Depuis son arrivée à l'été 2016, Irene Paredes est devenue indispensable au cœur de la défense parisienne. Laissée au repos le week-end dernier face à Bordeaux, elle aborde avec beaucoup d'envie ce choc face à Lyon, lundi au Parc OL. Une « impatience » dont elle nous a fait part cet après-midi avant l'entraînement des joueuses parisiennes.

 

« Je suis bien, le groupe aussi. C'est une semaine importante et on est très impatientes. (…) Pour nous, il n'y a pas de pression, je parlerais plutôt d'impatience et cette conscience que nous sommes dans une semaine d'importance. (…) Lyon, c'est la rencontre la plus attendue de la saison, l'horaire [du match] est aussi une heure à laquelle se joue les parties importantes, [et] le fait de jouer au Parc OL lui donne encore plus d'importance. On s'attend à un match difficile, une belle rencontre dans laquelle il faudra beaucoup se battre. »

 

Les défaites en finales de la Champions League et de la Coupe de France, vous les avez toujours en tête ?

« Ce sont des choses qui ne s'oublient pas. Deux défaites très difficiles, mais tous les matches contre Lyon sont des matches importants et on ne prend pas celui-là comme une revanche mais comme la possibilité de leur faire mal et de réussir à les battre. »

 

Gagner à Lyon, vous y croyez ?

« Tout est possible, et nous y sommes préparées. Chaque jour, on s'entraîne pour ça, pour être la meilleure équipe de France, et pour y parvenir cela passe par le fait de gagner toutes les confrontations directes avec chacune des équipes [de D1]. »

 

Et un nul, ça vous irait comme résultat ?

« Non (rires), nous verrons bien, mais nous allons donner tout ce que l'on peut [sur le terrain] et on verra ce qu'il se passera »

 

Vous jouez en défense, mais vous marquez régulièrement sur coups de pied arrêtés. Jennifer Hermoso les frappe régulièrement en club et en sélection avec l'Espagne où vous jouez également. Est-ce que cela vous aide pour trouver le chemin des filets ?

« Oui, cela aide toujours parce que je la connais d'avant [arrivée à Paris]. Après j'ai aussi marqué des buts sur des ballons de Shishi [Shirley Cruz], Vero [Boquete] ou d'autres [de mes coéquipières]. Mais c'est vrai que cela aide de connaître quelqu'un d'avant pour avoir cette petite connexion »

(…)

« Je ne sais pas si cela sera nécessaire [de marquer sur coup de pied arrêté] mais c'est sur que cela peut aider et que ce sont des actions qui peuvent décanter le score dans un sens ou dans l'autre. Il faudra que nous soyons très concentrées parce que ce sera une possibilité parmi d'autres de pouvoir marquer. »

 

Les deux points de retard au classement font que ce match pourrait être décisif pour le titre. Est-ce que ce sont des choses auxquelles vous pensez en préparant ce déplacement à Lyon ?

« Ils sont toujours dans nos têtes, parce que c'est la réalité. C'est le classement, mais nous essayons de rentrer dans chaque partie en nous concentrant sur ce le match que nous devons jouer dans la semaine. C'est un match important parce que c'est une confrontation directe [pour le titre] mais nous n'allons pas nous mettre en tête plus de choses que ce qui est nécessaire »

Hichem Djemai