Déçu mais pas abattu par la défaite du FC Fleury face au Paris Saint-Germain, Jean-Claude Daix a pointé du doigt l'entame timide de ses joueuses. Le coach floricumois veut désormais travailler surdes petits détails qui ont manqué pour obtenir un résultat face à Paris, comme la concentration, l'entame de match et l'agressivité. Mais il reste convaincu de la grande qualité de son groupe. 

 

Coach, Fleury a eu plusieurs opportunités de marquer au moins le but de l'égalisation. Que vous a t-il manqué ?

C'est une bonne question ça ! Il a manqué, je ne sais pas, de la réussite, peut-être un petit peu plus d'exigence, de concentration, de combativité dans le bon sens du terme. En première mi-temps on n'était pas bien rentrés dans le match. Après on s'est davantage mis au niveau avec davantage de duels, d'envie, de motivation. On a pu poser le jeu un peu plus en seconde mi-temps mais il aurait fallu commencer le match un petit peu avant.

Au niveau de la réussite on ne peut pas dire qu'on a axé notre travail sur la finition devant le but ces derniers temps. Mais il faut dire qu'on a aussi une belle équipe en face, et chez nous un effectif qui apprend à se connaître. Il y a pas mal de joueuses nouvelles et un staff technique nouveau. Tout ça fait qu'il y a encore des petites choses qui ne sont pas encore bien huilées.

 

Que pensez-vous de la performance de vos recrues ce samedi ?

Ecoutez, moi j'ai la chance d'avoir un groupe avec des joueuses de qualité, un groupe assez homogène. Ce samedi, même avec trois joueuses titulaires qui étaient blessées (LESQUELLES ???), on arrive à aligner 16 joueuses de qualité. On a 20 joueuses qui sont aptes à disputer cette D1. On a des profils qui sont certes plus ancrées, plus solides, plus « titulaires » mais entre la joueuse titulaire et la remplaçante il y a pas une grande différence. Je trouve que c'est intéressant.

 

Quels sont les objectifs de Fleury cette saison ?

Le club a beaucoup investi dans de nouvelles joueuses, dans un nouveau staff dont je fais partie. Donc on veut être au-dessus de la place qu'elles ont fait la saison dernière (8e). Aujourd'hui, plus on ira haut mieux ce sera. Pour tout vous avouer, terminer 6e ou 5e serait l'objectif du club. Mais il y a aussi un autre objectif : la manière de jouer ! Pas faire du n'importe quoi et que de la combativité. On va essayer de jouer au football, procurer des phases de jeu intéressantes.

Et aussi travailler au niveau de la structure, faire de Fleury une belle vitrine à la fois avec les filles et les garçons (les hommes évoluent en National, ndlr). Que notre équipe féminine de D1 mette en avant le club. C'est un travail en profondeur qui ne passera pas seulement par quelques bons résultats en D1.

 

Justement sur la manière de jouer vous êtes satisfait de vos joueuses aujourd'hui ?

Moi je suis satisfait quand on est capable de faire des enchaînements contrôle-passe, contrôle-orienté-passe précise, jeu long etc... Et dans notre équipe on a des joueuses qui sont capables de faire ça. De passer, bouger, créer du mouvement, des phases de jeu comme on aime bien en voir au football. Des débordements, des transversales, des percussions etc...

 

Vous perdez 0-1 sur penalty face au vice-champion de France et vainqueur de la Coupe de France. Peut-on parler de « défaite encourageante » ?

(Il réfléchit). Au moment où je vous parle, nous ne sommes pas écoeurés, pas abattus. On est plutôt en train de se dire qu'on était pas loin. Ce n'est pas si mal. Il y a du positif évidemment mais de mon point de vue d'entraîneur il va falloir qu'on soit très exigeants, très attentifs et qu'il y ait un travail rigoureux qui soit fait.

On ne peut pas être content d'une défaite, même contre le Paris Saint-Germain. En football il ne faut pas perdre. A l'inverse, on ne peut pas gagner en faisant n'importe quoi. De tout façon cette défaite donne des pistes de travail sur ce qu'on va faire prochainement. A la fois sur l'organisation de jeu, la manière de jouer, des choses concernant la préparation, l'échauffement etc... J'analyse de façon à corriger les petits détails de façon à être beaucoup plus rapidement dans le match. Aujourd'hui en première mi-temps, on n'est pas bien rentrés dans le match.

 

La finition devant le but n'a t-elle pas un peu péché aussi ?

Oui c'est vrai mais à partir du moment où vous jouer contre une grosse équipe, vous êtes obligés d'asseoir votre défense et l'animation défensive. Mais on a aussi travaillé l'animation offensive et la finition pour ce match. Et je pense que dans l'esprit de tout le monde on pense qu'on ne va que défendre et ne pas avoir le ballon.

Mais à la mi-temps, j'ai dit à mes joueuses : « Le football ça se joue, ça ne se subit pas. » Même si c'est difficile, il faut qu'on joue au football. Ce qui sous-entend que si tu es attaquante, tu as de droit de manquer un but. C'est beaucoup plus délicat quand c'est une défenseure. Donc non la finition n'est pas en cause. Ce qu'on doit travailler c'est l'ensemble, le terrain, ce qui est en dehors du terrain et l'avant-match. On va en discuter tous ensemble, de manière à travailler des points précis.

Arnaud Le Quéré