Les Jeux olympiques d'été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIe olympiade de l'ère moderne, seront célébrés en 2024 dans une ville qui sera élue lors de la 130e session du CIO à Lima (Pérou), en 2017 et devinez quoi ? Paris est officiellement candidate !

1924, 100 ans d'attente pour la France

C'est officiel depuis le 23 Juin 2015, la ville de Paris est candidate pour les Jeux Olympiques 2024.
Après de nombreuses non-sélections (Lille en 2004, Paris en 2008 et 2012 et Annecy en 2018) le comité olympique français pourrait vouloir « tout miser » sur une candidature parisienne.
Une telle candidature aurait l'avantage de pouvoir s'appuyer sur des infrastructures déjà mises à niveau pour l'Euro 2016 de football, ce qui permettrait de diminuer les coûts des Jeux.
De plus la France pourrait aussi se baser sur un argument historique : celui du centenaire des JO 1924, les derniers à avoir eu lieu à Paris.

 

Les sportifs tricolores, porteurs du projet

Longtemps cantonné à un soutient politico-politique qui a eu tendance à dédynamiser la stratégie de communication, pour 2024, ce sont les sportifs qui seront les ambassadeurs français tout au long de la campagne de candidature.
Fini les discours ringards et vieillissants, comme l'a dit l'historien Patrick Clastres "accueillir les JO s'est s'offrir au monde" autant miser sur le  capital sympathie de nos athlètes que sur les performances de nos énarques.
Si vous vous demandez encore "Pourquoi c'est si important d'organiser les JO ?", nous avons une réponse : améliorer l'image de notre pays.

Depuis 2005, la France souffre de "French bashing" et après les attentats de Charlie Hebdo, le reste du monde nous voit comme un pays inégalitaire... Dur, dur pour le pays des droits de l'homme !
Au-delà des aspects diplomatiques, si le budget est bien maîtrisé (contrairement à Londres), cela pourrait être un formidable accélérateur économique pour les projets franciliens. L'un des avantages d'Anne Hidalgo, ce sont les nombreuses infrastructures déjà présentes et très bien maintenues grâces notamment à l'Euro 2016.
Rendez-vous le 27 septembre pour la grande journée où personnalités de tous horizons (culture, économie, télé, sciences) participeront aux festivités.

 

Échéancier de sélection

Le calendrier de sélection de la ville hôte suivra les étapes suivantes :

  • 15 janvier 2015 — début de la phase d'invitation
  • 15 septembre 2015 — date limite de soumission des noms des villes requérantes par les CNO.
  • 7-9 octobre 2015 — séminaire d’information destiné aux villes requérantes 2024 organisé par le CIO à Lausanne
  • 8 janvier 2016 — date limite pour la remise par les villes requérantes des demandes de candidature accompagnées des lettres de garantie
  • Mars 2016 — réunion du groupe de travail chargé d’évaluer les villes requérantes (et visioconférence avec chaque ville)
  • Avril/mai 2016 — sélection des villes candidates par la commission exécutive du CIO
  • Mai 2016 — réception par les villes candidates du questionnaire et des documents annexes
  • 5-21 août 2016 — présence des villes candidates aux Jeux Olympiques de Rio 2016 dans le cadre du programme d’observation des Jeux Olympiques
  • Novembre/décembre 2016 — présence des villes candidates à la séance bilan sur les Jeux de
  • Rio 2016 qui se déroulera à Tokyo
  • Janvier 2017 — date limite pour la remise par les villes candidates des dossiers de candidature accompagnés des lettres de garantie
  • Février/mars 2017 — visites de la commission d’évaluation
  • Juin 2017 — publication par le CIO du rapport de la commission d’évaluation
  • Juin 2017 (à confirmer) — séance d’information sur les villes candidates destinée aux membres du CIO
  • Été 2017 — présentations des villes candidates devant la 130e session du CIO à Lima, Pérou ; rapport final à la Session présenté par le président de la commission d’évaluation; élection de la ville hôte des Jeux Olympiques de 2024.

Koralee Cano
Crédits média : Paris.fr / Nicolas Batum /  AFP / MIGUEL MEDINA

Dounia MESLI