Alors que les deux matchs de 1/4 précédents ont révélé la qualification surprise de la Suède face aux Etats-Unis, et la difficulté pour l'Allemagne de se défaire de la Chine. De son côté, l'équipe de France faisait face à une équipe du Canada coriace, une équipe solide qui se projette rapidement en avant. Un défi de taille pour les Bleues, qu'elles ont relevé une seconde fois cette année (après leur match de préparation à Auxerre, le 23 juillet). Mais c'est un tout autre scénario auquel les Bleues ont du faire face. Un scénario qui verra le rêve de médaille d'une génération, s'envoler.
38.690 personnes s'étaient déplacés pour cette rencontre entre les deux équipes, à l'Arena Corinthians, qui laissait planer un air de revanche pour les Bleues, suite à 2012. Après avoir corrigé le tir face à la Colombie et rebondit après leur défaite face aux USA, contre la Nouvelle-Zélande, la France pouvait espérer prendre sa revanche sur le Canada dans ces Jeux Olympiques. Mais l'équipe du Canada ne voulait passer à côté d'une seconde médaille lors de ce tournoi. La rencontre serait donc disputée entre les deux prétendants.


L'Equipe de France pose très rapidement le jeu, en combinant notamment entre Henry, Houara et Le Sommer dès les premières minutes du match. Mais la première action dangereuse viendra de l'adversaire, avec la remise de Chapman à Sinclair (4'), le ballon passe hors du cadre de Bouhaddi mais inquiète.

Un penalty qui restera dans les têtes

Le Canada joue très physique face à la France, un jeu typique des pays nord-américains, mais commettra une faute contestable à la 9ème minute sur Eugénie Le Sommer dans la surface de réparation, qui ne sera pourtant pas sifflé par l'arbitre. Un penalty qui aurait changé le scénario, qui se dessinait dans cette rencontre.

Une entame de match assez équilibrée entre les deux équipes, les Bleues ont pourtant le contrôle du match, mais les canadiennes sont redoutables, suivent le jeu français et temporisent le leur.

Eugénie Le Sommer sera mise à rude épreuve par les canadiennes, qui ne lui laissent aucune prise d'initiative dans les derniers mètres. Elles se feront même dangereuses à la 22ème minute, lors d'une attaque surprise, repoussée in-extremis par la capitaine des Bleues, Wendie Renard.

L'équipe de John Herdman joue très physique ce match et les tensions deviennent palpables entre les deux camps. Renard frôle le cadre à la 28ème minute sur un corner d'Amel Majri. Les occasions sont nombreuses pour l'équipe de France, mais pas assez cadrées pour inquiéter Stephanie Labbé.
Première période en demi-teinte, frustrante, disputée entre les 2 équipes, sans que les Bleues ne soient parvenues à ouvrir le score !

 

Un coaching en question
Une seconde période s’annonçaient donc. Quarante-cinq minutes où les Bleues devaient prendre de court les canadiennes, mais la tâche ne sera pas aussi facile. Le Canada profite de cette assomption psychologique pour prendre la défense française à contre pied sur une attaque fulgurante, menée par Janine Beckie à la 55ème minute. La joueuse canadienne déborde sur le côté droit et centre en direction de Schmidt, qui reprend le ballon d'une volée 0-1 ! Un terrible coup du sort pour les Tricolores qui ont été surprises par la vitesse d’exécution. Les coéquipières de Wendie Renard sont en grandes difficultés, face à une équipe canadienne compacte, qui se met peu en danger. A la 68ème minute, Diana Matheson est remplacée, la joueuse avait permis au Canada de remporter le bronze en 2012, face à la France ! Un match aux allures de revanche pour les Bleues, mais où l'issue du match reste une nouvelle fois favorable aux canadiennes à trente-cinq minutes de la fin du match.

Mais les Bleues peinent à construire leur jeu face à un bloc canadien solide, qui anéanti chaque tentative. A 20 minutes de la fin du match, les joueuses de Bergeroo se font plus insistantes, depuis l'entrée de Thomis. Les Bleues poussent vers l'avant, comme avec cette frappe de Louisa Cadamuro, qui passe tout près du but canadien, pour l'égalisation, suite au coup franc de Camille Abily.

Malgré la possession du ballon, la France ne trouve pas la faille, subit le jeu du Canada, qui a misé sur les contre-attaques. Les Bleues continuent de pousser, dans les dernières minutes et se procurent des occasions, qui ne trouvent pas le fond du filet, avec le travail de la défense canadienne.

Les dernières minutes du match verront le Canada se blottir en défense, pour maintenir le score. Une tactique gagnante, les canadiennes maintiennent le score, au grand désarroi des joueuses et des supporters. Une courte défaite, qui sonne donc la fin de l'aventure Rio pour les Bleues, au porte du dernier carré.

 

Un match et une fin de carrière

C'était là son 145ème match en Bleu, pour 36 buts marqués, Louisa Nécib Cadamuro tire sa révérence à 29ans. Une fin de carrière dont la joueuse peut être déçue, mais elle aura sans aucun doute laisser sa trace dans le football féminin en France et dans le monde.

 

Une équipe du Canada qui a franchi un cap, face à une équipe de France qui a une fois de plus butée sur un adversaire - à sa portée - dans un tournoi international. Une victoire logique du Canada, qui a réalisé un match contrôlé, laissant les françaises venir à elles pour les surprendre. Les Bleues ont malheureusement manqué de réalisme et de mental, pour contrarier les coéquipières de Sinclair. Elles devront encore apprendre de cette "déception" pour la suite de leur parcours en sélection, pour le plus gros défi qui les attend : la Coupe du Monde 2019. Philippe Bergeroo, qui était contraint de passer les 1/4 de finale, après la déception de la dernière Coupe du Monde, sera au cœur des questions à présent.

Les canadiennes affronteront l'Allemagne, une équipe que les françaises ont également eu du mal à gérer en Coupe du Monde...

 

La feuille de match
Vendredi 12 août 19h (13/08, 00h heure française) - São Paulo (Arena de São Paulo) - Tournoi Olympique (1/4 de finale)
France vs Canada : 0-1

But : Sophie Schmidt

Avertissements : Buchanan (49'), Schmidt (57'), Belanger (83') pour le Canada
Henry (86') pour la France

 

Les équipes :
Canada : Labbé – Chapman (sorite sur blessure - Belanger 45'), Buchanan, Zadorsky, Lawrence – Scott, Matheson (Matheson 68'), Schmidt (Quinn 81'), Fleming, Sinclair (C), Beckie

France : Bouhaddi – Houara d'Hommeaux, Mbock Bathy, Renard (c), Karchaoui (Lavogez 84')– Henry, Bussaglia (Cadamuro 62'), Abily, Majri, Diani (Thomis 71')– Le Sommer.

Dounia MESLI