À l'issue de la liste des joueuses sélectionnées pour les deux prochains matches de la sélection nationale, Hervé Renard a répondu aux questions des journalistes pour partager ses impressions et ses attentes envers son équipe, l'entraîneur a montré ses objectifs en vue des Jeux Olympiques. 

 

Wendie Renard, qui fait son retour au sein de l’équipe après une blessure, et qui retrouve le maillot de la sélection nationale, elle qui est un élément cadre de cette équipe de France.

Wendie s'est fait opérer du quadriceps, son absence à été manquante et importante. Elle n'a pas joué hier mais je pense qu'elle sera alignée ce week-end face au Havre. Ce qui est sûr c'est qu'elle ne jouera pas les 90 minutes des deux matches, on fera de la gestion, c’est aussi une joueuse importante pour le vestiaire, le simple fait qu’elle soit là c’est déjà beaucoup pour nous.

 

Le sélectionneur est notamment revenu sur les absences d’Amel Majri et de Clara Matéo dans la liste des joueuses sélectionnées.

Quand on n'est pas dans une liste, ça ne veut pas dire qu'on n'est pas une bonne joueuse. Certains postes sont doublés voire triplés, il y a un concurrence qui est forte, donc il faut faire des choix. Ça fait un an que certaines filles sont sur le banc. Je pense qu'il est important d'alterner. Ça doit être difficile de regarder ses collègues à la télé, mais ça doit leur donner de l'envie et de la motivation.


Sur la capacité à enchaîner les matches, ce qui est un atout important en vu des Jeux Olympiques, avec une dimension athlétique importante à prendre en compte.

Oui, le programme du mois de juin avec des matches à quatre jours d’intervalle, c’est un aspect qui faudra bien gérer, on va entrer dans un phase de la saison où il y aura certainement des demi finale de Champions League pour certaine avec la fin des championnats, donc c’est une gestion importante mais j’ai un staff exceptionnel pour cela.

 

Concernant son départ de la sélection Française au terme des Jeux Olympiques 2024, le coach à tenu à rassurer et être focalisé à 100% derrière son équipe malgré un départ prochain de la sélection.

J'ai annoncé au mois de janvier à la Fédération que je quitterais mon poste après les Jeux Olympiques. Vous m'avez promis l'enfer quand je suis arrivé, on s'en sort très bien. S'en sortir encore mieux, ce serait d'aller chercher une médaille aux JO. Dans un coin de ma tête, il y a la Coupe du Monde masculine 2026. C'est mes motivations personnelles. Les propos de Mr. Aulas sont cohérents, car il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis, donc on ne sait pas ce qui se passera, les joueuses sont aussi des professionnelles. Elles le savaient. Peu importe qui les dirige, leur objectif ne changera pas. L'objectif est d'aller gagner les titres, car il y a du talent dans ce football féminin français.

 

Sur une joueuse en défense qui est Thiniba Samoura,  je crois que vous avez indiqué qu’elle pouvait être le futur de cette sélection, quelles sont les qualités, qui vous ont plus chez cette joueuse ?

Elle a gagné une place de titulaire avec son club suite à son arrivée du Paris FC, beaucoup de personnes avaient indiqué que ça allait être compliqué pour elle. Elle à de très bonnes qualités concernant l’anticipation et la vitesse, et à côtoyer des joueuses dans son club comme Karchaoui et De Almeida, ce qui lui est bénéfique, et sans me tromper, oui c’est l’avenir de l’équipe de France.

 

Avec l’absence d’ Inès Benyahia, qui n’est pas présente dans la liste des joueuses appelées malgré de bonnes performances affichées en club, Hervé Renard indique avoir malgré cela un œil sur la joueuse.

Elle fait beaucoup parler d'elle ces derniers mois. Elle frappe à la porte. Elle sera présente avec la sélection des U23 et vous verrez la composition des U23, y a beaucoup de talents dans cette équipe.

 

Sur la sélection de la joueuse de l’Olympique Lyonnais, Delphine Cascarino, Hervé Renard se montre élogieux envers l’attaquante des Gones.

Delphine est une joueuse exceptionnelle. Elle a été très efficace hier (contre le Benfica Lisbonne en Ligue des Championnes) sur un côté gauche qui n'est pas son côté de prédilection. J'étais content de voir une attaque Becho - Cascarino - Le Sommer hier pour ce match.

 

Concernant le retour de Wendie Renard, on a vu Maelle Lakrar et Griedge Mbock avec une vraie complémentarité entre ses deux joueuses, envisagez vous de tester une défense avec un axe à trois durant les prochains matches ?

Je n’exclus jamais rien dans mon esprit, avec la Zambie je jouais en 4-2-3-1, avec la Côte d’Ivoire en 4-3-3, donc je connais ses systèmes, ça doit s’adapter aux joueuses, donc ce sont leurs caractéristiques qui imposeront un choix, mais la question ne se posera pas pour les prochains matches, car Wendie ne pourra pas enchaîner deux matches de suite, la gestion sera importante.

 

Avec la gestion d’Amandine Henry qui à beaucoup fait parler chez les supporters, et qui à bénéficier de peu de temps de jeu avec le club de Lille, où elle était en prêt au cours de cet hiver, le coach à tenu à faire son mea culpa concernant la gestion de la joueuse, notamment face à l’Espagne lors de la finale de la Nation League.

Je dois mieux gérer les turns-overs. Je fais mon mea-culpa. Amandine n'aurait pas dû débuter la rencontre face à l'Espagne. Je l'ai mise en difficulté moi-même, car je n'ai pas assez pris en compte le peu de temps de jeu qu'elle avait eu avant au LOSC.

 

Photo : FFF

 

. La rédaction