En clôture de la 10e journée de D1 Arkema, le HAC recevait le PSG au Stade Océane. Les Havraises avaient fait le plus dur en ouvrant le score en première période par Inès Benyahia, mais passent à côté de leur victoire dans les dernières secondes du match, avec l'égalisation de Grace Geyoro !

 

Avec plusieurs joueuses absentes du côté du PSG (Oriane Jean-François, Laurina Fazer, Paulina Dudek, Jackie Groenen, Sandy Baltimore) et le come-back récent de Marie Katoto, après plus d'un an d'absence, sans oublier le retour des internationales, le coach parisien Jocelyn Precheur devait meubler pour construire une équipe prête pour le combat ce soir, une mission complexe.

De l'autre côté, Romain Djoubri avait son groupe quasiment au complet, malgré une petite interrogation sur Chancelle Effa Effa, qui fera son entrée en fin de match avec un strapping autour de la cuisse droite ou encore l'absence dans le groupe de Nadjma Ali Nadjim. Sans oublier également le retour de Inès Benyahia, de ses deux matches avec l'équipe de France U23, pièce maitresse du HAC sur ce début de saison, arrivée en prêt de l'Olympique Lyonnais.

 

Inès Benyahia piège le PSG

 

Le PSG verrouille son jeu dès le début de la rencontre, et a du mal à se projeter vers l'avant ou à se montrer dangereux dans ses occasions. À l'image de cette opportunité pour Chawinga, qui prend de vitesse la défense du Havre, mais la portière du Havre, Laetitia Philippe (7e) sort de sa zone de but et capte le ballon au sol juste avant la sortie de sa surface de réparation, alors que la Parisienne allait le récupérer pour l'envoyer au fond !

Un début de match terne des Parisiennes, qui semblent déconnectées dans leur jeu. Comme avec cette nouvelle opportunité, sur ce centre dans la boite de Karchaoui, mal négocié par Vangsgaard (16e), qui remet le ballon en retrait au point de penalty, pour personne ! La Danoise - revenue également de sélection - est passée à côté du Final Four en Ligue des Nations, ce mardi, après la défaite 1-0 du Danemark face à l'Islande. 

Paris enchaine avec une nouvelle occasion sur ce bon ballon de Martens pour Geyoro, qui remet rapidement dans la boite pour Chawinga (17e), à la limite du hors jeu, mais Philippe s’interpose et se sacrifie avant la frappe de Chawinga, qui blesse légèrement la portière havraise, sans trop de gravité.

Le PSG trop confiant finit par payer son manque de réalisme, avec cette mauvaise passe de Elisa De Almeida, récupérée par Inès Benyahia (19e) dans le rond central en renard des surfaces, et qui fonce vers le but, avant de piéger Kiedrzyenk d’une frappe croisée du droit 1-0 !

Depuis son arrivée en 2021, les nombreux changements et blessées, Sakina Karchaoui emmagasine beaucoup trop de frustration à son poste, peu accompagnée et suivie sur ses coups à jouer. La latérale droit du PSG a déjà montré son agacement sur le terrain à ce sujet, sans vraiment être prise en compte.

Cette dernière va pourtant repartir à la charge, avec ce corner joué à deux avec Ramona Bachmann (29e), qui entre dans la boite à l’extrémité avant la sortie en six mètres, mais sa passe est déviée par Demeyere, puis récupérée par Philippe devant son poteau !

Le PSG a encaissé un but lors de ses six derniers matches toutes compétitions confondues, une première depuis 2016 et n'a remporté que 56% de ses rencontres cette année, selon des statistiques de Canal+, ce qui interroge sur le projet du PSG, qui ambitionnait pourtant de remporter la Champions League, depuis 2011.

On retrouve Karchaoui avec ce corner détourné de la tête par Clare Hunt (31e), qui passe juste au-dessus ! Ou cette frappe de Martens (38e) direct, plein axe, à l’entrée de la surface, qui est détournée par Davis ! Paris continue avec cet enchainement, et ce long ballon de De Almeida dans la boite, contrôlé de la poitrine de Chawinga pour la volée de Martens (43e) devant la boite plein axe, qui passe juste à côté, trop croisée !

Le PSG insiste, mais se heurte à la défense solide du HAC. Tsé (43e) s’interpose parfaitement sur ce ballon parisien pour Chawinga, en voulant sortir le danger en corner, mais c’est finalement détourné de la tête par Philippe et récupéré par Demeyere avant la touche ! La Belge (44e) sera ensuite décisive sur ce ballon en direction de Chawinga dans la boite, qu'elle vient repousser de la tête !

 

Geyoro au bout du suspense

 

En seconde période, le PSG peine toujours à prendre le contrôle de son match, face à une équipe havraise solidaire et déterminée. Les Parisiennes vont continuer à attaquer, tout en manquant de pragmatisme. Comme avec ce corner joué par Bachmann au sol, à huit mètres du premier poteau, frappé par Geyoro (54e) du droit, mais dévié à nouveau en corner par Demeyere.

Le HAC passe ensuite tout juste à coté de son break, avec ce ballon en retrait de Cance pour Stievenart, mais Le Guilly (55e) récupère le ballon juste avant toute frappe adverse. Solide en défense, on retrouve la Canadienne Elisabeth Tsé (59e) - passée par les U19 à Lyon - qui s’interpose à nouveau parfaitement de la tête sur ce centre dans la boite au niveau du point de penalty de Martens.

A l'heure de jeu, le coach du PSG opère un premier changement avec l'entrée de Katoto (60e) et la sortie de Vangsgaard, pour tenter d'apporter du poids et de la présence en attaque. Les occasions vont redoubler côté PSG. 

Tsé (64e) est encore à l’œuvre sur ce tacle du ballon de Geyoro, en corner, alors que la Parisienne allait centrer vers le point de penalty. Davis (71e) a bien failli faire le break pour le HAC, sur cette tête avec ce bon corner de Benyahia, qui passe juste à côté, après avoir été bousculée par Jade Le Guilly proprement pour éviter que la Havraise ne puisse cadrer correctement sa reprise.

Le PSG harcèle son adversaire, avec la frappe du gauche puissante de Chawinga (74e) dans un angle fermé, sur cette passe en louche de Katoto, détournée parfaitement en touche par Philippe. Puis c'est encore Davis (83e) qui sauve son équipe sur ce long ballon dans la boite contrôlé par Katoto, mais la défenseure havraise revient sur sa rivale et balance le ballon au loin avant l'enchainement de l'attaquante parisienne.

Paris persiste avec ce ballon en louche de Karchaoui pour Chawinga dans la boite, qui contrôle et remet en retrait pour Geyoro (85e), mais la frappe de la Parisienne s’envole, bien gênée par un tacle de Davis. Le PSG semble se résigner et Borgella (87e) va même tenter de doubler la mise, avec ce lob sur Kiedrzynek, mais la portière du PSG est bien sur sa ligne et capte le ballon en l’air !

Entrée quelques minutes plus tôt, Eva Kouache (88e) va se montrer efficace rapidement. La Havraise cadre parfaitement Martens dans la boite, pour renvoyer ce ballon en direction de la Néerlandaise, proprement et avec autorité ! Effa Effa (90e + 2) tente de s'illustrer également, mais son centre est trop fuyant et ne fait que flirter avec le second poteau de Kiedrzynek, malgré la course de Kouache trop courte pour reprendre trop éloignée et à la limite du hors jeu.

Les dernières secondes sont interminables pour le HAC, qui va finir par craquer. Elisa De Almeida est taclée par Effa Effa (90e + 4) au sol, sans toucher le ballon et légèrement la joueuse du PSG, qui offre un bon coup franc bien placé pour Paris ! Lieke Martens se charge de le distribuer au niveau du premier poteau, avant d'être envoyé au fond par Geyoro (90e + 4) de la tête, après être parvenue à se démarquer parfaitement de son marquage de Borgella 1-1 !

L'arbitre siffle la fin du match, malgré les protestations de la capitaine du PSG, sur le temps effectif joué. Les Havraises étaient à quelques secondes de leur exploit, mais ont démontré des qualités individuelles et collectives remarquables durant ce match, malgré tout.

 

Dimanche 10 décembre 21h - Stade Océane (Le Havre) - (D1 10e journée)

 

HAC – PSG : 1-1 (1-0)

Arbitre : Élisa Daupeux

Buts : Inès Benyahia 19e pour le HAC / Grace Geyoro 90e + 5 pour le PSG

Avertissements : Cardia 37e, Philippe 56e / Le Guilly 45e + 4



Le Havre : Philippe © - Enguehard, Tsé, Davis, Demeyere - Gavory, Elisor (Mansuy 90e) - Stievenart (Effa Effa 68e), Cance (Kouache 80e), Cardia (Borgella 80e) - Benyahia 

Banc : Talaslahti, Tchaptchet, Mendy

Coach : Romain Djoubri


PSG : Kiedrzynek - Le Guilly, Hunt, De Almeida - Vangsgaard (Katoto 61e), Geyoro ©, Albert, Karchaoui - Bachmann (Folquet 77e) - Chawinga, Martens

Banc : Ana Vitoria, Picaud, M. Traoré, Samoura, Calligaris

Coach : Jocelyn Precheur

 

Les résultats de la 10e journée

Vendredi 8 décembre

OL vs LOSC : 5-0

Samedi 9 décembre

ASSE vs Guingamp : 2-1

Reims vs Fleury : 2-0

DFCO vs Bordeaux : 1-0

MHSC vs Paris FC : 1-4

Dimanche 10 décembre

HAC vs PSG : 1-1

 

Photo : PSG / Laura Pestel

Dounia MESLI