L’Olympique Lyonnais s’est incliné (1-0) cette nuit à Portland en finale de l’International Champions Cup, tournoi amical annuel dont les Lyonnaises étaient les tenantes du titre. Lors des deux précédentes éditions, en 2018 et 2019, l’OL était également parvenu en finale, remportant le titre il y a deux ans face au North Carolina Courage.

Après une édition 2020 annulée en raison de la situation sanitaire, les Lyonnaises étaient de retour aux États-Unis dans un tournoi qui réunissait également les championnes d’Europe du FC Barcelone et le Houston Dash.

 

Les Thorns l’emportent devant leur public

Portland et Houston sont les deux équipes de NWSL à avoir remporté un titre en 2020, la Challenge Cup pour le Dash et le Community Shield pour les Thorns. Les deux trophées avaient distribués au cours d’une saison 2020 alors découpée en tournois de plus petits formats pour éviter l’annulation face à la situation sanitaire.

En finale, les Lyonnaises ont cédé en toute fin de match sur un but de Morgan Weaver (87e), entrée en jeu quelques minutes plus tôt. Le long ballon de Christen Westphal est exploité dans la surface par Weaver qui évite la sortie de Christiane Endler, avant de conclure du droit dans un angle fermé. Ce but provoque la joie de quelques milliers de spectateurs présents à Providence Park, l’antre des Portland Thorns, hôtes de cette édition 2021 de l’ICC.

Portland l’emporte dans ce tournoi, alors que les coéquipières de Lindsey Horan sont actuellement en tête du championnat aux États-Unis, avec une saison régulière lancée au mois de mai, et qui s’est même poursuivie en parallèle des Jeux Olympiques de Tokyo ces dernières semaines.

 

L’Europe déjà à l’horizon

Pour les Lyonnaises, ce tournoi constituait un terrain idéal pour se préparer avant le début de la saison en D1, mais surtout la Ligue des Championnes qui se profile déjà dans dix jours avec le deuxième tour auquel participera l’OL, mais également les Girondines de Bordeaux.

En demi-finale de cette International Champions Cup, l’OL avait d’ailleurs rencontré les nouvelles championnes d’Europe du FC Barcelone. Une rencontre au cours de laquelle ce sont les Lyonnaises qui avaient eu le dernier mot, s’imposant 3-2, avec un but victorieux de Melvine Malard en fin de match (85e).

Le FC Barcelone a pris la troisième place de ce tournoi, l’emportant (3-2) dans la petite finale face au Houston Dash, avec notamment un doublé pour Alexia Putellas en fin de match pour donner la victoire au Barça (72e et 78e).

 

Le PSG troisième de la Women’s Cup

Avec l’Olympique Lyonnais, un autre club français était présent aux États-Unis cette semaine. Le Paris Saint-Germain a terminé à la troisième place de la Women’s Cup organisée du côté de Louisville dans le Kentucky. Les Parisiennes ont remporté samedi la petite finale face aux Chicago Red Stars (1-0) grâce à un but de Marie-Antoinette Katoto en première période (35e).

En finale, c’est le Racing Louisville qui a remporté le tournoi devant son public, s’imposant aux tirs au but face au Bayern Munich, tombeur du PSG en demie. Alors que les deux équipes étaient à égalité (2-2) à l’issue des 90 minutes, Louisville l’a emporté au terme d’une interminable séance de tirs au buts. Toutes les joueuses ont frappé depuis le point de penalty, avec une victoire finale (7-6) pour Louisville, et sa gardienne Katie Lund, entrée en cours de jeu pour son premier match chez les pros et décisive lors de cette séance de tirs au but.

 

Photo: Women's International Champions Cup

Hichem Djemai