Les Jeux panaméricains sont une compétition multi sport organisée tous les 4 ans dans laquelle participent les athlètes des pays des Amériques. Qui succédera à l'équipe nationale Canadienne couronnée en 2011 au Mexique ?

Si depuis la première édition,  en 1951 à Buenos Aires, le football est un sport officiel, les équipes féminines n'ont accédé à la compétition qu'en 1999. C'était à Winnipeg et cette année là, la finale avait vu les USA triompher du Mexique dans l'indifférence la plus totale. L'événement étant très peu médiatisé, il est difficile d'imaginer que le football féminin puisse y trouver une place de choix pour ouvrir une nouvelle fenêtre médiatique et surfer sur la vague.

 

Toronto 2015, le renouvellement ?

Cette année, c'est à Toronto que le tournoi réuni les 8 équipes suivantes : l'Argentine, le Brésil, le Canada, la Colombie, le Costa Rica, l'Equateur, le Mexique et Trinidad & Tobago . Qui ira chercher le podium et pourquoi pas l'or ?
Les épreuves ont commencé le 11 juillet est l'on connait déjà une partie du classement  :


Oui, le Costat Rica est 5e et l'on devrait bientôt avoir des certitudes concernant le club français avec lequel évoluera Shirley Cruz pour la saison 2015-2016.

Demain, place aux 1/2 finales :
 

Si à 1ère vue, nous serions tentés d'imaginer une finale Brésil / Canada, rappelons-nous que cedt cette solide équipe de Colombie qui a fait trébucher la France, il y a quelques semaines, lors de la Coupe du Monde.
Le Canada devra trouver les ressources nécessaires pour contourner le bloc défensif colombien, mais surtout veiller à ne pas se laisser surprendre en contre.
En ce qui concerne le Brésil, difficile d'imaginer une si grande nation du football en difficulté face à une si jeune équipe Mexicaine. Heureusement, lorsqu'il s'agit de football, il arrive que les statistiques aient tort...

 

Qui jouera la petite finale vendredi 24 ?
Qui montera sur les 2 premières marches du podium ?
Rendez-vous demain pour le savoir !

 

Koralee Cano
Crédit média : https://www.toronto2015.org

Dounia MESLI