Lors de leur passage en France, en vue de leur préparation pour le mondial U20, le Venezuela a affronté le club de Val d'Europe, et s'est octroyé une belle performance avec une victoire 8-0. Nous avons interrogé le sélectionneur, José Catoya pour avoir son ressenti sur ce qui attend son équipe et l'une de ses joueuses, Mariana Speckmaier, qui évolue aux Etats-Unis.

 

Qualifié in-extremis au côté du Brésil, lors du Campeonato Sudamericano cette année, après une victoire 2-1 contre la Colombie, le Venezuela participera à sa première Coupe du Monde U20, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. La Vinotinto n'avait jamais accédé aux quatre premières places de la compétition continentale.

 

Emmenée par José Catoya, la sélection vénézuelienne voudra réaliser un bon mondial à l'image de l'équipe U17, durant la Coupe du Monde en Jordanie en ce mois d'octobre. Lors de l'édition au Costa Rica les vénézuéliennes ont obtenu une 4ème place historique pour la sélection. Neuf joueuses de cette équipe U17 participeront à cette Coupe du Monde U20. Gabriela García (co-meilleure buteuse au Costa Rica), sera l'élément décisif de l'effectif du Venezuela et pourrait faire la différence en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

 

A la suite de sa confrontation face au Val d'Europe, José Catoya nous a expliqué pourquoi avoir fait ce match. Pour lui son équipe "a besoin de s’entraîner pour pouvoir réagir beaucoup mieux au niveau sportif et avancer, pour sa préparation au mondial U20." Selon lui "le match en France était l'occasion de faire une escale pour commencer à rattraper le décalage horaire qui s'accumule entre l'Amérique du Sud et l'Europe parce que là où on va il y'a encore 8h de décalage. On fait tout pas à pas, par rapport à ce décalage." La sélection du Venezuela avait également affronter l'équipe américaine en vue de sa préparation, et a du faire face à une lourde défaite, 6 à 2. L'escale en France "a beaucoup servi à jouer techniquement face à Val d'Europe, c'est une belle expérience mais c'est une équipe qui est bien en-dessous du niveau national de l'équipe mais ça nous a beaucoup aidé à progresser au niveau technique. On a mis en pratique beaucoup de points qu'on ne pouvait pas faire avant." comme nous l'explique José Catoya. Le sélectionneur est également revenu sur le "point faible" de son équipe "c'est la partie défensive que l'on doit beaucoup travailler encore." Mais le coach "compte beaucoup sur le milieu de terrain, qui fait le jeu technique de l'équipe."

Pour préparer au mieux cette compétition, le coach nous confie : "j'essaye que les filles ne ressentent pas trop la pression. Je sais qu'il y a eu un grand investissement et je sens que j'ai eu tous les outils pour préparer cette équipe. Nous avons corrigé quelques détails pour que cette génération ne soit pas perdue. Ça a été un travail assez difficile parce que ce sont des adolescentes qui deviennent adultes et il y a des demandes différentes. Nous avons réussi à passer outre et nous participons grâce à cela au mondial." Le défi s'annonce pourtant de taille pour le Venezuela qui y fait sa première apparition. Un baptême du feu, qui débute dès aujourd'hui face au Champion en titre, l'Allemagne : "Je ne vais pas vous mentir. L'Allemagne est deux ou trois niveaux plus haut que nous. Elles jouent dans des équipes professionnelles comme le Bayern Munich et le FC Barcelone. Nous devons donc être intelligents, essayer de garder le ballon et jouer au niveau du sol. Il ne faudra pas donner trop de libertés, parce les allemandes sont très fortes", a-t-il ajouté.

 

"on a une chance de gagner"

 

Une chose est certaine, l'équipe du Venezuela ne part pas abattue comme nous le confie, Mariana Speckmaier, qui évolue dans le championnat universitaire américain et qui souhaiterait par ailleurs "jouer avec les Orlando Pride." "Le match sera dur mais je pense qu'on a une chance de gagner". Pourtant, elle est ses coéquipières devront se passer d'un atout de taille, Deyna Castellanos, qui termine troisième meilleure buteuse de la Coupe du Monde U17 et qui concourait également pour le titre du meilleur but. Mariana se dit "Contente pour Deyna sur le fait qu'elle ait remporté le prix du plus beau but de la CDM U17." mais Deyna a été retenue pour son club universitaire de Floride.

 

Propos recueillis par Karim Erradi

. La rédaction