Au cours de la traditionnelle cérémonie de l'UEFA qui s'est dérouleée à Monaco afin de récompenser le meilleur et la meilleure joueuse d'Europe, l'Allemande Célia Šašić a été sacrée en toute logique devant sa compatriote, Dzsenifer Marozsán et la Française Amandine Henry.

Pour la troisième année d'existence du trophée de meilleure joueuse UEFA de l'année, c'est encore une Allemande qui a été sacrée ce soir. En effet, Célia Šašić succède à Nadine Angerer et Nadine Kessler au palmarès après une saison couronnée de succès.

La joueuse de 27 ans, qui a pris sa retraite après la Coupe du Monde, a accompli de belles choses cette année avec Francfort. Elle a certes fini troisième de la Frauen Bundesliga mais a remporté la Ligue des Champions avec le titre de meilleure buteuse de la compétition, égalant d'ailleurs au passage le record de buts sur une éditions (14 buts). Elle a aussi fini meilleure buteuse du championnat allemand avec 22 buts inscrits en 22 matchs.

Avec sa sélection, elle est allée jusqu'en petite finale de la Coupe du Monde, avec au bout une quatrième place  ainsi que le soulier d'or de la compétition qui récompense la meilleure buteuse du tournoi (6 buts).

Ce trophée vient donc couronner une grande saison de l'attaquante allemande. Sa compère Dzsenifer Marozsán, elle aussi vainqueur de la Ligue des Champions avec Francfort, et Amandine Henry, sacrée ballon d'argent de la Coupe du Monde au Canada, n'ont pas démérité cette saison mais finissent à quelques centimètres du trophée. C'était malheureusement pour elles l'année de Šašić.

 

Célia Šašić lors de la saison 2014-2015 :

- Vainqueur de la Ligue des Champions, 3e de la Frauen-Bundesliga, 4e de la Coupe du Monde au Canada

- Meilleure Buteuse de la Ligue des Champions (record historique du tournoi égalé avec 14 buts), de la Frauen-Bundesliga (22 buts) et de la Coupe du Monde au Canada (6 buts)

Crédit photo : Uefa.com

Dounia MESLI