Après avoir décroché leur ticket pour Vancouver, les américaines attendent leur prochain adversaire entre l'Angleterre et le Japon.
L'Europe face à l'Asie, le vieux continent affronte le continent asiatique pour une place en 1/2 finale de Coupe du Monde !
Nadeshiko Japan part favori dans cette confrontation étant le tenant de ce titre mondial. Mais les anglaises ont su sortir leur épingle du jeu et effectuent leurs premiers pas à ce niveau de la compétition.
Cette deuxième 1/2 finale s'annonce encore plus disputée que la première, les joueuses ayant eu le temps de peaufiner leur stratégie, leur tactique, leur jeu et leur mental !
Japon
Les japonaises auront beaucoup de peine face à l'Angleterre mais les joueuses n'ont cessé de se bonifier tout au long de cette Coupe du Monde, comme par stratégie. De ce fait chacune de leur confrontation est attendue ! Les japonaises se sont imposées match après match par un but d'écart. Les joueuses de Norio Sasaki, ont beaucoup de pression sur les épaules et leur dernier match face à l'Australie fût haletant pour les Championnes du Monde en s'imposant face aux Matildas à la 87ème minute !
Angleterre
Véritable coup de cœur de ce mondial, les anglaises ont su arriver jusqu'en demi-finale en éliminant notamment la Norvège, Championne du Monde 95 ! Tenue en échec par la France 1-0, les Lionnes ont enchaîné 4 victoires sur le score avantageux de 2-1 à chaque match. Et la victoire arrachée au Canada, pays hôte peut également mettre en confiance les anglaises qui pensaient avoir plus de difficulté pour accéder à cette 1/2 finale !
Des joueuses rapide dans leurs actions qui font preuve d'agilité et de frappe quasi parfaite devant le but (Japon) face à des joueuses physiques, endurantes et puissantes dans leur frappe (Angleterre), voilà ce que l'on peut retenir du parcours de ces deux pays !
Les joueuses qu'on attend vraiment dans cette confrontation seront Rumi Utsugi, la joueuse de Montpellier du côté Nippon et Lucy Bronze jouant depuis cette saison avec Manchester City pour l'Angleterre !
Derniers matchs entre les 2 équipes :
L’Angleterre reste sur trois matchs sans défaite face au Japon : une victoire et deux nuls. Il y a quatre ans en Allemagne, les Three Lionesses avaient été les seules à battre les Nadeshiko, 2-0 en phase de groupes. Ce revers n’avait pas empêché les Asiatiques de s’adjuger le titre mondial. FIFA
La réaction du coach anglais :
"Mes filles ont écrit une nouvelle page d’histoire. Cette équipe est la troisième à atteindre les demi-finales. Nous voilà dans le même club que les générations masculines de 1966 et 1990. Je suis incroyablement fier de ce groupe." - Mark Sampson, sélectionneur de l’Angleterre
Dounia Mesli
Photos : Getty Images (FIFA)