Tout juste après le premier succès de la saison pour le FC Fleury (2-0) face au FC Metz, on a retrouvé le coach floriacumois, Jean-Claude Daix en zone mixte pour avoir son sentiment sur ce match et les principes de jeu mis en place pour aller chercher ce succès.

 

Votre réaction sur ce match ?

Nous sommes très contentes. (blanc) On est très contents parce que déjà il y a les trois points de la victoire, deuxième parce que ce n'est pas facile de jouer contre Metz. C'est pour nous une équipe, qui, comme toutes les équipes, qui sont à respecter. Je pense que le championnat [cette saison] va vraiment être constitué d'équipes [combatives]. Cette saison va être serrée encore plus [que la saison précédente]. Et puis satisfait parce qu'on a un groupe qui s'est formé, qui continue de ne pas trop mal fonctionner ensemble, et il y a vraiment de la vie, vous ne l'avez peut être pas vu, mais dans les vestiaires, c'est bon, après le match [y'a une bonne ambiance entre les joueuses]. Ça se voit également avant le match, sur le terrain etc Après satisfaction parce que je pense franchement que Metz ce n'est pas une "petite équipe" et on a réussi à ne pas offrir trop d'occasions, à l'inverse on a eu beaucoup d'occasions, 5/6 occasions et je préfère qu'on est pas mal d'occasions, plutôt que de faire un match solide sans occasions.

 

Par rapport au match contre le PSG, le week-end dernier, vous avez corrigé pas mal de choses...

Ce n'est pas qu'on a corrigé, c'est qu'on part du principe "qu'on essaye" de mettre en place un plan de jeu en rapport avec l'adversaire. Quand vous jouez une équipe qui est très solide, très réputée, très costaud, très rigoureuse etc on utilisera un plan de jeu particulier. Quand on joue contre un Paris Saint-Germain, qui est réputé grosse équipe, on peut difficilement aller à l'abordage et quand on joue Metz, qui vient de monter, on part du principe et sans les sous-estimer quand on aura un petit peu plus de terrain, un petit peu de hauteur, un petit peu plus de jeu et dans ces cas là on met des choses en place.

 

Il y avait aussi une meilleure assise défensive avec le retour de Marine Haupais justement peut être ?

Oui mais je pense aussi que Metz a joué plutôt médian, voir un petit peu chez elles et ça nous a permis aussi d'avoir des défenseures dans des conditions pas trop mal. Par contre nos trois milieux de terrain ont fait un boulot phénoménal, qui n'est pas trop visible, mais je pense que c'est elles qui font que l'ossature de l'équipe elle tient.

 

Maéva [Clémaron], Kelly [Gadea] et Daphne [Corboz]

Oui, elles ont fait un truc énorme [aujourd'hui], mais c'est pas voyant, à la différence de d'habitude, quand elles ont plus le ballon, quand elles font plus circuler le jeu. Mais là on a eu un adversaire, qui l'air de rien nous offre 30 à 40 mètres en profondeur, donc on va utiliser cet espace, c'est ce qu'on a travaillé et c'est qu'on a réalisé sur le terrain. 

 

C'est vrai qu'il y a un bon mix avec ces joueuses d'expériences (Maeva Clémaron, Teninsoun Sissoko ou encore Kelly Gadea) et cette jeunesse ou ces joueuses qui viennent à peine d'arriver.

Oui il y a un bon mixage mais il y a [aussi] un bon groupe, c'est à dire que les filles sont toutes intéressantes. On a des joueuses sur le terrain qui sont intéressantes, et quand je dis intéressantes, ça nous fait plaisir à nous le staff. On a des joueuses qui sont sur le banc de touche, qui l'air de rien vivent vraiment le match. Ce n'est pas parce que nous on les choisit précisément, mais on a même des joueuses qui n'étaient pas là et qui dans pas longtemps arriveront pour aussi renforcer le groupe. Mais attention, on a aussi des petites tensions, des petites tiraillement des fois, mais c'est à nous de les gérer. Donc à la fois de la maturité et à la fois de la jeunesse, mais aussi un groupe qui apprend à vivre ensemble, à la fois pour les joueuses mais aussi pour le staff technique. On apprend encore à bosser ensemble.

 

Vous avez titularisé Nadjma Ali Nadjim lors de ce second match, après avoir mis Alex Lamontagne lors du premier match contre le PSG. Il y a un roulement au FC Fleury en fait ?

Oui mais c'est pas une histoire de roulement...

 

(je le coupe) Par rapport à l'adversaire ?

Oui, choix de joueuses par rapport à l'adversaire. Encore une fois on peut pas mettre [tout le temps les mêmes joueuses]. On a de la chance d'avoir 22 joueuses, même si on a pas 22 joueuses opérationnelles aujourd'hui, mais franchement ce week-end on doit en avoir peut être 17/18 prêtes à jouer. Après on fait un choix.

 

Est-ce que Salma Amani va mieux de son côté ou est-ce qu'elle est encore blessée ?

Oui oui Salma c'est une histoire de blessure. La mésaventure que vit Salma c'est qu'à la fois, elle avait un soucis au niveau du dos et que là dernièrement elle vient de se faire, un arrachement osseux, ce qui n'est pas encore confirmé mais semble-t-il. Elle est passée à la radio, et elle a été arrêtée pendant 10 jours. Mais Salma fait partie des joueuses qui vont revenir sans problèmes. Après que ça soit Salma, que ça soit Nadjma, que ça soit n'importe quelle joueuse, elles ne seront pas titulaires à part entière, ce n'est pas évident. Elles vont être sur le terrain par rapport à l'adversaire. Des fois on jouera avec une attaquante et des fois on jouera avec deux attaquantes et puis peut être qu'un jour j'aurai trois attaquantes. Défensivement on a plutôt nos quatre défenseures, mais on peut avoir deux défenseures vraiment, et deux défenseures qui prennent le couloir, des [défenseures] offensives. 

 

Votre prochain match, c'est contre Montpellier, ça va être encore plus costaud ?

Oui mais... On est pas dans l'euphorie. On est pas dans la satisfaction [démesurée], on est contents d'avoir gagné, on est très contents mais on sait que là elles ont dépensé pas mal d'énergie et on sait que là elles vont se reposer demain, elles vont revenir lundi, on va leur faire plein de choses en terme de récupération, des discussions aussi, il y a beaucoup de choses à discuter avec certaines joueuses, celles qui ne jouaient pas, celles qui sont sorties... Et après on va mettre un plan de travail pour le match de Montpellier. Mais le match de Montpellier sera préparé de la même façon que le match de Metz, qui sera préparé de la même façon que tous les matches qu'on va jouer et on va essayer de ne pas manqué de respect aux autres équipes. Le respect envers les gens [est primordial]. Lorsque vous jouez sur des terrains comme ça, il y a une notion de respect qui se met en place et quand on ira à Rodez on mettra en avant le respect en vers l'adversaire, quand on ira au PFC, on sera respectueux etc et on essayera à chaque fois d'avoir bien analysé, mis un plan de jeu en place et on jouera et puis on verra ce qui se passe après. 

Dounia MESLI