L'épidémie en cours a obligé les autorités chinoises à multiplier les mesures pour tenter de contenir la propagation du coronavirus. La Chine devait accueillir début février une partie des matches de qualification pour le tournoi olympique de football féminin. Il aura finalement lieu à Sydney en Australie.

 

Depuis quelques semaines, une épidémie de coronavirus agite les autorités sanitaires du monde entier. Son épicentre se situe dans la ville de Wuhan en Chine, avec d'ores et déjà des dizaines de décès recensés et un nombre potentiellement exponentiel de personnes infectées. Fièvres, troubles respiratoires, les symptômes ont commencé à être détectés en décembre dernier, et les autorités ont désormais déployé des mesures exceptionnelles pour tenter de contenir la propagation de l'épidémie.

La ville de Wuhan (qui compte plus de 11 millions d'habitants) a notamment été mise sous quarantaine cette semaine, pour tenter de limiter la diffusion du virus dans d'autres régions du pays. Une décision qui intervient alors que Wuhan devait accueillir début février une partie des matches du tournoi de qualification olympique pour la zone Asie.

 

Relocalisation en urgence

Dans un premier temps, le tournoi avait été déplacé vers la ville de Nanjing, située 500 kilomètres plus à l'est, une décision annoncée mercredi par la confédération asiatique (AFC). Face à l'ampleur de la crise sanitaire, la fédération chinoise a demandé à ce que l'organisation du tournoi lui soit retirée.

Pour ce troisième tour de qualification, les sept équipes asiatiques encore en course (en plus du Japon déjà qualifié) pour participer aux Jeux Olympiques de Tokyo, étaient réparties en deux groupes. Le groupe A (Corée du Sud, Myanmar et Vietnam) voyait ses matches se dérouler en Corée du Sud, et ceux du groupe B (Australie, Chine, Taïwan, Thaïlande) en Chine. Les équipes terminant aux deux premières places de chaque groupe se qualifient ensuite pour les barrages (play-offs) permettant de déterminer les deux équipes qualifiées pour les Jeux.

 

L'Australie prend le relais

Les rencontres du groupe B auront finalement lieu en Australie qui accepté de suppléer la Chine pour l'organisation des matches, avec des rencontres qui se dérouleront à Sydney du 3 au 9 février prochain. Avant même le début des rencontres, c'est le second coup de théâtre dans ce troisième tour, après le retrait de la Corée du Nord dans le groupe A.

Cette situation exceptionnelle rappelle malgré tout des souvenirs pour les fans de football féminin. En 2003, un autre coronavirus avait causé une épidémie mortelle (connu sous le nom de SRAS), provoquant la mort de plusieurs centaines de personnes, principalement en Chine continentale et à Hong Kong.

L'épidémie avait notamment provoqué la relocalisation en urgence de la Coupe du Monde, jouée finalement aux États-Unis. La Chine avait finalement accueilli le Mondial en 2007, avant de recevoir le tournoi olympique l'année suivante lors des Jeux de Pékin en 2008.

 

Photo: AP

Hichem Djemai