En conférence de presse, Jill Ellis, la sélectionneure des Etats-Unis est longuement revenue sur la prestation de son équipe face à la Suède, qui selon elle mérite d'être meilleure pour la phase finale qui l'attend. Les Américaines qui vont affronter l'Espagne en 1/8e de finale, ce lundi 24 juin à Reims !

 

Qui pourrait vous défier maintenant, qui peut vous prendre ?

Vous savez nous avons eu notre lot de défis ce soir, nous avons affronté un adversaire talentueux, qui était très bon sur les transitions, leu la défense a été très bonne ce soir. Nous avons fait une bonne prestation ce soir, nous voulons continuer dans cette dynamique et nous devons être plus affûtés lors des prochains matches. Il faut garder cet état d'esprit et c'était le bon moment pour nous évaluer, car c'était un rival de taille pour nous dans ce mondial.

 

Trois victoires en phase de groupe ça booste

Vous savez il y a une certaine humilité dans l'équipe américaine, il faut mériter de tels résultats. Les joueuses ont confiance en elles, et il faut quand même jouer avec la manière et la qualité [technique]. Vous savez parfois on a la pression, parfois c'est même trop à encaisser donc c'est le mental qui est mis en avant, et d'avoir des joueuses comme elles ça me facilite les choses.

 

De notre côté nous avons vu une équipe suédoise en-dessous de votre niveau, avec un match peu disputé

(sourire) Je crois que c'est malheureux de ne pas reconnaître la valeur de l'équipe suédoise, car c'est une excellente équipe ,les attaquantes et milieux font parties des meilleures du monde. Nous avons un passif face à la Suède et c'est toujours des matches très serrés. Nous avons bien fait circuler le ballon mais nous aurions pu maîtriser un peu mieux le match.

 

Vous avez dit que la Suède était un rival sérieux. En effet lors des derniers Jeux Olympiques, elles vous avez éliminé

Je ne regarde pas dans un rétroviseur, je regarde vers l'avant, je n'ai pas repenser a cette défaite face à la Suède [avant le match]. J'ai en tête la phase finale à présent, car la Suède nous a défié sur tous les aspects.

 

La Suède a fait 7 changements sur ce match, et le coach a dit que ce n'était pas important de terminer premier du groupe

(sourire) Ca n'engage que lui (sourire) vous savez, il y a une excellente gardienne en Suède (Hedvig Lindahl) et de bonnes défenseures également, il a décidé de ménager certaines joueuses, c'est un choix. Nous avons eu une attitude différente sur ce match de notre côté, nous étions confiantes et je suis contente de la performance de mes filles. Il faut savourer cette victoire, et nous sommes dans les bonnes conditions pour la dernière phase finale de ce mondial.

 

Sur la sortie d'Alex Morgan en fin de première mi-temps

Je l'ai sorti pendant la première mi-temps car elle a pris un coup. Je ne voulais prendre aucun risque en terme de forme physique, je veux avoir les meilleures joueuses pour la phase finale.

 

La Suède est une équipe différente de celle que vous avez affronté précédemment, vous avez parlé de l'attaque talentueuse, quelles étaient les instructions défensives pour contre carrer les attaques suédoises ?

Nous avons beaucoup parlé de ce point entre nous, nous avions affronté l'Australie qui a un excellent jeu de transition également, et nous avons appris de nos matches. Nous avons appris à nous y "adapter", on prend cela en compte quand on choisi les joueuses, et ce soir on a pris les bonnes décisions, car cela revient à remporter les batailles [sur le terrain]. Nous avons discuté des déplacements de l'équipe adverse, ce qu'elles allaient faire dans les différentes parties de terrain, donc on était prête a nous défendre face aux attaques suédoises.

 

Impression sur le deuxième but de son équipe, au sujet de l'arbitrage et la VAR (sur penalty)

Je vais vous dire "à quoi ca sert d'avoir des règles si on ne s'y confirme pas ?". Je n'ai pas vu la vidéo du but. On peut également revenir sur le cas de la gardienne du Nigeria [face à la France], on ne peut pas avoir de demi-mesure, là c'est la plus grande compétition de foot au monde, il faut en profiter de ces règles [de la VAR]. Peut être qu'il y avait hors jeu comme pour le Brésil, je ne sais pas, mais il faut jouer avec les règles.

 

Est-ce que vous pouvez nous parler de votre parcours personnel qui vous a mené à cette Coupe du Monde, car vous avez grandi en Angleterre

(sourire) Oui je vais vous résumer ça, j'ai grandi avec des garçons, j'ai joué dans les cours de récré au foot, et j'ai eu la chance de rejoindre les Etats-Unis et de structurer le foot féminin aujourd'hui avec l'équipe nationale. J'ai de la chance d'être là où je suis, car je ne pense pas que j'aurai eu le même parcours si j'étais restée en Angleterre. Je n'aurai jamais pu rêver d'une telle carrière !

 

Sur le match contre l'Espagne en huitièmes de finale

C'est une excellente équipe. C'est pour cette raison que nous voulions les affronter avant la compétition. Nous n'avions pas eu beaucoup de matches contre elles, et lors du dernier match amical, nous avons pu faire du repérage et les analyser, et je suis impatiente de les affronter à nouveau, on a 100% de respect pour les adversaires qui se sont qualifiés, notamment à ce stade de la compétition.

Dounia MESLI