Pour sa deuxième année d'existence dans le football féminin, un panel choisi par le quotidien Het Laatste Nieuws a décerné le prix de la meilleure joueuse, ce mercredi 7 février au Palais 12 du Heisel à Bruxelles. C'est Janice Cayman qui a raflé le trophée cette année, succédant à Tessa Wullaert (2017).

 

Joueuse cadre de l'équipe nationale de Belgique, Janice Cayman a évolué à Juvisy durant cinq saisons (de 2011 à 2016), avant de faire une pige à New York - d'en ramener le trophée de championne NWSL tout comme Amandine Henry la saison suivante - et de rejoindre Montpellier (janvier 2017).

Lors du dernier Euro aux Pays-Bas, l'attaquante a été un vrai pilier pour son équipe, qui avait bien failli accrocher le match nul contre les Oranjes lors du dernier match de groupe, quitte à arracher la victoire. Mais la Belgique a terminé 3e du groupe derrière le pays hôte et le Danermark s'en est sortie de justesse pour la place qualificative des quarts de finale. 

Les Red Flames pourront essayer de se rattraper - après avoir fait honneur à la Belgique lors de leur première participation historique au dernier Euro - en tentant de se qualifier pour le Mondial 2019 en France.

Petite différence avec le prix masculin, qui est décerné au meilleur joueur (Soulier d'Or) du championnat Belge, est glané par Ruud Vormer (Pays-Bas). Alors qu'Eden Hazard a reçu le trophée de meilleur joueur à l'étranger, qui équivaut ici au prix de meilleure joueuse (Soulier d'Or féminin) de Janice Cayman.

 

Les points des trois meilleures joueuses :

Janice Cayman (Montpellier) : 216 points

Tessa Wullaert (Wolfsburg) : 183 points

Davina Philtjens (Ajax ) : 165 points

 

Photo : Fred LG

Dounia MESLI