Les qualifications pour les Jeux Olympiques de Tokyo se poursuivent dans la zone Afrique, avec le 4e tour programmé à l'occasion de la trêve internationale de novembre. Quatre équipes étaient encore en course, pour se disputer la place et demie attribuée au continent.

 

Et demie, puisque l'équipe qui s'inclinera en finale de ce tournoi de qualification jouera un barrage au premier trimestre 2020 face au Chili (matches aller/retour) pour déterminer qui de l'Amérique du Sud ou de l'Afrique comptera deux représentantes l'été prochain au Japon.

Un quatrième tour en forme de demi-finales avec notamment un choc entre le Cameroun et la Côte d'Ivoire dans la partie haute du tableau. Les Éléphantes avaient réalisé l'exploit au tour précédent en éliminant le Nigeria qui domine régulièrement les tournois continentaux en Afrique.

 

Les Ivoiriennes sont passées proches d'un nouvel exploit

Face aux Lionnes Indomptables, les joueuses de Clémentine Touré ont été tenues en échec vendredi à Abidjan (0-0), dans une double-confrontation jouée sans Ange N'Guessan. Blessée, l'attaquante de Tenerife est aussi la coéquipière en club de la milieu de terrain camerounaise Raïssa Feudijo.

La qualification s'est donc jouée au match retour ce mardi à Yaoundé au Cameroun. Une partie où les deux équipes avaient besoin d'au mois un but pour s'assurer de la qualification. À ce jeu, c'est le Cameroun qui est la première équipe à trouver le chemin des filets par Charlène Meyong. La milieu de terrain camerounaise est à la conclusion d'un bon mouvement des Lionnes Indomptables, reprenant au point de penalty un centre d'Ajara Nchout Njoya (28e).

Les Éléphantes se montrent alors plus entreprenantes, avec de premières situations dangereuses avant la pause, puis l'égalisation de Rebecca Elloh au retour des vestiaires sur corner (47e). Avec ce but à l'extérieur, la Côte d'Ivoire est proche d'un nouvel exploit avec même des opportunités de prendre l'avantage, et notamment ce coup franc de Mariam Diakité, dévié sur la barre par Ange Bawou, la gardienne camerounaise (67e).

Pourtant le Cameroun parvient à renverser la tendance en fin de match. Gabrielle Onguéné provoque le penalty et c'est Ajara Nchout Njoya qui se charge de le transformer (86e). Les Lionnes Indomptables poursuivent donc leur route et pourraient retrouver une seconde fois les JO, après y avoir participé en 2012 lors des Olympiades de Londres.

 

La Zambie vise une qualification historique

En « finale » de ce tournoi de qualification, les Camerounaises rencontreront la Zambie au mois de janvier prochain, dernier représentant d'une Afrique australe qui avait trusté les deux places qualificatives il y a quatre ans à Rio avec l'Afrique du Sud et le Zimbabwe. Les Copper Queens ont éliminé le Kenya, autre équipe surprise de ce tournoi qualificatif.

Après le match nul (2-2) en Éthiopie, les coéquipières de Barbra Banda l'ont emporté (1-0) grâce à un coup franc lointain de Lumosho Mweemba et que la gardienne kenyane laisse échapper devant sa ligne (58e). Les joueuses zambiennes avaient également obtenu un penalty en première période (17e), repoussé par le cadre sur la frappe de Rachael Kundananji.

Du côté de la Zambie, une qualification olympique serait une première pour une équipe qui n'a également jamais pris part à une Coupe du Monde. Le verdict dans la zone Afrique sera connu à l'issue de cette double-confrontation Cameroun-Zambie, programmée le 13 et 22 janvier 2020.

 

Photo: Fédération Ivoirienne de Football

Hichem Djemai