En 2012 à Londres, l'équipe de France avait du se contenter la 4e place après une petite finale perdue contre le Canada. En accédant aux 1/4 de finale lors de la Coupe du Monde, les Bleues se sont qualifiées pour les JO de Rio, qu'est ce qui les attend au pays du futebol ?
Une compétition en 2 phases
L´arrivée des équipes féminines, au programme des JO d'été, a eu lieu en 1996, à Atlanta. Contrairement à leurs homologues masculins, aucune limite d'âge ne s'applique pour le tournoi féminin. L’épreuve compte une première phase où les 12 équipes nationales, sont réparties en 3 groupes de 4 sélections.
Les 3 équipes classées 1ères de leur groupe ainsi que les 3 meilleures classées 2èmes sont qualifiées pour les 1/4 de finales.
En cas d’égalité lors de la phase à élimination directe, les règles prévoient 2 mi-temps de prolongations de 15 minutes. Si le score reste nul, place aux séries de tirs au but jusqu'à ce qu'une équipe échoue. Les 2 meilleures équipes jouent pour la médaille d'or et d'argent alors que les 2 équipes ayant perdu lors des demi-finales se disputent le bronze.
Direction Rio et son stade mythique
C'est au stade Maracanã que les prétendantes au titre olympique auront rendez-vous. Ce véritable monument historique du football brésilien, est utilisé par les grands clubs de Rio pour leurs matchs de prestige, en championnat brésilien ou en Copa Libertadores. Flamengo et Fluminense, qui s'affrontent lors d'un célèbre derby appelé Fla-Flu, mais aussi Botafogo et Vasco da Gama, jouent parfois dans ce stade.
Cela laisse à penser qu'il risque d'y avoir une folle ambiance lors des matches, cela changera des tribunes quasi vides et du côté stade municipal de Moncton.
4e place lors de l'édition 2012
La France a été confrontée en phase de poules aux États-Unis, vices-championnes du monde, à la Corée du Nord et a la Colombie. Lors du premier match de poule, la France s'est inclinée 4-2 face aux américaines, après avoir mené 2-0 durant la 1ère mi-temps.
4 jours plus tard, la France a affronté la Corée du Nord s'est imposée sur le score 5-0 au terme d'un véritable festival offensif.
La France a finalement confirmé sa qualification au terme du 3ème match de poule en battant la Colombie 1-0.
En 1/2 de finale, les Bleues retrouvaient l'équipe Suédoise contre laquelle elles avaient perdu lors de la petite finale de la Coupe du Monde 1 an plus tôt, en 2011. Après avoir été menées au score par les scandinaves, les tricolores avaient repris l'avantage pour finalement se qualifier pour les 1/2 finales.
Les Bleues doivent faire face aux championnes du monde en titre, les Japonaises ; malgré une énorme domination française, les Nadeshiko Japan s'imposent 2-1. Malgré la volonté des bleues et un pénalty raté par Élise Bussaglia, elles n'arriveront pas à égaliser et devront disputer le match pour la 3ème place face au Canada.
Encore une fois, les bleues domineront largement la rencontre mais ne parviendront pas à marquer.
L'ouverture du score a au lieu en fin de match, sur la seule et unique occasion canadienne... Il paraît qu'on appelle ça, l'efficacité offensive !
Cela ne vous rappelle rien ? Espérons que l'avenir ne sera pas un mauvais remake du passé et que cette fois-ci, l'équipe de France montera sur la plus haute marche du podium.
Koralee Cano
Crédits photos : CIO