La route qui mène aux Jeux Olympiques de Rio a commencé en septembre 2014. Depuis la Copa América remportée par le Brésil, en Equateur. La Colombie vice-championne d'Amérique du Sud, y a empoché le seul billet de la CONMEBOL, à cette occasion. La Seleção étant automatiquement qualifiée pour la compétition, en tant que pays hôte. Les Jeux Olympiques de Rio, se déroulent entre le 5 et le 21 août prochain !
C'est donc au soir du 9 mars 2016, que les 12 équipes féminines qualifiées pour Rio 2016 furent connues : Brésil, Colombie, Allemagne, FranceAfrique du Sud, Zimbabwe, Canada, Etats-Unis, Chine, Australie, Nouvelle-Zélande et Suède !

 

AFC

Les qualifications pour la Fédération Asiatique de Football (AFC) ont duré un an ! C'est ainsi que la Chine de Bruno Bini et l'Australie menée par Lisa De Vanna, ont remporté leur ticket pour les Jeux Olympiques, dans la dernière ligne droite, qui avait lieue entre le 29 février et le 9 mars 2016 !

 

UEFA

Pour ce qui est de l'Europe, les trois représentants de l'UEFA à Rio seraient les trois sélections européennes les mieux classées au terme de la Coupe du Monde féminine de la FIFA 2015, au Canada ! Les deux premiers pays a avoir eu cette opportunité sont donc l'Allemagne (2ème) et la France (3ème). Les Allemandes font leur retour dans cette prestigieuse compétition, après l'avoir manqué en 2012 à Londres ! Pour les Bleues, c'est une toute autre histoire, car elles ont manqué la médaille de bronze, face au Canada. Cette édition s'annonce donc comme une occasion en or, pour rebondir après cet échec, au pied du podium !
L'Angleterre n'étant pas candidate au tournoi olympique "sous la bannière de la Grande-Bretagne" ne participera pas à Rio 2016... Ainsi, les résultats de la Coupe du Monde 2015 ne permettant pas d'identifier clairement la troisième meilleure équipe européenne, des barrages ont été organisés par l'UEFA pour désigner le dernier qualifié du Vieux Continent. Un mini-championnat entre la Norvège, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse, qui s'est déroulé du 29 février au 9 mars 2016. C'est ainsi que la Suède a empoché son ticket, au détriment de ces concurrents européens.

 

OFC

Juste après cette compétition a eu lieu les Jeux du Pacifique entre le 4 et le 17 juillet en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Le vainqueur de ces qualifications représentera l'OFC à Rio ! La Nouvelle-Zélande s'est qualifiée à ce tournoi, suite au forfait de la Papouasie-Nouvelle-Guinée avant même de disputer le match retour entre les deux pays. Pour le premier match, les Ferns s'étaient imposées sur le score de 7 à 1. C'est la troisième qualification consécutive pour la Nouvelle-Zélande !

Retour sur la réaction du Directeur général de New Zealand Football, Andy Martin : "Nous sommes bien sûr heureux de cette qualification des Football Ferns pour Rio, mais nous sommes en même temps déçus que le match retour ne puisse pas avoir lieu. Nous aurions aimé avoir l'opportunité de décrocher notre qualification sur le terrain et devant nos fans".

 

CAF

Les qualifications pour l'Afrique se sont déroulaient quant à elles en quatre tours, le dernier a eu lieu le 18 octobre 2015. La CAF a donc eu comme représentants au tournoi des Jeux Olympiques : l'Afrique du Sud et le Zimbabwe ! Là où l'Afrique du Sud s'est confrontée à la Guinée Equatoriale, en faisant match nul 0-0 dans le match aller, et 1-0 pour le match retour. Le Zimbabwe a eu la tâche difficile face à l'équipe du Cameroun avec une victoire 2 à 1 et une courte victoire 1-0 à domicile !

 

CONCACAF

Enfin, l'année 2016 allait lancer les qualifications pour la CONCACAF, organisée par les États-Unis du 10 au 21 février, à l'issue de laquelle deux sélections ont gagner leur passeport pour le Brésil ! Les Etats-Unis et le Canada se qualifient donc une nouvelle fois pour le tournoi Olympique au détriment de Trinité-et-Tobago (5-0) et du Costa Rica (3-1) respectivement.
Lors des derniers Jeux Olympiques, les Etats-Unis avaient décroché la médaille d'or face au Japon, alors que le Canada avait empoché le bronze face à l'Equipe de France !

Dounia MESLI