C'est à l'aube de la saison 2012-2013 que la décision d'implanter le foot féminin au sein du club du chef lieu du département est prise.

Pour cela le Vesoul Haute Saône Football saura s'appuyer sur le club voisin de St Loup sur Semouse (30 kms) qui fera migrer son équipe U19 vers Vesoul.

L'objectif : perenniser le foot féminin, intégrer le plus haut niveau régional pour donner la possibilité aux jeunes hautes-saonoises de cotoyer les meilleures.

A l'issue de cette première saison 2012-2013, les titres de championnes d'automne puis de printemps permettent aux jeunes vésuliennes de goûter à la DH.

La saison 2013-2014 sera mise à profit pour apprendre et progresser, une progression confirmée et couronnée de succés à l'issue du championnat d'automne 2014-2015 qui consacre l'équipe vésulienne.

Sous la bannière du FC Vesoul, le coach David Tamisier et ses joueuses ne se posent pas de questions : "Si nous sommes là, c'est que nous le méritons".

- Justement David, dans quel état d'esprit abordez-vous ces matchs couperets , ces interrégions ?

" Tout est allé très vite pour cette équipe, mais c'est aussi une caractéristique du foot féminin, aussi nous jouerons crânement notre chance, les filles se préparent pour ça avec un état d'esprit irréprochable."

- De quelles qualités allez-vous devoir faire preuve pour sortir du groupe ?

"Nous allons rencontrer des équipes habituées à ce sprint final, nous devons gommer notre inexpérience à ce niveau, pour le reste, sommes nous suffisamment armés techniquement, physiquement et collectivement, bien malin qui pourrait le dire !!"

- Et les ambitions du club ?

"D'abord pérenniser le foot féminin, développer notre EFF et proposer la compétition à chacune des catégories d'âge.

Quant à notre équipe sénior, nous avons l'ambition de durer sur le podium du football régional".

Jacky Parmentelat pour le FC Vesoul (article et photo)

Dounia MESLI