L'Italie pays du Football, mais pas encore celui du Football Féminin, tend à faire évoluer les mœurs pour encourager ces joueuses qui jouent en Italie.

Le premier acteur de ce développement reste probablement les clubs féminins, qui construisent donc l'avenir de leur sport, dans un championnat féminin qui devient de plus en plus attrayant au fil des années.

L'équipe nationale est actuellement 13ème au classement FIFA mais ne brille pas encore sur la scène internationale, est-ce la faute au championnat, à la fédération italienne, au manque de médiatisation et de l'intérêt pour les clubs et les joueuses, ou au niveau de jeu du football en Italie ? Les faits sont nombreux et il sera difficile de le savoir, car c'est là un problème qui est interne au pays.

Nous avions déjà réalisé l'interview d'une capitaine de la sélection italienne, Martina Rosucci : https://www.coeursdefoot.fr/event/martina-rosucci-le-reve-dune-grande-italie

 

Aujourd'hui, nous sommes donc allés à la rencontre du Champion d'Italie en titre, "AGSM Verona" pour avoir son avis sur le Football Féminin en Italie, sur son championnat, son club, la Champions League...

L'histoire en bref du club

Fondé en 1995 sous le nom de "A.S.D. Bardolino Verona C.F.", il est promu dès 1997 en Serie A. Le club a remporté 5 fois le championnat (2005, 2007, 2008, 2009 et 2015) et a remporté la Coupe d'Italie, 3 fois (2006, 2007 et 2009).

En Septembre 2013 le club a reçu une permission de la Fédération Italienne de Football pour changer le nom du club pour "AGSM Verona".

 

Patrizia Panico (ici en maillot et short jaune) est une véritable légende du Football féminin en Italie et à 40ans la joueuse est toujours présente sur les terrains, avec le club de Vérone.

Avec 196 sélections en équipe nationale d'Italie et 107 buts inscrits lors de ces matchs, Patrizia Panico a rejoint les rangs du club italien, AGSM Vérona depuis la saison 2014 en soulevant le trophée de champion d'Italie la même année !

Son palmarès ferait palir celui de certains joueurs : 10 fois championne d'Italie, 5 fois vainqueur de la Coupe d'Italie, 8 fois vainqueur de la Supercoupe d'Italie. En plus de cela, elle fût 14 fois meilleure buteuse d'Italie, 3 fois meilleure buteuse en Coupe d'Italie et 2 fois meilleure buteuse de la Ligue des champions féminine de l'UEFA.

Interview de Daniele Perina, chargé de la communication du club :

Parlez-nous de la saison de football féminin en Italie?

La Serie A (Ligue 1) a été réaménagée et rénovée, notamment avec la diminution du nombre d'équipes à 12, afin d'augmenter la compétitivité et l'intérêt. Pour cette raison, le championnat a démarré très tard (17 octobre) et terminera au mois de mai.

Vous avez gagné le championnat l’année dernière. Quels sont vos objectifs pour cette nouvelle saison ?

Notre objectif est de rester parmi les premières du classement, mais cela ne va pas être simple car nous sommes au moins quatre équipes à avoir le même niveau. De plus, nous avons également d’autres défis à relever, notamment en Champions League et en Coppa Italia.

Pouvez-vous nous parler de votre premier match, gagné 5-4? Quels sont vos objectifs dans cette compétition ?

Nous avons une bonne expérience en Champions League. Nous avons participé à 7 éditions (notre club était précédemment appelé “Bardolino Verona”) et en 2008 nous avons rejoint la demi-finale avec un public de 14.000 spectateurs au Stade Bentegodi pour le match contre Frankfurt. Au total nous avons disputé 35 match en Champions League (17 victoires, 3 nuls, 15 défaites).
Le match en Autriche a été particulier parce que le championnat avait déjà commencé depuis deux mois pour l’équipe de St. Polten, nous n’avions pas encore disputé de matchs officiels et donc notre préparation ne pouvait pas être optimale.

Votre nul (2-2) au match retour ? Ce match à domicile était plus difficile ?

Lors de ce match à domicile, pour obtenir la qualification, St.Polten devait marquer deux buts sans en encaisser aucun, l’équipe a donc essayé d’attaquer. Mais nous avons su égaliser deux fois, malgré un niveau de préparation non optimal (le championnat venait tout juste de commencer).

Avez-vous recruté des joueuses cette saison?

Oui, la danoise Kur Larsen, la gardienne écossaise Rachel Harrison, l’attaquante Valeria Pirone. En plus nous avons récupéré la défenseure Veronica Belfanti après un an de prêt.

Recevez-vous un financement de la part de la Fédération de Football d'Italie ?

Pas pour l’instant. Nous avons des différends au sujet des taxes d’inscription, par contre un programme de publicisation du championnat au travers des médias (TV, presse) est à l’étude.

L’Italie est un pays plutôt « macho », constatez-vous une évolution ? Avez-vous un comité d’égalité pour le développement du foot féminin ?

Oui, la situation évolue plutôt bien. La Fédération de Football d'Italie a nommé une commission qui sera en charge de promouvoir des initiatives de développement du foot féminin.

Avez-vous des joueuses internationales, italiennes ou étrangères ?

Oui, nous avons 5 internationales italiennes, une écossaise, une danoise, une suédoise et une suisse.

Quels sont les bonus et les primes disponibles pour vos joueuses ?

Cela dépend de leur expérience et de leur niveau international. Certaines joueuses vivent dans des appartements financés par le club.

Avez-vous des difficultés dans votre club ? Quel changement attendez-vous dans votre championnat ? Celui-ci ne semble pas attirer beaucoup de joueuses étrangères, comment proposeriez-vous de contrer cette tendance ?

Nous espérons que des initiatives seront lancées rapidement pour nous donner davantage de visibilité et attirer ainsi des sponsors majeurs.

Cette banderole affichée lors d'un match de la "Supercopa" italienne entre Brescia (Vice-champion) et Verona (Champion en titre) pour dénoncer l'attention insuffisante des institutions pour le Football Féminin.

Cela démontre une réelle envie de ces clubs de se battre, pour continuer à soutenir leurs joueuses pour qu'elles soient bien mieux reconnues en Italie !

Après avoir affronté Rosengard, (ex-Malmö) en 2012-2013, vous êtes à nouveau confrontées au club suédois, pensez-vous pouvoir enfin passer le club (tout juste Champion de Suède) ou le niveau du championnat suédois est bien trop élevé par rapport au championnat italien ? Appréhendez-vous le match face à Rosengard ? Quel est votre avis sur ce club, sur son jeu, ses joueuses ?

Rosengard est une très bonne équipe, qui compte des joueuses parmi les meilleures au monde. L’équipe est sans doute favorite, d’autant plus que malheureusement nous avons pas mal de blessées en ce moment. Mais le ballon est rond, c’est encore trop tôt pour tirer des conclusions.

Le match Verona – Rosengard sera transmis en direct sur la chaine nationale Sport 1 - Odeon Tv.

 

Vous êtes affilé au club masculin de Verona "Hellas Verona FC" ? Comment se passe le lien entre les deux sections masculine et féminine ?

Nous avons établi une collaboration très étroite avec le club professionnel de foot masculin Hellas Verona. L’école de foot est unifiée et l’organisation des matchs de Champions League est assurée par le club de foot masculin. Et nous avons prévu de développer davantage cette collaboration dans les prochains mois.

Vous avez également une école de football pour former les jeunes joueurs et joueuses, quels sont les chiffres, êtes vous reconnu par l'Etat, est-ce une utilité pour le développement du Football Féminin en Italie ?

Nous avons trois équipes Junior et une équipe de Foot à 5. La FIGC est à l’initiative de plusieurs nouveaux projets de haute envergure, qui ont pour but de développer le foot féminin.

Champions league :
Match aller face à Rosengard à domicile (12 Novembre) et match retour à l'extérieur (19 Novembre).

Daniele Perina
Chargé de communication, ASD AGSM Verona CF

Avec l'accord de la chaîne de l'Etat, une émission de sport a été réalisée grâce aux efforts conjoints de la société, de la Ligue Nationale amateur et de la Fédération Italienne de Football (FIGC), confirmant ainsi l'intérêt de tous les composants dans le développement et la promotion du Football pratiqué par les femmes en Italie. Car comme on le sait, la finale de Women's Champions League 2015-2016 aura lieu en Italie, plus précisément au Stade Tricolore à Reggio Emilia, prévue pour le 26 mai 2016.

C'est de ce fait, un défi de taille pour l'Italie afin de démocratiser le Football Féminin dans son pays, et se faire sa place dans le cercle international de ces grandes équipes.

 

Nota Bene :

Sara Gama, au PSG l'année dernière a conduit son club de Brescia à la victoire face à Liverpool durant leur premier match de Champions League cette saison !

Dounia Mesli & Lisa D'Anna

Dounia MESLI