Lors de la conférence de presse de ce vendredi 24 novembre au siège de la FFF, Hervé Renard à présenter la liste pour les prochains matches amicaux de l’équipe de France contre l’Autriche et le Portugal. Le sélectionneur des Bleues a également répondu aux questions des journalistes.

 

La liste => Bleues : La liste d'Hervé Renard avec le retour de Marie Katoto

 

Journaliste - Le prêt d’Amandine Henry au LOSC pour la trêve de NWSL

Je pense que c’est le bon choix pour elle et pour nous qu’elle évolue eu Europe. Elle avait plusieurs destinations possibles, notamment l’Australie, mais c’est une bonne chose pour elle et le LOSC. Elle à choisi ce club pour le lieu, notamment pour être plus proche de sa famille, je pense qu’elle à fait un bon choix

 

Journaliste - Sur le retour de Marie-Antoinette Katoto au sein de l’équipe de France lors de la conférence, après plus d'un an d'absence dû à une blessure survenue lors de l'Euro 2022 en Angleterre

Il lui à fallu du temps pour revenir au niveau, mais elle n’a toujours pas disputé une rencontre en intégralité. Il faut faire preuve de patience avec Marie, on va l’accompagner de la meilleure des façons pour qu’elle puisse nous apporter toutes ses qualités, et elles sont nombreuses.

 

Journaliste - Pour faire un petit point sur les blessés, vous n’avez pas appelé Constance Picaud puisqu’elle est forfait, pouvez-vous nous donner des détails sur sa blessure, et aussi sur celles de Sandie Toletti et Sandy Baltimore ?

On a trois joueuses qui normalement auraient dû être dans la liste, Constance à un problème à une main qui va nécessiter trois semaines d’immobilisation, elle est forfait pour ce stage et pour quelques jours avec le PSG. Sandie Toletti pareil indisponible, Sandy Baltimore également... On s'aperçoit de la qualité de cet effectif dans la liste, donc avec les forfaits cela fait un groupe assez étoffé, les places sont chères.

 

Journaliste - Comment transférez-vous ce message de concurrence aux jeunes joueuses ?

La dernière liste Eve Perisset n'était pas dans la liste, là elle apparaît car elle à eu plus de temps de jeu, donc c’est un facteur important [la concurrence]. Il est parfois plus difficile d’avoir du temps de jeu à Chelsea que certains autres club, car la concurrence est rude, mais si cela peut permettre à certaines joueuse de se sublimer, c’est bénéfique pour tout le monde. Tout en sachant qu’au moment où on parle, la liste pour les JO sera plus restreinte car la liste est limitée à 18 joueuses, il faut que chacune d’entre elle se mette dans cette configuration. Il faut prouver de part une attitude irréprochable, et montrer qu’elles sont capables d’apporter quelque chose à cette équipe de France.

 

Journaliste - Vous avez évoqué la réduction de la liste des joueuses, avez-vous commencé à vous mettre en configuration JO avec cette liste ?

Il faut que cela devienne de plus en plus difficile pour toutes [les joueuses], qu’il y ait cette attitude de : "Il faut que je prouve parce que sinon le sélectionneur va penser à m'enlever de cette liste". Une place se joue à très très peu de chose, il faut faire des choix au niveau sportif et de l’état d'esprit, je ne laisserai pas croire qu’une joueuse est indispensable et au-dessus de l’équipe de France.

 

Journaliste - Un mot sur Kenza Dali ?

Depuis son retour, son équipe a de meilleurs résultats, c’est certainement pas par hasard. On est ravis de son retour et de sa débauche d’énergie.

 

Journaliste - Picaud qui est absente, et qui avait été intronisée numéro un, Pauline [Peyraud-Magnin] va-t-elle reprendre sa place de titulaire ?

Quand on a une chance de pouvoir montrer que le coach c’est peut-être trompé [elle devra saisir l'opportunité]. C’est la meilleure des façons de montrer que quelques fois le coach peut faire des erreurs, mais concentrons-nous sur le fait de se qualifier dans le final four, c’est l’objectif prioritaire du début de cette Ligue des Nations. On a eu des nouvelles de la Bretagne où le stade [à Rennes] sera à guichet fermé, merci de ce soutien, on en a besoin, maintenant à nous de faire le travail dans une ambiance de fête.

 

Journaliste - Avec le retour de Marie, Eugénie Le Sommer va se retrouver avec une forte concurrence, à terme envisagez-vous de les aligner ensemble dans l’axe ou envisagez-vous de placer Eugénie sur un côté ?

Ce sont deux joueuses très complémentaire, pour vous répondre franchement, je n'envisage pas une seule seconde de me passer d'Eugénie Le Sommer. Cela fait huit mois que je suis à la tête de cette équipe de France féminine, et à chaque match elle m'impressionne, de la mentionner pendant cette conférence c’est lui rendre hommage, ce qu’elle fait et ce qu’elle donne pour cette équipe de France, dans son réalisme et dans la qualité des buts qu’elle est capable de marquer, tous les efforts qu’elle fait, sa façon positive de venir en Équipe de France, c'est vraiment exceptionnel. Maintenant c’est l'état de forme qui le dira, on a Kadi [Diani] qui est en nette regain de forme, Julie [Dufour] qui a fait ses dernières semaines de grande qualité. On a de quoi être performant offensivement et plus efficace que notre précédent match (0-0 contre la Norvège, ndlr).

 

Journaliste - L'efficacité offensive et marquer plus de but est un élément sur lequel vous allez insister auprès des joueuses ?

Il y a des fois où un adversaire ne permet pas de le faire [de marquer], comme contre la Norvège où on a trouver que les poteaux. Cela fait parti du foot, il y a certains jours où il y a un peu moins de justesse technique et de réussite, il faut la provoquer [la réussite] et on a beaucoup de qualités offensives, c’est aussi un travail collectif donc soyons optimistes.

On a une chance importante devant nous, saisissons-la et atteignons notre objectif lors de ce prochain rassemblement.

 

 

Photo : Coeurs de Foot 

. La rédaction