La réaction de Jérôme Dauba, l'entraîneur des Girondines, après l'élimination de Bordeaux sur la pelouse de La Roche-sur-Yon en 16e de finale de la Coupe de France.

 

« [C'est] une grosse déception parce qu'on s'était donné l'objectif d'aller le plus loin possible dans cette Coupe. On s'était aussi donné les moyens d'aborder du mieux possible cette rencontre. Je pense qu'on fait une très bonne première période. On s'est créé énormément d'occasions, de situations, on a joué énormément dans leur camp, on a fait du jeu, on a eu le ballon. Après voilà, on s'est créé des situations, on a pas réussi à les concrétiser, on a pas été assez méchants dans la zone de finition et puis derrière en deuxième mi-temps, on s'est fait punir sur deux contres. »

(…)

Que s'est-il passé en deuxième mi-temps ? Il y a eu la maîtrise en première période, et puis quand La Roche est revenue avec d'autres intentions, et on a eu l'impression que Bordeaux n'a pas pu tenir le choc

Après La Roche nous a mis en danger sur des ballons longs dans notre dos. On s'y était préparés. On savait qu'en jouant haut, on s'exposait à ces ballons longs, après c'est vrai qu'à force de prendre plusieurs ballons dans le dos, on commence à reculer et puis petit à petit, il nous ont fait reculer et puis on a fini par craquer. Après, on aurait dû continuer à jouer plus haut et mettre plus de ballons dans leur camp pour les obliger elles-aussi à reculer.

Sur ce match, vous vous êtes retrouvés à faire le jeu, alors que Bordeaux est peut-être plus à l'aise sur du jeu en contre, des attaques rapides sur les cotés...

« Après il faut être aussi réaliste. Sur la deuxième partie de championnat, on va jouer des grosses écuries. Alors effectivement, on sait qu'on aura pas le ballon (...) qu'on est très forts et très performants sur le fait de contrer. Mais on sait aussi qu'on va avoir des grosses échéances face à Albi, Metz, Rodez voire même Saint-Étienne. Il va falloir qu'on fasse le jeu, qu'on prenne des points donc c'était aussi un objectif de se dire : « Qu'est-ce qu'on est capables de faire en allant jouer chez l'adversaire, en faisant du jeu ? ».

« On a des objectifs, des axes de travail dans ce domaine donc on sait qu'on peut avoir deux façons de jouer. A nous de nous perfectionner dans ces deux systèmes. »

Quel rôle pour Ghoutia Karchouni ? Nouvelle recrue bordelaise et qui a débuté au milieu de terrain devant la défense sur ce match...

« Elle peut jouer à tous les postes au milieu, c'est une joueuse de passes, une joueuse relayeuse, qui est un peu ce qu'on dit « box-to-box », capable d'aller vers l'avant. Je voulais la voir dans ce registre aujourd'hui, j'ai vu des choses intéressantes après il faut qu'elle reprenne le rythme aussi de la D1, qu'elle n'a pas eu énormément non plus sur les dernières saisons. Ça va être à elle de se mettre rapidement au niveau de la D1. »

Hichem Djemai