Avec humour, Jennifer Hermoso a reconnu que l’arbitrage avait joué un rôle important dans l’issue de la rencontre entre l’Espagne et l’Afrique du Sud pour leur premier match dans le groupe B. Double-buteuse sur penalty elle nous a livré ses impressions après la rencontre.
« Nous sommes conscientes que nous avons remporté une victoire très importante. Cela donne beaucoup de force pour les deux rencontres restantes. Même si nous avons beaucoup d’aspects sur lesquels nous devons travailler à partir de ce match, le plus important c’est que nous avons les trois points. »
Un match difficile aujourd’hui, la suite s’annonce tout aussi compliquée...
« Oui, aujourd’hui, nous avons dû revenir au score de l’arrière, elles sont parvenues à prendre l’avantage sur une phase de transition, une situation dans laquelle nous devions être vigilantes. Cela nous a fait beaucoup de mal. En seconde période, nous avons vu une meilleure Espagne, avec plus d’allant, d’enthousiasme pour aller chercher ce match et marquer ce but le plus rapidement possible »
En deuxième période, les entrées de Lucia Garcia et Aitana Bonmati ont participé à relancer l’équipe. Elles font partie des jeunes joueuses de l’équipe (vice championnes du monde U20 en 2018), quel est leur place dans le groupe ?
« Nous sommes un groupe de 23 joueuses. Chacune à un rôle très important dans cette équipe, Que ce soit dans le onze de départ ou non, on a pu voir aujourd’hui que cela ne doit pas empêcher d’être à 100 %, et on l’a vu aujourd’hui, elles nous ont aidé à aller chercher cette victoire. Nous sommes unies, nous sommes un groupe et nous devons continuer à aller de l’avant »
Sur les deux penalties
« Le premier, oui, je l’ai vu clairement […] mais le second nous a tous pris par surprise, parce que nous l’avons compris une fois qu’ils l’ont indiqué sur l’écran [géant]. Certaines ont dit qu’il y avait penalty, pour moi je n’ai pas bien vu les images au ralenti qui sont passées très vite vu du terrain. Pour aujourd’hui, vive la VAR. Un autre jour peut-être que cela ne nous sera pas autant favorable. Mais [aujourd’hui, c’est vrai que] cela nous a permis de prendre l’avantage. »
Photo: Getty Images / FIFA
Hichem Djemai