Cette Troisième journée marque l'entrée en lice du Japon tenant du titre, face à la Suisse qui joue son premier match de Coupe du Monde de son histoire. Cette rencontre se déroule dans le super BC Place Stadium de Vancouver à 19:00 (heure locale).
Les japonaises et les suissesses rentrent dans le match avec beaucoup d'envie, à l'image de Sawa (3ème), Iwashimizu (8ème), Myama (15ème), les japonaises poussent mais ne trouvent pas l'ouverture.
Bachmann aurait pu ouvrir le score pour la Nati (12ème). La joueuse du club de Rosengard (Suède) allait devenir un véritable poison pour les nippones, elle prend un carton jaune pour un excès d'engagement (22ème); Véritable rampe de lancement du jeu et du changement de rythme suisse, elle fut parfois maladroite dans le dernier geste notamment sur certaines attaques qui auraient pu faire mouche.
Le Japon quant à lui rentrait de mieux en mieux dans la partie et sur un long ballon dans le dos de la défense, Ando devançait Thalmann auteur d'une sortie hasardeuse qui provoqua un penalty.
La gardienne de la "Nati" écopa d'un carton jaune.
La capitaine nippone ne se fit pas prier et transforma le penalty (29ème). La Suisse répondait directement, sur un corner de Bachmann, Crnogorcevic (30ème) manquait le cadre de peu.
Le technicien japonais Norio Sasaki en poste depuis 2007, procéda très tôt dans la rencontre à un changement, Ando visiblement pas remis de son choc avec Thalmann sort au profit de Susagawa (32ème).
Les suisses coup sur coup butent sur Yamane, la gardienne nippone très solide dans sa cage rassure les siennes.
Deux joueuses de chaque camp se détachent en première mi-temps, du coté de la "Nati" Dickenmann et Bachmann, du coté des "Nadeshiko Japan" Miyama et Sakaguchi. En effet elles sont des joueuses très précieuses pour leurs équipes respectives.
En seconde période, on note l'entrée de Aigbogun en lieu et place de Humm (46ème). La Suisse domine et les japonaises donnent l'impression de se contenter de ce court avantage.
Les suisses avec un redoublement de passe, un jeu fluide se retrouvent souvent dans la surface japonaise sans pour autant se montrer à chaque fois dangereuse. La coach suisse Voss-Tecklenburg à dû sans doute donner de nouvelles consignes. On retrouve une "Nati" totalement lâchée qui joue les coups à fond, à l'image de Bachmann intenable depuis le début de la partie. La joueuse Suisse nous gratifie d'une chevauchée fantastique qui aurait pu être le but de ce mondial. Elle élimine pas moins de cinq joueuses japonaises mais s'en mêle dans le dernier geste.
Norio Sasaki sentant son équipe baissait de pieds procède à un changement, il sort Sawa au profit de Kawamura (57ème).
La "Nati" est supérieure en terme de possession mais n'arrive pas à trouver la solution, faute à une équipe du Japon solide et très disciplinée. Sur une récupération dans le camp Suisse Sugasawa n'est pas loin d'anéantir les espoirs de la "Nati" en trouvant le poteau de Thalmann (67ème).
La réaction Suisse ne se fait pas attendre, sur un énième corner de Dickenmann, Yamane se troue mais personne coté helvétique n'arrive à se saisir du cuir. Bachmann impressionnante sur cette deuxième période, manque de peu d'égaliser suite à un long ballon dans la défense du Japon. La tacticienne Suisse effectue un deuxième changement Zenhder remplace Moser auteur d'une belle partie. Les suisses continuent de pousser sans pour autant trouver la solution.
A noter un troisième changement coté nippon avec l'entrée de Kawasumi à la place de Ohno (90ème).
La Suisse se procure une ultime occasion dans les arrêts de jeu, suite à un cafouillage le ballon revient dans les pieds de Bachmann qui tire au dessus alors que la cage était vide (90+2). La capitaine de la "Nati" Abbe est avertit suite à un tacle en retard (90+3).
Les japonaises se contentent du minimum en signant une courte victoire mais au combien précieuse, face à une équipe Suisse qui aurait mérité mieux.
Labidi Samir
Photos FIFA