Kosovare Asllani s'est permise de sermonner sur Twitter un compte pro-Real Madrid, qui avait posté ce vendredi 8 mars un message en l'honneur de la journée internationale des droits des femmes sur Twitter. La footballeuse suédoise a pointé du doigt les contradictions de cette communication sur les réseaux sociaux et les actes concrets du club madrilène en faveur du football féminin. 

 

L'ancienne attaquante du Paris Saint-Germain (qui évolue aujourd'hui au Linköping FC en Suède) et fan inconditionnelle du club, n'a pas eu peur d'égratigner l'image du club de football le plus prestigieux au monde ! En cette journée internationale des droits des femmes, le compte Twitter Real Madrid Info avait en effet décidé de rendre hommage au beau sexe sur Twitter. Ce compte, non affilié au Real Madrid, se présente sur le réseau social comme une source d'information sur le club Merengue.

Pour célébrer cette journée spéciale, l'administrateur de ce compte a donc publié une infographie représentant des femmes de dos se tenant par les épaules. L'une d'elle arbore un maillot blanc floqué du numéro 10 et du tag "Madrista". En haut de l'infographie, on peut lire en anglais l'inscription "Happy women's day" (Bonne journée de la femme). Enfin l'administrateur a complété cette belle image avec la description suivante : "We see you, we appreciate you" (Nous vous voyons, nous vous apprécions), avec le hashtag de la Journée internationale des droits des femmes en anglais et espagnol. 

 

 

La réponse de Kosovare Asllani...

 

En cette journée importante, on pourrait saluer cette initiative. Sauf que Kosovare Asllani ne l'a pas entendu de cette oreille... Voici ce qu'a rétorqué la footballeuse suédoise de 29 ans à cette publication sur Twitter : "Si c'était vrai, où est votre équipe féminine ? Regardez vos rivaux du FC Barcelone ou de l'Athletic Bilbao et les moyens qu'ils accordent au football féminin !"

Effectivement, on ne peut pas donner tort à la joueuse, étant donné que le Real Madrid ne dispose toujours pas de section féminine. Contrairement au FC Barcelone et à l'Athletic de Bilbao, dont les équipes féminines évoluent en Liga Iberdrola, la première division espagnole. Cette petite attaque ne pouvait pas rester sans réponse. L'administrateur a aussitôt contre-attaqué en republiant le tweet de la joueuse, l'accompagnant d'un laconique "Restez connectée pour de grandes nouvelles".

 

 

Une manière de faire allusion au fait que le Real Madrid projette de créer une équipe féminine pour la saison prochaine ? C'est du moins ce qu'affirme depuis deux ans le président du club madrilène Florentino Perez... Sans qu'il n'y ait la moindre avancée ou résultat concret pour le moment. On attendra la saison prochaine pour voir si le club de la capitale espagnole sautera le pas ou non.

Car la fédération espagnole a affirmé mardi 5 mars vouloir créer un nouveau Championnat professionnel féminin, qui remplacerait l'actuelle Liga Iberdrola. Ce nouveau modèle prévoit une première division Elite composée de 16 équipes, qui donnerait accès aux compétitions européennes, ainsi qu'une deuxième division Espoirs composée de 32 équipes réparties en poules régionales. 

Arnaud Le Quéré