Lors d’une interview, Thomas Muller a eu la maladresse de comparer son ancien coach au Bayern, le Croate Niko Kovac et son successeur qu’il connaît bien, Hansi Flick - ex-entraîneur adjoint en sélection nationale de l’Allemagne aux côtés de Joachim Low entre 2006 et 2014 - aux femmes en cuisine. 

 

Après la cinglante défaite 5-1 du Bayern face à Francfort, en novembre dernier, Thomas Muller, qui ne regrettera pas Niko Kovac - ses consignes ayant du mal à passer et être comprises au sein de l’équipe bavaroise - a répondu au sujet de la différence entre les deux coachs, d’une drôle de façon. 

 

« Si ta femme t’envoie faire des courses avec une liste, tu sais exactement quoi faire, » a confié Thomas Müller. « Mais si elle ne te donne pas de consignes claires, alors il y a des chances pour que tu restes face aux rayons et que le repas ne soit pas réussi. » Une allusion donc aux consignes de Niko Kovac, qui expliquent les contre-performances du Bayern selon le champion du monde allemand, incompréhensible, à l'image d'une liste de courses faite par sa femme, si elle est claire ou non, sa femme pourra bien faire la cuisine...

 

Not here to cook 

 

Si dans l’esprit de certains, les femmes sont encore "cloisonnées" à tort, aux tâches ménagères, l'éducation des enfants ou encore la cuisine, force est de constater que cette image n’est plus si exacte que cela, remarquant que les hommes prennent le pas désormais en cuisine entre autres, et dont certains sont à la tête de grand restaurant et sont les plus grands chefs aujourd'hui. Ne sont-ils donc pas des hommes, à égalité avec ceux qui ne feraient pas - aussi bien - la cuisine ?
 

Une maladresse qui rappelle légèrement, la proposition de Martin Solveig vis à vis d'Ada Hegerberg lors de la remise du Ballon d'Or en 2018 - qu'elle avait remporté - de faire un "twerk" devant l'assemblée et les téléspectateurs pour fêter son prix. Une proposition que la joueuse a très mal pris, et à raison, puisqu'il était difficile d'avoir une telle allusion envers un joueur. La Norvégienne avait par ailleurs longuement réagi à ce sujet, dans une tribune qu'elle avait publié sur un site web américain (Players Tribune), pour expliquer que les joueuses devaient aussi être respectées, autant que les joueurs, tout comme les femmes par rapport aux hommes !

. La rédaction