Journée historique pour le football italien puisque ce dimanche, Maria Sole Ferrieri Caputi est devenue la première arbitre féminine à diriger un match de Serie A. L'arbitre de 31 ans était au sifflet du match entre Sassuolo et la Salernitana.

 

Il en a fallu du temps mais l’Italie suit désormais le mouvement initié par d’autres pays comme la France ou l’Allemagne avant elle. En effet, le match entre Sassuolo et la Salernitana, comptant pour la 7e journée de Serie A, a été dirigé par une arbitre féminine pour la première fois de son histoire.

 

Après Katalin Kulczar en 2011, Kateryna Monzul en 2016, Bibiana Steinhaus en 2017 puis Stephanie Frappart en 2019, Maria Sole Ferrieri Caputi a rejoint ses comparses dans l’histoire de l’arbitrage féminin, bien que l’arbitre française soit la seule à aller plus loin, en arbitrant désormais en Europe et sera l’une des têtes d’affiche de la prochaine Coupe du Monde masculine au Qatar.

 

Promue dans l’élite du football féminin, Maria Sole Ferrieri Caputi avait déjà commencé à faire ses games dans les divisions inférieures, de la Serie D à la Serie B, avec en ligne du lire, une rencontre de Coupe d’Italie en décembre 2021.

 

L’arbitrage féminin continue de monter d’année en année et la présence de Maria Sole Ferrieri Caputi dans l’élite du football italien le prouve encore plus.

 

Karim Erradi