos : ASSE/Eric Quiblier

Dounia MESLI