En conférence de presse, le sélectionneur chinois a réagi après la victoire de son équipe face à l'Afrique du Sud. Un succès qui permet à la Chine de se relancer dans le groupe B, avec en perspective un match décisif face à l'Espagne pour la qualification en 1/8e.

 

« La victoire [aujourd'hui] appartient à toutes les joueuses, elles le méritent. Maintenant je pense que la bataille vient de commencer. Il y aura des matches difficiles à venir, et j’espère que nous pourrons durer dans ce tournoi aussi longtemps que possible »

« J’espère également qu’elles vont pouvoir montrer leurs vraies capacités sur le terrain. C'est leur envie de gagner qui m'a le plus impressionné tout au long de l'année. J'ai été profondément ému par cela et cela m'a donné du courage pour jouer mon rôle. Je pense qu'elles ont réalisé une prestation formidable aujourd'hui et que cela a montré leur mentalité, elles voulaient vraiment gagner. »

« Je pense que nous avons mis notre plan de jeu à exécution. Nous voulions dominer cette partie, et le match s'est déroulé selon nos plans. En deuxième période, nous avons perdu la possession de la balle. C'est normal. Il y a une mentalité d'une équipe qui mène, et de celle qui est menée. (...) [Nous] devons apprendre à continuer de dominer [même quand nous menons au score] et être à la hauteur de la tâche. »

 

Des améliorations dans le jeu par rapport au premier match ?

« Les joueuses n’ont cessé de s'améliorer. Au fil des ans, en tant que sélectionneur, j’ai vu que joueuse ont traversé des moment intenses, des hauts et des bas. Les deux adversaires [l'Allemagne et l'Afrique du Sud] étaient différents, et je pense que ce deuxième match est allé avec un stress plus important, car nous ne pouvions pas nous permettre de perdre. »

« Les joueuses se sont inquiétées et ce stress invisible est là. Néanmoins, elles ont réussi à bien le gérer, le surmonter. Elles ont fait une belle performance. Je pense qu'elles n'ont eu de cesse de se dépasser et je suis très satisfait. »

 

Un match décisif face à l'Espagne

« L'Espagne est une équipe très forte, avec son style traditionnel. L'Espagne est une équipe plus forte que nous. Nous n'avons pas trop de stress. Je pense qu'elles feront une meilleure performance que nous, mais j’espère que nos joueuses pourront déployer leur potentiel dans le dernier match et exécuter notre plan. »

 

Photo: Getty Images / FIFA

Hichem Djemai