Au terme d'un match très engagé, les brésiliennes ont décroché la médaille d'or aux Jeux Panaméricains de Toronto face à la Colombie. Si le score de 4 à 0 laisse à penser à un match à sens unique, c'est pourtant une rencontre à 2 facettes que l'on a pu suivre !

Le Brésil, un samba en 2 temps

Après leur élimination précoce, dès les 8e de finales, lors de la Coupe de Monde, les Brésiliennes voulaient rapidement faire taire les mauvaises langues qui les voyaient déjà sombrer dans les abîmes du football féminin. Hier, face à une foule aussi animée que colorée, la Seleção a retrouvé ses couleurs et accroché un nouveau titre à son palmarès !
En ouvrant le score dès la 7e minute, la capitaine Miraildes Formiga, pensait avoir fait le plus dur, mais c'était sans compter sur la solidité des Colombiennes.
Ces dernières n'hésiteront pas à jouer de manière très engagée, résultat : 5 cartons jaunes au coup de sifflet final et une 1ère mi-temps presque insipide où l'on a du se satisfaire de quelques gestes techniques de génie ici et là.
Le tournant du match est arrivé peu avant la fin de la 1ère période, la gardienne de la Colombie Paula Forero est évacuée du terrain après une collision dans les airs et Sandra Sepulveda la remplace dans la précipitation.

️️️ Yeah! Dessa! Heading to France after this. Good luck to her! #TO2015 pic.twitter.com/PbupHJ7sTt

— Womens Football Comp (@Jigsawwill) 26 Juillet 2015

<script>

De retour des vestiaires, le Brésil va prendre le jeu à son compte et imposer son rythme, permettant à Maurine Dorneles de doubler la marque !
2 à 0 puis 3 à 0 grâce à Andressa Alves, nouvelle recrue de Montpellier, qui avait déjà heurté la barre transversale plus tôt sur coup franc. Las cafteras n'y parviennent plus et devront se contenter de la médaille d'argent, elles ont pourtant livré une très belle prestation, mais la sortie de leur gardienne semble avoir semé le doute…
Fabiana Da Silva clôre le festival offensive en marquant juste avant le coup de sifflet final et le terrain se scinde en 2 : d'un côté, les joueuses exultent le coeur léger , de l'autre elles lâchent quelques larmes les pieds lourds.
Rendez-vous dans 4 ans pour la revanche ?

NB : Andressa Alves, un joli coup du MHSC à surveiller la saison prochaine. Si la mayonnaise prend bien, certaines gardiennes de D1 vont avoir beaucoup de soucis à se faire.

Koralee Cano
Crédit photo : AP Photo/Gregory Bull

Dounia MESLI