En zone mixte, on a retrouvé Hélène Fercocq internationale U20 et capitaine de la rencontre du Stade de Reims, pour échanger sur cette qualification en 1/8 de finale après avoir battu le VAFF (4-1).
Au sujet du brassard de capitaine
Oui c'est vrai. C'est une fierté pour moi, c'est la première fois que je l'ai dès le début du match, je l'ai déjà reçu pendant un match. Mais là notre gardienne (Pauline Moitrel) était suspendue et la principale capitaine n'était pas là donc la coach m'a fait confiance et elle m'a la donné. Ca me donne des responsabilités et moi je me sens bien avec.
La communication sur le terrain
Après je parle toujours sur le terrain, c'est pas une grande grande différence, mais je pense que j'ai un autre rôle, j'avais un rôle supèrieur à d'habitude.
Au sujet de son poste, plutôt central
Mon poste me permet de voir beaucoup de choses. Moi je suis face au jeu, tandis que mes coéquipières sont plus souvent dos au jeu donc ça me permet de les aiguiller, de bien leur parler et je pense que c'est important. Je suis parfois dos au jeu et j'aime bien que les personnes qui soient face au jeu me parlent et communiquent avec moi, donc c'est important pour moi de le faire.
Son analyse du match
Comment je l'analyse ? On s'est fait bousculer déjà dans les duels, dans l'impact. Après on sait qu'une équipe qui est d'une division voir deux divisions infèrieures à nous, elles ont faim comme on dit, et elles veulent nous rentrer dedans, de manière positive on va dire. Donc on s'attendait à de l'impact, mais je pense qu'on aurait pu mieux réagir en étant plus costaud sur les duels et ne pas tomber dans leur jeu, en jouant plus simple et plus vite en quelques touches de balle. Lorsqu'on a pu le faire, comme sur le deuxième et troisième but on était contentes.
Trouver des solutions
Oui elles nous ont bloqué dans notre construction et je pense qu'on a pas su bien réagir même avec les conseils de nos coachs à la mi-temps. Je pense qu'on avait les capacités de plus dérouler, de mettre encore plus de buts mais on est là pour apprendre, on verra les autres matches.
Il y a une certaine déception, alors qu'il y a quand même quatre buts ?
Oui on est pas satisfait parce qu'on sait que les matches comme ça c'est pour se mettre en confiance, pour les attaquantes, elles doivent se mettre en confiance, même nous. J'ai dû frapper 5/6 fois sans réussite (dont 2 cadrées). Non je pense qu'on est satisfait parce qu'on se qualifie mais on s'attendait je pense à marquer plus, et puis on encaisse un but, chose qui est très rare pour nous. En championnat on encaisse très peu de buts.
C'était le but de l'égalisation
Oui c'est pour l'égalisation donc mentalement, je pense que sur un lap de temps très court elles ont pris le dessus et on a bien su réagir avant la mi-temps (avec le but du 2-1).
Le terrain synthétique qui a fait déjouer
Non on joue sur synthétique aussi. On a l'habitude de jouer sur cette surface de jeu et la plupart des équipes de D2 jouent sur cette surface de jeu. Nous on joue et on s'entraine dessus donc normalement ça ne devrait pas nous déstabiliser, donc ce n'est pas lié à ça.
Au sujet de la qualification en 1/8e de finale
Oui on est contentes, on attend le tirage au sort et on est satisfaites. Soit on va tomber sur un gros [club] soit on va tomber sur un plus à notre portée.
La Coupe de France c'est un autre challenge, par rapport au défi du championnat concernant "la montée"
C'est un double challenge avec le championnat, c'est la première fois qu'on va aussi loin. Lors des deux années précédentes, on s'est fait éliminer dès le premier tour. Donc c'est spécial pour nous. On a pour objectif de faire un beau parcours, on a un bel effectif qui va nous permettre de faire les deux. Sachant que la Coupe de France nous donne du rythme, quand dans le championnat, il n'y a pas de match, ça nous permet d'enchainer. Donc je pense que c'est une bonne chose pour nous la Coupe de France et c'est un objectif d'aller le plus loin possible.
Qu'est-ce que vous allez améliorer avant votre choc contre Arras en championnat ?
Dans ce match je pense qu'on aurait dû se créer plus d'occasions devant le but. On a beaucoup tenté sans forcément de réussite. On peche beaucoup dans la finition donc on doit améliorer ce point là et on doit aussi être plus solide défensivement. On doit avoir notre sérénité défensive habituelle. Il va falloir vite se remobiliser pour être prêtes contre Arras dimanche prochain.
Sur la finition
Je pense qu'il faut qu'on analyse mieux les situations. Il faut faire attention à l'adversaire, pas qu'à nous, il faut prendre en compte leur évolution sur le terrain. Il faut aussi prendre en considération les conditions météo, comme ici le vent sur nos corners. Il faut anticiper la trajectoire du ballon dans ces situations là. Mais voilà on gagne 4-1, donc c'est aussi satisfaisant (elle hoche les épaules).
Ses objectifs personnels, la Coupe du Monde U20.
Oui on a fait deux matches amicaux et j'ai marqué contre Saint-Malo. J'ai scoré un peu comme sur les frappes d'aujour'd'hui (sourire) sauf que là ça a été dedans (sourire)Mais j'ai scoré et on a gagné les deux matches avec l'équipe de France.
Là il va y avoir une nouvelle liste de 20 joueuses et j'espère être dedans. On doit affronter le Ghana et les Etats-Unis au mois de mars et au mois d'avril y'aura une double confrontation contre le Japon. Donc ça doit nous permettre de bien se préparer pour la Coupe du Monde [en Bretagne].