Les impressions de Jérémie Descamps, l'entraîneur du LOSC après cette victoire (2-1) arrachée dans les dernières secondes sur la pelouse de Fleury.

 

« C'est du bonheur. (…) On restait sur une contre-performance contre Albi parce qu'on a perdu des points sur ce match-là, et c'est vrai qu'arracher un résultat à la fin, sans faire un match extraordinaire, [où] on était dominés de la tête et des épaules en première mi-temps, pour le mental des filles, c'est un bon match pour la suite. »

 

Entre le match de la semaine dernière face à Albi et celui d'aujourd'hui, on a l'impression que les rôles étaient inversés ?

 

« Oui, le football est particulièrement bizarre, la semaine dernière on fait un match [avec] une grosse première mi-temps où on doit vraiment gagner trois à zéro (3-0) à la mi-temps et plier le match. Aujourd'hui, on doit prendre 2-0 à la mi-temps (…) Au bout du compte, le match nous sourit un petit peu, 0-0, on fait encore des bêtises sur un but qu'on donne mais ce qui est intéressant c'est la réaction des filles en deuxième mi-temps. »

 

« L'état d'esprit dans lequel elles sont revenues, c'est ça qui m'importe parce qu'on a fait une bonne deuxième mi-temps. J'irai pas jusqu'à dire qu'on mérite la victoire, mais au moins le match nul par rapport aux mi-temps qu'on a fait Fleury et nous. (...) Après, ça nous a plus souri à nous qu'à Fleury, malheureusement pour eux. »

 

Surpris par les difficultés du LOSC en première mi-temps ?

 

« Non, parce que je n'attendais pas mon équipe à ce niveau-là. C'est vrai qu'on était complètement absents. C'est difficile à accepter, difficile à comprendre. On était en retard sur les duels, je pense qu'on était restés dans le bus encore, on a rectifié le tir, ce qui était important c'était la réaction. »

 

 

Dans ce match, vos attaquantes se sont souvent fait prendre en position du hors-jeu. J'imagine que c'est le genre qui doivent vous énerver depuis le bord du terrain. Comment vous l'expliquez ?

 

« Je pense qu'il y en a la moitié qui sont pas hors-jeu d'après ce que j'ai entendu avec les collègues qui sont sur les côtés, donc déjà il y a moitié moins de frustration. Mais c'est vrai que c'est rageant, c'est quand même de bons ballons, on a des attaquantes rapides, il suffit qu'elles soient un peu plus réfléchies sur ces appels-là. »

 

« On va travailler, après on est cinq matches de championnats, on est qu'au début donc on va retravailler tous ces aspects-là et progressivement on essaye de faire évoluer le collectif. Aujourd'hui, on avait des choses intéressantes qu'on avait pas vu la dernière fois donc petit à petit on va progresser. »

 

A l'inverse, on a l'impression que votre équipe est déjà prête sur le plan athlétique, c'est d'ailleurs l'une de vos forces sur 90 minutes, on l'a encore vu aujourd'hui...

 

« On a la chance d'avoir des préparateurs physiques de haut niveau au LOSC donc on les utilise, et Hicham [Kamedi] fait du bon travail avec Grégory [Dupont] (…) donc sur la durée, on se sait efficaces. Après, il faut qu'on travaille sur ces petits aspects, parce qu'en première mi-temps, on a quand même été pris dans la vivacité, il reste encore des points sur lesquels on doit travailler. Mais sur le long, c'est vrai que j'ai pas de souci là-dessus, mon équipe elle est compétitive. »

Hichem Djemai