Le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 a dévoilé la programmation des tournois de football, avec la répartition des matches entre les différents stades retenus pour les tournois olympiques féminins et masculins. Pour les femmes comme les hommes, la finale se déroulera à Paris, du côté du Parc des Princes, qui accueillera la finale du tournoi masculin le 9 août et celle du tournoi féminin le samedi 10 août à 17h.

Les vingt-six matches du tournoi féminin se dérouleront du 24 juillet au 10 août 2024, avec la phase de groupes (trois groupes de quatre équipes) jusqu’au 31 juillet, avant les quarts (3 août), les demies (6 août), le match pour la troisième place (9 août) et la finale en point d’orgue le 10 août. Cela signifie que le tournoi débutera avant la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques 2024, programmée le 26 juillet à Paris.

Sept stades ont été retenus pour les tournois olympiques de football, et ils accueilleront aussi bien des matches du tournoi féminin que masculin. Les enceintes retenues sont principalement dans le sud de la France, avec le Matmut Atlantique (Bordeaux), le stade Vélodrome (Marseille), l’Allianz Riviera (Nice), le stade Geoffroy Guichard (Saint-Étienne), le Groupama Stadium (Lyon), et le stade de la Beaujoire du côté de Nantes.

 

Six matches au Parc OL

Après avoir accueilli la finale de la Coupe du monde en 2019, Lyon sera l’hôte du match pour la troisième place, dans ce tournoi féminin de football. Le Parc OL accueillera l’une des demi-finales, de même que le stade Vélodrome de Marseille. Lyon est la ville qui accueillera le plus grand nombre de matches du tournoi, avec six affiches programmées (cinq pour Marseille).

Lyon accueillera deux matches de l’équipe de France au premier tour (le premier et le troisième), une certitude puisque les Bleues seront tête de série du groupe A, en tête que pays organisateur. Les joueuses tricolores de l’Olympique Lyonnais évolueront donc doublement à domicile à l’occasion de ces Jeux olympiques. Le deuxième match des Bleues dans le groupe A se déroulera au stade Geoffroy-Guichard, soit deux sites extrêmement proches pour les Bleues dans ce premier tour.

À ce jour, quatre équipes (sur douze) ont déjà validé leur qualification pour les Jeux olympiques 2024. Aux côtés de la France, pays organisateur, on retrouve les États-Unis, assurés de leur présence aux J.O après leur récente victoire dans la Coupe de la CONCACAF 2022. Tout juste qualifiés pour la finale de la Copa América 2022, qui se déroule actuellement en Colombie, le Brésil et la Colombie sont, à ce titre, également qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris.

 

Photo : AFP

 

Jeux olympiques de Paris 2024 (Tournoi féminin de football) – La répartition des matches selon les villes

Bordeaux (Matmut Atlantique) : 2 matches du groupe C

Lyon (Groupama Stadium) : 6 matches (3 rencontres du groupe A, 1 quart de finale, 1 demi-finale et le match pour la troisième place)

Marseille (stade Vélodrome) : 5 matches (3 rencontres du groupe B, 1 quart de finale et 1 demi-finale)

Nantes (stade de la Beaujoire) : 4 matches (3 matches du groupe C et 1 quart de finale)

Nice (Allianz Riviera) : 3 matches (1 rencontre du groupe A et 2 rencontres du groupe B)

Paris (Parc des Princes) : 3 matches (1 rencontre du groupe C, 1 quart de finale et la finale)

Saint-Étienne (stade Geoffroy-Guichard) : 3 matches (2 rencontres du groupe A et une rencontre du groupe B)

Hichem Djemai