En conférence de presse, Jill Ellis est largement revenue sur la rencontre de demain face à la France. Pour la coach américaine, son équipe n'a aucune pression et va jouer à 100% ce match face à la France !
Vous nous avez dit être dans votre bulle depuis le début de la compétition, mais est-ce que vous suivez un peu ce qui se passe et se dit en dehors, comme sur cette polémique autour de Megan Rapinoe, qui a dit qu'elle n'irait pas à la Maison Blanche en cas de victoire ?
Jill Ellis - Je pense que la personnalité de mes joueuses est telle qu'elle, ce sont des joueuses de premier rang et on nous analyse, il y'a une grosse force dans ce groupe, on soutient tous Megan [Rapinoe]. Il y'a un objectifs et les commentaires [des journalistes] et sur les réseaux sont secondaires, sur le terrain il faut rester concentré.
La France est une équipe qui aime avoir la possession du ballon. Êtes-vous inquiète par rapport à cela ? Est-ce qu'il faudra accélerer le jeu, presser plus, en avez-vous parlé avec votre équipe ?
Jill Ellis - Nous avons une grande gardienne, et ils ont une grosse force d'attaques, de grandes joueuses, pour avoir la bonne possession [du ballon], mais nos joueuses sont prêtes pour prendre ce ballon et aller chercher ces buts. Nous sommes toutes prêtes !
Coeurs de Foot - Est-ce que vous avez plus, ou moins de pression que les autres nations dans cette Coupe du Monde ?
Jill Ellis - L'équipe américaine vit en constante pression, dès que vous entrez dans le programme en équipe jeune. Quand vous êtes jeune, vous avez toujours quelqu'un qui vous pousse et attend beaucoup de vous. Demain c'est un grand match, mais vous devez être prête pour ce moment. Quand vous commencez vous venez de nul part, nous on vit sous la pression constante et quotidienne. Bien entendu il va y avoir du stress contre la France, mais je pense que mes joueuses sont prêtes à gérer cette pression.
Vous êtes la seule équipe non-européenne de ces huitièmes de finale. Est-ce un avantage d'avoir joué une équipe européenne déjà dans ce début de compétition ?
Jill Ellis - La France a un style de jeu, et jouer la Suède [en phase de poule] ça a été un très bon test, ça va être une bataille physique demain. Ils ont beaucoup d'armes à leurs dispositions et on va essayer de les utiliser à meilleurs escients.
Les États-Unis sont connus pour avoir de grandes gardiennes. Que pensez-vous du niveau des gardiennes sur cette Coupe du Monde ? Sur le but encaissé par Alyssa Naeher contre l'Espagne.
Jill Ellis - Je pense que concernant notre gardienne Alyssa [Naeher] elle a un très gros caractère, elle a de très bons appuis de ses coéquipières, et comme je l'ai dit je pense que ce genre de chose arrive [de prendre un but], et elle s'est relevée de cette erreur, ça fait partie du jeu, elle a une très grande confiance en soi et on a pu le voir.
Vous avez le plus grand nombre de sélections en tant que coach. Qu'est-ce que ça vous fait ?
Jill Ellis - Oui c'est pour ça que je suis devenue coach ! Je ne sais pas combien j'ai pu faire de matchess, mais c'est un grand honneur d'être la coach de ce groupe et d'avoir cette grande équipe autour de moi. Et nous voulons juste continuer à gagner.
Sur les mieux de terrain des États-Unis avec Rose Lavelle, Lindsey Horan et Sam Mewis : surprise de les voir à un tel niveau ?
Jill Ellis - Oui nous avons tenté de programmé des matches pour avoir ce développement des trois joueuses ensemble, pour surmonter ce genre de défi [comme la France]. Je connais mes joueuses depuis très longtemps, et depuis le début de leur carrière, en U20 pour certaines. Je pense que je savais qu'elles allaient se développer à ce point, je pense qu'il y a beaucoup de variété entre ces trois joueuses et elles nous apportent beaucoup ensemble.
Photo : Manu Cahu