Dernier match des 8èmes de finale pour une dernière place en 1/4!

Championnes du Monde en titre, les Nadeshiko devront confirmer leur statut de leader face à une modeste équipe des Pays-Bas, qui a assuré tant bien que mal sa qualification au deuxième tour.

En effet, les néerlandaises ont réalisé un parcours bien sinueux avec à leur actif : une victoire face à la Nouvelle-Zélande, une défaite contre la Chine et un nul face au pays hôte! Cela dit, les Pays-bas pourront tout de même compter sur celle qui a marqué le tout premier but du pays dans l’histoire de la compétition, la désormais célèbre Lieke Martens et sa frappe redoutable !

Quant aux japonaises, elles ont accédé aux 8èmes de finale sans briller. Leur premier et dernier match respectivement contre la Suisse et l’Equateur ont été remportés sur le plus petit score qui soit 1-0. Lors de leur deuxième rencontre, les Nadeshiko ont battu le Cameroun 2-1. Autant dire, qu’elles ont effectué le travail sans la manière !

Les néophytes vont-elles renverser les gagnantes de la dernière édition de la Coupe du Monde ?

Classement FIFA : 4ème -12ème

 Joueuses :

Japon (Miho FUKUMOTO, Yukari KINGA, Azusa IWASHIMIZU,  Saki KUMAGAI, Aya SAMESHIMA, Mizuho SAKAGUSHI, Kozue ANDO, Aya MIYAMA, Nahomi KAWASUMI, Homare SAWA, Shinobu OHNO, Megumi KAMIONOBE, Rumi UTSUGI, Asuna TANAKA, Yuika SUGASAWA, Mana IWABUCHI, Yuki OGIMI, Ayumi KAIHORI, Saori ARIYOSHI, Yuri KAWAMURA, Erina YAMANE, Asano NAGASATO, Kana KITAHARA)Entraîneur : Norio SASAKI

Pays-Bas (Loes GEURTS, Desiree VAN LUNTEREN, Stefanie VAN DER GRAGT, Mandy VAN DER BERG, Petra HOGEWONING, Anouk DEKKER, Manon MELIS, Sherida SPITSE, Vivianne MIEDEMA, Danielle VAN DE DONK, Lieke MARTENS, Dyanne BITO, Dominique JANSSEN, Anouk HOOGENDIJK, Merel VAN DONGEN, Sari VAN VEENENDAAL, Tessel MIDDAG, Maran VAN ERP, Kirsten VAN DE VEN, Jill ROORD, Vanity LEWERISSA, Shanice VAN DE SANDEN, Angela CHRIST) Entraîneur : Roger REIJNERS

Première période :

D’entrée, les japonaises mettent la pression sur leur adversaire. Les nippones veulent montrer qu’elles sont là et qu’elles ne laisseront pas filer l’unique opportunité d’accéder au tour suivant ! Et pour cela, la sélection nippone peut compter sur ses supporters, déchainés, pour l’occasion.

Pendant les quatre premières minutes, le ballon circule dans les deux camps. Les deux parties s’observent mutuellement.

5ème minute, Martens expédie de loin le cuir d’une frappe incroyable. Malheureusement, celle-ci passe au dessus des filets nippons. L’arme néerlandaise est en marche !

6ème minute, les Pays-Bas par l’intermédiaire de Spitse tire mais manque le cadre.

7ème minute, coup franc suite à une faute de la joueuse néerlandaise Dekker sur la japonaise Utsugi.

10ème minute, BUT. 1-0 pour le Japon ! Ariyoshi trouve les filets d’un tir croisé suite à une tête manquée de sa compatriote Ogimi qui touche la barre transversale. Ariyoshi profite de ce ballon égaré et frappe.

 

Les Pays-Bas manquent de concrétiser par Melis, signalée hors-jeu, que ni la gardienne ni la défenseure placée au bon endroit ne peuvent arrêter.

13ème minute, le Japon continue son pressing. Geurts, ballon aux pieds, voit la japonaise tenter de l’intimider mais la gardienne batave dégage le ballon.

14ème minute, la japonais Ohno frappe mais le portier des Oranjes est là pour écarter le danger.

15ème minute, corner en faveur des Pays-Bas. Van De Berg se charge de le tirer mais l’action n’aboutit pas.

16ème minute, Ohno est signalée hors-jeu.

18ème minute, incursion des Pays-Bas dans la surface de réparation adverse mais la gardienne nippone veille et récupère le ballon in extremis.

21ème minute, Miyama tire et manque le cadre. 1 minute plus tard, c’est sa compatriote Sameshima qui réitère mais elle ne concrétise pas.

Les Bataves subissent l’assaut des Nadeshiko et commettent des fautes absurdes à l’image de Von De Donk à la 23ème minute.

24ème minute, Kawasumi tente une frappe mais elle passe à côté des buts néerlandais.

28ème minute, Kawasumi, encore elle, réitère la même action mais la gardienne des Oranjes ne se fait pas avoir.

29ème minute, c’est au tour de Sakaguchi de faire parler son talent mais le ballon passe à côté.

29ème minute, la japonaise Ogimi s’empare du cuir pour faire valoir ses droits mais même sanction que sa compatriote. Elle manque le cadre.

30ème minute, c’est à Ohno, cette fois-ci, de s’illustrer mais la gardienne néerlandaise, extrêmement sollicitée, bloque le tir.

31ème minute, Utsugi enfonce encore côté asiatique mais le tir n’est pas cadré.

Toute cette pression accumulée engendre une faute de la part de Van Der Gragt.

35ème minute, quand enfin les Pays-Bas s’emparent du ballon, Martens se heurte à la gardienne nippone.

37ème minute, hors-jeu de la japonaise Ohno

38ème minute, faute de Iwashimizu

42ème minute, corner en faveur des Nadeshiko. Miyama tire le corner pour son équipe mais l’action ne donne rien.

Juste avant la mi-temps, les Pays-Bas subissent un autre assaut de la part des japonaises avec Ogimi (44ème) et Ohno (45ème) qui manquent toutes les deux le cadre.

 

Mi-temps :

Il y a un contraste saisissant entre les nippones qui quittent le terrain du BC Place Stadium à petites foulées et confiantes et les Oranjes qui sortent têtes basses et pleines de doutes. Le Japon a-t-il déjà pris l’ascendant psychologique sur les Pays-Bas ?

 Seconde période :

Les Néerlandaises reviennent sur le terrain avec la ferme intention de renverser la tendance et les Championnes en titre par dessous tout !

 

48ème minute, Spitse tente une frappe mais manque le cadre.

50ème minute, faute de la japonaise Ariyoshi qui est sanctionné par un carton jaune de la part de l’arbitre mexicaine.

51ème minute, coup franc en faveur des Pays-Bas. Spitse se charge de le frapper mais son tir est repoussé par la défense asiatique.

52ème minute, corner pour les Bataves. Tiré en deux temps, le ballon est écarté par les nippones.

53ème minute, changement pour les Oranjes. Van De Ven remplace Van De Donk.

54ème minute, corner en faveur des japonaises tiré Miyama.

55ème minute, Ogimi, suite à une belle action collective frappe mais son tir est bloqué par le portier néerlandais. Dans la foulée, les Pays-Bas concède un corner. Ce dernier est tiré par Miyama mais ne donne rien.

58ème minute, Les Bataves tentent de percer la défense japonaise mais les Nadeshiko forment un bloc compact. Les néerlandaises ne parviennent pas à trouver la faille.

60ème minute, perte du ballon, tiré trop haut, de la part des japonaises.

62ème minute, belle incursion dans la surface de réparation adverse, des japonaises mais les asiatiques ne concrétisent pas.

A ce stade du jeu, la possession du ballon est légèrement en faveur des Pays-Bas avec 51% contre 49 pour le Japon.

66ème minute, changement opéré pour le Japon. Iwabuchi remplace Ohno.

67ème minute, le tir de Sakaguchi est contré par la défense néerlandaise.

68ème minute, corner en faveur des japonaises. Miyana se charge de le tirer. Sur cette action, Utsugi tente une frappe mais elle n’est pas cadrée.

71ème minute, suite à une belle action collective des néerlandaise, Van De Ven tire mais le ballon passe à côté. Le manque de précision est flagrant de la part des Bataves.

74ème minute, la japonsaise Ogimi manque le cadre néerlandais.

76ème minute, le corner tiré par Spitse pour les Pays-Bas ne donne rien.

77ème minute, coup franc en faveur des Oranjes. Van De Ven se charge de le tirer mais la gardienne nippone réalise une belle parade.

78ème minute, BUT du Japon. 2-0. Les Nadeshiko enfoncent le clou grâce à une magnifique frappe, pleine lucarne, de Sakaguchi.

 

82ème minute, la frappe de Martens manque le cadre des japonaises.

83ème minute, belle combinaison des asiatiques mais l’arbitre signale une position de hors-jeu de Miyama.

86ème minute, joli tir du droit de Van De Ven mais Kaihori capte le ballon sans difficulté.

Même avec 2 buts d’avance, les asiatiques continuent de presser.

89ème minute, la gardienne nippone arrête un tir de loin frappé par Middag dont Van Dongen a laissé la place trois minutes plus tôt.

90ème minute, corner des Pays-Bas tiré par Spitse.

92ème minute, BUT des Pays-Bas ! 2-1. Van De Ven marque de la tête. La gardienne japonaise plie après plus de 90 minutes de jeu !

Les Pays-Bas se réveillent et montre leur agressivité en toute fin de match ! Miedema tente une frappe mais la gardienne japonaise à encore toute sa lucidité pour intercepter le ballon. Les dernières secondes sont intenses et la défense nippone est fébrile.

Le coup de sifflet délivre les japonaises qui ont rendez-vous avec l’Australie le 27 juin pour les quarts de finale. Quant aux néerlandaises, elles n’ont pas démérité. Ce soir, l’expérience a parlé. Les Pays-Bas ont 4 ans pour travailler et revenir plus fortes !

 

Keltoum Bessadok 

Photos : FIFA