La réaction de Jorge Vilda, le sélectionneur de l’Espagne après la victoire face à l’Afrique du Sud pour le début des deux équipes dans cette Coupe du Monde 2019. Conscients des difficultés rencontrées par son équipe, le coach de la Roja a insisté en conférence de presse sur la capacité de réaction des joueuses espagnoles en seconde période.

 

« Cette victoire est ce pourquoi nous avons travaillé jusqu’ici. Il y a des choses à corriger, surtout [par rapport à la] première période. Mais je tiens à souligner les efforts fournis par les joueuses. Elles sont parvenues à revenir dans le match en corrigeant ce qui n’allait pas en première [période].

« Je les ai senties stressées, et à la mi-temps, dans le vestiaire, je leur ai dit d’oublier tout ça. De se rappeler qu’il ne s’agit simplement que d’un match de football, et il ne faut se concentrer que sur [cet aspect]. On a fait quelques changements mais on a tenté principalement de changer leur état d’esprit. (…) On a perdu beaucoup trop de duels au milieu de terrain, et on sentait venir leur but. L’important c’est qu’on n’en a pas pris d’autres [buts] et ça nous a laissé l’occasion de revenir. »

« Elles avaient beaucoup de pression médiatique mais elles ont su passer au-dessus (…) [Je] retiens qu’on a réussi à se libérer en gagnant enfin ce premier match 4 ans après [En 2015, pour son premier Mondial, l’Espagne n’était pas parvenue à remporter un match, ndlr]. L’équipe a réussi à développer son jeu et continuera à grandir au fil des matchs »

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai