Hervé Renard a d'abord présenté la liste avant de répondre aux questions des journalistes. Il a indiqué que l'équipe participera à un stage à Clairefontaine avant de faire une liste définitive de 23 joueuses qui partiront pour la Coupe du Monde.

 

Journaliste - Comment va Diani, qui revient de blessure ? Êtes-vous certain qu'elle sera disponible pour cette Coupe du Monde et sera-t-elle en forme ?

H.R : Elle a repris la course la semaine dernière. Il lui reste du temps et elle aura un programme personnalisé. Elles ont eu deux semaines de récupération, plus une semaine de reprise pour qu'elles arrivent en forme au rassemblement.

 

Journaliste - Pouvez-vous nous expliquer le retour de Tounkara et expliquer ce choix de l'avoir prise dans votre liste ?

H.R : Elle n'est pas souvent titulaire en club, mais j'ai quand même fait le choix de la sélectionner. La liste définitive sera de 23 joueuses et je lui ai expliqué cela. Elle aura l'occasion de se montrer pendant le stage et de gagner sa place dans la liste définitive. Cela me donne aussi plus de possibilités sur le plan de jeu.

 

Journaliste - Il n'y a toujours pas de diffuseur pour cette Coupe du Monde. Marinette Pichon, à l'occasion de la sortie de son film, a d'ailleurs lancé une pétition pour qu'un diffuseur soit trouvé. Quel est votre avis, votre opinion sur cela ?

H.R : Personnellement, je pense qu'un consensus sera trouvé. C'est dans l'intérêt du football féminin et de cette Coupe du Monde, même si cela aurait dû être trouvé avant. J'espère qu'on trouvera une solution, car c'est important pour le football féminin en France.

 

Journaliste - Kheira Hamraoui n'a pas été sélectionnée. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?

H.R : C'est juste un choix sportif. C'est une décision venant uniquement de moi, personne ne m'a dit de ne pas la choisir. J'ai fait ce choix en mon âme et conscience. J'ai eu Kheira au téléphone et je lui ai expliqué mes raisons. C'est simplement un choix sportif et elle l'a compris.

 

Journaliste - Comment expliquez-vous le fait que cette année, beaucoup de joueuses se sont blessées (Katoto, Bussy, Cascarino, ndlr) aux ligaments croisés ? Avez-vous des craintes et allez-vous prendre des précautions ?

H.R : Je vais écouter les conseils du staff médical. C'est vrai que dans le football féminin, beaucoup de joueuses se font les ligaments croisés. Il va falloir vite se pencher sur le sujet. Je sais que la coach de Chelsea (Emma Hayes, ndlr) est en train de faire une étude là-dessus, mais il va falloir très vite trouver une solution, car cela devient préoccupant.

 

La liste : Chavas, Durand, Pauline Peyraud-Magnin, Picaud - Bacha, Estelle Cascarino, De Almeida, Karchaoui, Lakrar, Perisset, Renard, Tounkara - Dali, Fazer, Geyoro, Henry, Jean-François, Le Garrec, Majri, Toletti - Asseyi, Becho, Diani, Feller, Le Sommer, Mateo

. La rédaction