A la veille du lancement officielle de la 6ème édition des Jeux Olympiques dans le football féminin, quatre équipes se dégagent pour ce tournoi : les USA, le Brésil, la France et l'Allemagne. Découvrez notre analyse sur ces quatre équipes.

 

 

Les USA
Vers un cinquième (quatrième d'affilé) trophée olympique, les Etats-Unis tenant en titre figure sans surprise comme le grand favori de cette édition à Rio. Fort d'une équipe de joueuses polyvalentes, les américaines peuvent se targuer d'avoir une équipe complète difficile à contrarier. Un point faible serait peut être le fait de se laisser déconcentrer par une tactique, qui n'a pas été préparée par l'équipe ou lors d'une contre attaque fulgurante.

Le Brésil
Triste second derrière les Etats-Unis, les brésiliennes emmenées par Marta veulent renverser cette malédiction et écrire l'histoire ! Une équipe technique qui manque pourtant d'une stratégie de jeu efficace pour contrôler le match en leur faveur, se laissant dépasser sur le terrain par certains adversaires. Le Brésil, à domicile, emmené par 300 millions de supporters à tout pour se mettre les Jeux Olympiques dans la poche.

 

 

La France
Quatrième lors de la dernière édition à Londres, et après une Coupe du Monde décevante, l'équipe de France veut prouver son rang mondial et être sur le podium durant ces Jeux Olympiques. Même si les Bleues se sont défaits de la Chine 3-0, avec un penalty du "courage" tiré par Claire Lavogez pour casser l'image face à l'Allemagne en Coupe du Monde, et du Canada 1-0 grâce à un coup franc splendide de Camille Abily. L'equipe de France peine a rassurer, notamment à cause de leur tournoi de la "She Believes Cup" organisé par les Etats-Unis (face à l'Algarve Cup) où les joueuses ont terminé dernière, sans même inscrire un seul but. Les forfaits de Boulleau puis de Georges pourront également handicaper l'équipe dans le développement de son jeu, et la sécurisation de sa défense.
Les Bleues devront gérer la pression de la compétition, pour décrocher la médaille dont elles rêvent tant !

L'Allemagne
Douées d'un jeu tactique sans pareil, les allemandes ne seront pas là pour faire de la figuration dans ce tournoi. Après avoir été éliminées par les Etats-Unis, les allemandes ne laisseront pas cet affront passer sans se battre. Cependant, les départs de Celia Sasic, ainsi que de Nadine Kessler fragilise la mannschaft dans son coeur, ce qui pourrait nuire à leur tactique de jeu, tout comme cela a joué sur leur mental en Coupe du Monde 2015.

 

 
Quatre équipes de choix, qui figurent donc comme les plus sérieuses prétendantes pour le dernier carré et une place sur le podium. Mais dans le football rien ne peut être prévu, c'est pour cette raison que chaque équipe aura sa chance pour être sur le podium. Les résultats seront connus dès le 16 août prochain, lors des demi-finales. Le chemin vers la finale qui aura lieu le vendredi 19 aout sera long et rude pour les équipes en course pour ce titre olympique, mais la gloire sera gravée à jamais !

Dounia MESLI