Après 2 ans passés en Premier League, les professionnels masculins sont depuis la saison dernière en Championship, équivalent de la D2 en France.
Pour les féminines, une 3e place à l'issue de cette saison. A 6 points de Sunderland, promu en Women Super League la saison prochaine, le club de Reading reste donc en Women Super League 2. Son attaquante internationale galloise, Helen Ward, revient sur cette saison et sur son passage chez les « Blues » de Chelsea durant 3 saisons sans oublier son équipe nationale.

Le quotidien à Reading :

« Nous sommes une équipe semi-professionnelle de sorte que nous nous entraînons ensemble 3-4 fois par semaine. La plupart des joueuses ont un emploi ou sont étudiantes pendant la semaine. Quand nous ne sommes pas toutes ensembles, nous avons des entraînements individualisés »

La Women Soccer League 2 (2e division anglaise) et la volonté de rejoindre l'élite :

« Nous jouons dans la FAWSL 2, qui est la deuxième division de la FAWSL. Cette année, il y a deux places pour monter dans l'élite donc nous visons à atteindre la plus haute ligue dans le pays en 2016. La plupart des équipes en FAWSL sont professionnelles ou sont sur le point de le devenir »

L’intérêt du club professionnel de Reading pour sa section féminine :

« Reading FC a un grand intérêt pour la section féminine et nous propose d'excellentes conditions d’entraînement. Un staff, du personnel médical ainsi que des choses comme l'équipement et le suivi GPS pour les sessions d’entraînement, c'est quelque chose que j'ai pas vu dans de nombreux clubs anglais. Nous avons quelques matchs au stade principal tout au long de la saison également lorsque les matchs ne se chevauchent pas »

Le passage à Chelsea et un club plus ambitieux pour la section féminine :

« J'ai passé trois années à Chelsea et j'ai apprécié la plupart de mon temps où j'y étais. Je crois que le club est en train de devenir un peu plus intéressé par la section féminine et elles sont aujourd'hui à temps plein au terrain d'entraînement ce qui est un bon pas vers la bonne direction. C'est une relation qui grandit avec un club aussi réputé »

Les ambitions avec le Pays de Galles :

« Je suis honorée de jouer sous le maillot du Pays de Galles et je le serais jusqu'à la fin de ma carrière. J'ai été impliquée dans quelques camps d'entraînement ayant récemmentrepris le chemin des terrain après avoir mis au monde une petite fille. Je sens qu'avec le talent que nous avons et le staff d'entraîneurs en place, nous avons une grande chance de se battre pour aller chercher une place à l'Euro 2017. Nous espérons un bon tirage au cours des prochains mois mais quiconque nous aurons dans notre groupe, je pense que nous devons tendre pour finir à l'une des deux premières places. Nous avons été si proches lors des deux dernières campagnes. Il est temps d'intensifier les promesses que nous avons montrés sur le terrain. Nous ne pouvons pas continuer à être à peu près une équipe ou une équipe malchanceuse. Nous devons commencer à faire à des résultats et nous qualifier pour des tournois majeurs »

En bref :

Helen Ward a commencé le football à 8 ans à Watford et après 14 ans passés dans ce club, a pris la direction d'Arsenal Ladies. Un club où elle remportera le titre de championne d'Angleterre de Premier League et la FA Cup. Au début de la ligue professionnelle, la Women Soccer League, elle s'engagea avec Chelsea Ladies et passera 3 saisons où elle atteindra la finale de la FA Cup en 2012. En novembre 2013, elle quitte Chelsea pour rejoindre Reading FC pour la saison inaugurale de la Women Soccer League 2 (Division 2). Internationale galloise avec plus de 50 sélections et plus de 30 buts. Elle a fait ses début au seine de la sélection en septembre 2008 contre le Luxembourg.

Dounia MESLI