Après le 32e de finale remporté face à Marseille, le coach de Montpellier s'est montré lucide dans ses propos, conscient de ne pas avoir vu ses joueuses à leur meilleur. Une qualification qui nous a permis d'échanger en zone mixte avec Jean-Louis Saez sur la suite de la saison du MHSC.

 

« L'important en Coupe c'est de passer, donc on est satisfait d'être en 16e de finale aujourd'hui. »

L'OM, une équipe en progrès ?

« Bien évidement, c'est une équipe qui restait sur une bonne dynamique, trois victoires en championnat sur la fin d'année et nous concernant, c'est un match de reprise, cinq/six entraînements donc ça pouvait aussi équilibrer les choses. On a monté progressivement dans le match, mais c'est vrai qu'on a fait une première demi-heure très moyenne qui a permis à l'OM de marquer. Mais, voilà c'est une équipe qui a redémarré un petit peu sur la dynamique de la fin d'année. »

Sur quoi s'est joué le match ?

« Je dirai qu'au fil du match, on a pris l'ascendant, l'emprise sur le match. Après, un match de Coupe, ça aurait pu se jouer à la séance de tirs-aux-buts. Je crois qu'on a eu une force (…) les deux dernières saisons, on est allés en finale, on a à cœur d'aller loin dans cette compétition et je crois que l'expérience a prévalu sur la fin de match où on sentait qu'on pouvait aller chercher la gagne et mes filles ont rien lâcher, au contraire sur la fin de match, elles ont poussé jusqu'au deuxième but. »

Une animation offensive qui n'a pas fonctionné en première période

« Je dirais qu'au niveau de l'animation, on était pas bien sur la première mi-temps, notamment sur la première demi-heure. L'équipe était coupé en deux, il y avait pas une bonne relation entre la défense et l'attaque. Je crois que c'est pour ça que j'ai voulu rectifier un petit peu les choses à la mi-temps qui a nous permis je pense d'être mieux dans le match de jouer plus haut et de prendre l'ascendant sur Marseille. »

« Avec la trêve, c'est vrai que les filles sont pas encore prêtes à 100 % aujourd'hui, donc il faut être quand même capables de donner tout ce qu'on a sur le moment. J'espère que progressivement, puisqu'on a un gros match la semaine prochaine, on a encore quelques entraînements pour retrouver notre niveau de forme qui était le nôtre en 2016. »

Sur la prestation des recrues hivernales, Janice Cayman et Stina Blackstenius

« Ça va amener plus de concurrence dans le groupe. J'ai des jeunes joueuses à l'image de la première mi-temps de Lindsey [Thomas] et de M-C [Marie-Charlotte Léger] qui manquent encore de constance. Ce sont de très bonnes joueuses mais à notre niveau d'exigence aujourd'hui, il faut enchaîner les victoires. »

« On est dans une dynamique qui nous pousse à enchaîner les matches et vouloir les gagner donc l'expérience de Janice, c'est pour ça qu'on l'a prise parce qu'il y aura peut-être un peu plus de régularité et en même temps, elle va un petit peu bousculer les jeunes pour qu'elles soient un peu plus assidues dans le travail et dans la rigueur pour qu'elles puissent répéter les enchaînements des matches et la régularité. »

« Ensuite Stina était dans une période de trêve après la Coupe du Monde U20 donc elle est en phase de reprise. Elle a coupé plus longtemps que les autres donc elle aura encore un peu de temps pour revenir à son meilleur niveau. C'est pour ça qu'elle a pas débuté le match aujourd'hui. »

La sanction de la FFF contre la PSG, est-ce que ça change la donne pour la suite du championnat ?

« Ça peut redistribuer un peu les cartes. Maintenant, je dirais que ça concerne plutôt Paris Saint-Germain. Nous, nous concernant on a fait une bonne première partie de saison, on espère confirmer sur la deuxième. J'attends un peu mes joueuses sur la régularité, là je vais donner des excuses sur notre première demi-heure parce que c'était un retour de match après une trêve. Je dirai que mes filles étaient pas à 100 % mais [pour la suite] je vais me concentrer plutôt sur mon équipe que sur le Paris Saint-Germain. »

Hichem Djemai