Le tirage au sort du tournoi féminin de football des J.O 2016 à Rio vient de rendre son verdict. Si le tirage n'a pas débouché sur un "groupe de la mort" pour l'équipe de France, on peut parler d'un premier tour relevé pour les Bleues dans un groupe qui ressemble quelque peu à celui dans lequel la France était tombée lors des derniers Jeux à Londres...

Ce sera finalement la Colombie, la Nouvelle-Zélande et les États-Unis. Un groupe G qui s'annonce coriace pour la France même si les tricolores évitent l'Australie ou la Chine dont la présence aurait pu corser un peu plus ce groupe. Lors des derniers Jeux en 2012, les Françaises étaient déjà avec la Colombie et les États-Unis, la Corée du Nord était la quatrième équipe du groupe G. Un groupe dont la France s'était sortie à la deuxième place derrière les USA pour atteindre finalement les demi-finales.

 

Lors des J.O 2012, la France s'était qualifiée pour les quarts-de-finale grâce à une victoire 1-0 face à la Colombie.

Depuis, la France a de nouveau croisé la route de la Colombie, c'était lors de la dernière Coupe du Monde au Canada. Une rencontre qui s'était soldée par une victoire 2-0 de l'équipe colombienne, très séduisante balle au pied avec notamment  Lady Andrade qui avait donné le tournis aux joueuses tricolores. A l'époque, cette défaite avait servi d'électrochoc pour la sélection de Philippe Bergeroo, bien meilleure sur le plan du jeu après ce match. La Colombie sera le première adversaire de la France le 3 août prochain à Belo Horizonte.

Une équipe colombienne qui pourrait disputer la seconde place aux Françaises derrière une sélection des États-Unis qui semble pour le moment intouchable. Un sentiment renforcé par le récent revers de l'équipe de France (certes diminuée...) face à la sélection US lors de la She Believes Cup.

 

Mallory Pugh et Alex Morgan, décisives face à l'équipe de France lors de la She Believes Cup. Depuis, les Etats-Unis ont également fait des misères aux Colombiennes qu'elles ont battu 7-0 et 3-0 en match amical début avril.

L'incorporation de nouvelles joueuses telles que Mallory Pugh ou plus discrètement Emily Sonnett montre que la relève est déjà prête au milieu d'une sélection déjà dense et remplie de qualité. Au delà de l'issue de ce groupe, les États-Unis sont d'ores et déjà les grandes favorites de cette compétition auréolés de quatre titres olympiques dont le dernier à Londres en 2012 et bien sûr la victoire en Coupe du Monde l'été dernier au Canada.

De leur côté les Néo-Zélandaises semblent l'équipe la plus modeste du groupe malgré un meilleur classement FIFA que la Colombie. Les Néo-Zélandaises qui avaient également pris part au dernier mondial au Canada terminant quatrième du groupe A derrière le Canada, la Chine et les Pays-Bas. Malgré tout, on peut parler d'une équipe rompue aux grandes compétitions internationales, puisqu'il s'agit de leur troisième participation aux Jeux. En 2012, elles s'étaient hissées en quart de finale pour être finalement sorties par... les États-Unis.

Dans les autres groupes, le pays organisateur, le Brésil (Groupe E) hérite de la Chine, de l'Afrique du Sud et de la Suède (qui remplace la Grande-Bretagne, absente malgré la troisième place de l'Angleterre au dernier mondial). L'Allemagne (Groupe F), de son côté retrouvera l'Australie, le Canada et le petit poucet de la compétition, le Zimbabwe.

Le tournoi olympique de football féminin se déroulera du 3 au 19 août prochain dans six villes différentes du Brésil dont Rio de Janeiro, ville hôte des 31e Jeux Olympiques.

Groupe G: Les adversaires de la France

États-Unis

Classement FIFA: n°1

Participation aux J.O: 6e participation (1996-2012)

Meilleur résultat: Médaille d'or (1996, 2004, 2008, 2012)

Capitaine: Carli Lloyd (Houston Dash - NWSL)

Meilleure buteuse (en activité): Carli Loyd (87 buts)

Comment se sont-elles qualifiées ?  Elles ont remporté le TQO (Tournoi de Qualification Olympique) de la CONCACAF. Victoire 2-0 en finale face au Canada.

 

Carli Llyod, meilleure joueuse du dernier mondial, devrait de nouveau faire des étincelles à Rio et pourquoi pas empocher un troisième titre olympique

Colombie

Classement FIFA: 24e

Participation aux J.O: 2e participation (2012)

Meilleur résultat: Premier tour

Capitaine: Natalia Gaitan (Valencia CF - Liga feminina)

Meilleure buteuse (en activité): Catalina Usme (20 buts - Formas Intimas, Colombie)

Comment se sont-elles qualifiées ? Elles ont terminé deuxièmes de la Copa América 2014, dont la première place était qualificative pour les Jeux. Ayant terminé derrière le Brésil, pays organisateur des Jeux, la Colombie récupère la place  qualificative pour les Jeux, attribuée à l'Amérique du Sud.

 

Lady Andrade, la numéro 16 colombienne et véritable attraction de la sélection sud-américaine.

Nouvelle-Zélande

Classement FIFA: 16e

Participation aux J.O: 3e participation (2008, 2012)

Meilleur résultat: Quart-de-finale (2012)

Capitaine: Abby Erceg (Western New York Flash, NWSL)

Meilleure buteuse (en activité): Amber Hearn ( 50 buts - USV Jenna, Frauen Bundesliga)

 

Amber Hearn, une attaquante expérimentée et meilleure buteuse de la sélection néo-zélandaise.

Comment se sont-elles qualifiées ? Elles ont remporté le TQO de l'Océanie face à la Papouasie Nouvelle-Guinée, qui accueillera la Coupe du Monde des moins de 20 ans en novembre prochain.

 

. La rédaction