En clôture de la 17e journée de D1, le Havre recevait Montpellier au Stade Océane. Dans un match animé, les Havraises arrachent le point du nul face à des Montpelliéraines médusées. Des buts de Marion Torrent, Sonia Ouchene et Océane Deslandes pour Montpellier, contre des buts de Zoé Stiévenart, Marie Levasseur (csc) et Chancelle Effa Effa pour le HAC !
Pour consolider sa quatrième place au classement synonyme de playsoffs, Montpellier (25 points avant le match) devait prendre un ou trois points, talonné par Reims (24 points) et Fleury (23 points). Mais à l’extérieur la tâche s’annonçait délicate, face à une équipe du HAC, qui aime déjouer les pronostics et qui doit également s'éloigner de la zone de relégation, à la 9e place au classement avant le coup d'envoi.
Torrent met le MHSC devant
Le Havre s'offre la première occasion avec ce long coup franc frappé par Inès Benyahia (8e) au second poteau, mais trop fuyant pour être repris par Déjà Davis, ça sort en six mètres. On retrouve Benyahia avec ce sombrero magnifique sur Kethna Louis, et la passe pour Cance (11e) dans la boite, qui contrôle poitrine et enchaine une frappe au sol, qui file au-dessus. Le HAC enchaine mais Maelle Lakrar (13e) bloque parfaitement cette tentative de passe de Stiévenart plein axe à l’entrée de la surface pour Romane Enguehard !
La latérale (14e) du Havre resurgit avec cette frappe à l’entrée de la boite légèrement à gauche, mais pas assez puissante et trop prévisible pour piéger la portière de Montpellier, Marie Petiteau, qui capte facilement le ballon au sol. Montpellier réagit enfin avec ce centre de Robert (15e) devant le but, couloir droit vers Mondésir, mais c’est renvoyé par Tsé, puis Mansuy, le match est ensuite arrêté après une blessure de Salomé Élisor (16e) probablement seule ou lors de son duel avec Robert sur l’action, la joueuse doit céder sa place, sortie sur civière et remplacée par Melinda Mendy (18e).
Nouvelle tentative pour le MHSC, quasi similaire avec ce centre de Robert (19e) dans la boite à droite pour Mondésir mais trop fuyant pour l’haitienne. On retrouve encore Faustine Robert avec ce corner puissant repris de la tête par Louis (20e) au niveau du point de penalty, mais ça termine direct dans les gants de Katriina Talaslahti. La milieu de terrain de Montpellier est encore sur le coup avec ce ballon vers Mondésir capté et renvoyé par Mansuy (22e).
Mondésir (25e) tente la passe en retrait dans la boite mais c'est encore trop fuyant, le ballon passe derrière Ouchene, avant d’être renvoyé par la défense havraise. Le match se poursuit de l'autre côté avec la frappe puissante de Benyahia (27e) à l’entrée de la boite, légèrement excentrée à droite, mais trop croisée ça rase le second poteau !
La capitaine du MHSC tente de trouver la faille avec ce centre vers Mille Gejl, mais le ballon est pris avant par Mendy et sortie par la joueuse avant d’être renvoyé au loin par Tsé. Ouchene tente la frappe derrière, mais c’est encore stoppée, puis la tentative de centre à gauche de la boite de Louis sort est en six mètres. Le HAC répond avec une nouvelle tentative mal négociée, sur ce centre à l’opposé de Stiévenart remis en retrait par Enguehard vers Effa Effa (31e), mais centre-tir dans un angle trop fermé de cette dernière, termine en six mètres !
Les deux équipes font quasiment jeu égal, et se procurent chacune leurs occasions. Coup de chaud pour Montpellier avec un potentiel penalty sur cette faute de Deslandes et Bilbault sur Effa Effa (33e), mais la défenseure du MHSC avait touché le ballon avant, qui est sortie en corner. Le HAC ne réclame rien et continue avec cette grosse occasion et ce petit ballon de Benyahia, décalé par Effa Effa, récupéré par Mendy, qui remet à Benyahia (34e) sur sa gauche dans la boite, mais la frappe de l’internationale U23 est taclée par Levasseur en corner, alors que le but était vide.
Montpellier répond avec la frappe de Bilbault (39e) sur cette passe en retrait de Gejl à l’entrée de la boite presque plein axe, totalement dévissée ! Le HAC insiste, avec ce ballon de Cance à droite dans la boite, pour Stiévenart (43e) qui centre vers le but, mais c’est renvoyé par Deslandes ! Suivi par une nouvelle tentative avec Robert (44e) encore, qui centre dans la boite, depuis le côté droit, mais c’est capté par Talaslahti légèrement hors de sa surface, qui offre un corner au MHSC.
Deslandes frappe le corner, qui est envoyé au fond par Torrent (45e) arrivée d’une tête puissante pour couper le ballon au premier poteau 0-1 ! La capitaine montpelliéraine a pris le meilleur sur Romane Enguehard pour dévier le ballon au fond du but à l'opposé ! Le HAC tente de revenir avant la pause avec ce centre couloir droit de Stiévenart trop puissant pour Effa Effa. Le ballon est ensuite récupéré par Levasseur (45e + 2) qui sort le danger de sa boite, face à Romane Enguehard arrivée en trombe au second poteau pour tenter de récupérer le ballon. Encore à la limite du penalty pour Montpellier !
Effa Effa au finish
Au retour des vestiaires, Montpellier veut capitaliser sur son avance au score et reprend le match par le bon bout, avec ce centre de Robert dans la boite - dans les huit mètres vers le premier poteau contrôle - pour Ouchene (48e) qui enchaine la frappe et donne un corner pour le MHSC, alors qu'il semblait y avoir six mètres pourtant pour le HAC. C’est joué par Robert pour Mondésir, qui remet à sa coéquipière, mais Robert (48e) est logiquement signalée hors jeu !
Infatigable, Robert (49e) est à nouveau à l’œuvre sur son couloir droit avec ce centre pour Mondésir, mais c'est taclé avant par Tsé, Mansuy rate malencontreusement son contrôle pour dégager le danger, et voit son ballon sortir en corner ! Alors que Montpellier semblait avoir la main mise sur ce début de seconde période, le HAC égalise contre le cours du jeu, sur cette action bien construite, avec Gavory qui trouve Enguehard à gauche dans la boite, la joueuse centre c’est dévié par Maelle Lakrar et repris derrière par Effa Effa, qui voit son ballon terminer sur le poteau, et longer la ligne de Petiteau avant d’être envoyé au fond par Stiévenart (54e) juste avant Petiteau 1-1 !
Fort de ce retour fracassant, le HAC enchaine avec cette nouvelle frappe de Cance (56e), sur cette petite remise de Enguehard, la joueuse entre légèrement plein axe, mais sa frappe trop molle termine facilement dans les gants de Petiteau. Montpellier se remet la tête à l'endroit juste après cela avec Mondésir dos au but devant la boite, qui récupère ce long ballon, avant de transmettre à Ouchene (59e) dans la boite, qui contrôle poitrine et a tout le temps de s’avancer pour armer une frappe du droit qui termine au fond 1-2 !
Le HAC ne se laisse pas abattre et garde la tête haute, avec le ballon de Inès Benhyahia (60e) vers Effa Effa, mais bien marquée par Deslandes, son ballon est finalement renvoyé par Petiteau au loin ! Montpellier repart avec la tentative de frappe de Robert (63e) à la réception de ce ballon de Mondésir, qui remonte légèrement le ballon et entre dans la boite, avant de armer une frappe du droit dans un angle plutôt fermé, qui s’envole.
Les Havraises n'ont pas dit le dernier mot. Cance se fait attraper le maillot à l’entrée de la boite à gauche par Torrent et obtient un coup franc. C’est frappé par Inès Benhyahia enroulé, mais capté en deux temps par Petiteau (65e), qui avait bien failli relâcher le ballon et voir Nadjma Ali Nadjim reprendre derrière. Tout juste entrée Léa Khelifi tente de s'illustrer avec ce ballon pour Ouchene dans la boite, sortie en corner du pointu par Tsé (69e) ! Frappé par Robert et renvoyé des poings par Talaslahti. Khelifi remet dans la boite au second poteau mais ni Ouchene ni Louis ne reprennent l’offrande, le ballon est finalement sortie par Tsé hors de la boite.
Un match où tout peut arriver, qui s’annonçait palpitant, et qui tient toutes ses promesses, malgré quelques déchets techniques des deux côtés, qui gâchent le spectacle ! La partie s'enchaine avec ce coup franc bien placé pour le HAC, frappé par Inès Benyahia, et la tête de Davis (71e) au second poteau qui passe juste à côté du cadre ! Les locales ne perdent pas espoir avec le long ballon au sol de Cardia dans la boite pour Effa Effa, mais Petiteau (73e) récupère avant toute frappe !
L'acharnement du HAC va finalement payer avec Benyahia, qui trouve Cance devant, qui combine avec Effa Effa, avant d’entrer dans la boite à droite et de centrer, c’est dévié dans son propre but par Levasseur (75e), qui voulait éviter le but, avec Mendy et Cardia prêtent à dégoupiller derrière 2-2 ! Buteuse malheureuse, Levasseur (76e) est présente sur ce centre couloir droit pour Khelifi, mais bien marquée par Mansuy, son ballon est sortie de la boite par Benyahia.
Montpellier insiste avec ce centre de Torrent devant le but pour la tête de Khelifi, trop courte, et Mondésir qui remet en retrait à Louis (76e), qui voit sa frappe être déviée en corner par Mansuy ! Corner renvoyé des poings par Talaslahti. Le HAC poursuit avec ce centre de Ali Nadjim repoussé en corner par Louis (78e), puis capté en l’air par Petiteau. Montpellier retrouve finalement la faille, avec ce coup franc bien placé frappé par Robert, enroulé dévié légèrement par Louis, Ali Nadjim tente de repousser dos au but au second poteau, mais Deslandes (81e) parvient à envoyer le cuir au fond de l’extérieur du pied gauche 2-3 ! Un but pour les trois points, même si le MHSC n’est pas à l’abri d’une nouvelle égalisation !
Le HAC ne relâche pas et va harceler les Montpelliéraines pour qu'elles commettent des fautes et ouvrent les espaces ! À l'image de ce centre de Borgella dans la boite dévié au niveau du second poteau par Cardia, mais la frappe de Nadjma Ali Nadjim intérieur du pied droit n’est pas assez puissante, est sortie en touche par Lakrar devant sa gardienne qui était déjà sur le coup. Montpellier ne veut pas à nouveau se faire rattraper au score et repart à l'attaque. Louis (87e) lance Gordon sur le couloir gauche, qui lui remet le ballon à l’entrée de la surface, mais la Montpelliéraine contrôle mal son ballon, qui est finalement récupéré par Talaslahti au sol.
Montpellier dispose d'une dernière occasion pour le break, mais Tsé tacle parfaitement ce ballon de l’entrante Judith Coquet (90e) en corner, Talaslahti renvoie ensuite parfaitement des poings le ballon. Le HAC dispose des dernières actions pour changer le cours du match, avec ce corner de Benyahia (90e + 2) renvoyé à nouveau en corner par Blanc face au danger. La Montpelliéraine est encore sur le coup avec ce ballon sortie en touche sur ce second corner d'affilée de Benyahia.
Montpellier n‘est pas serein dans ces dernières minutes, avec une équipe du Havre toujours en attaque, tout en étant solide défensivement pour ne pas encaisser le but du break. Une tactique qui va payer. Sur un super travail de Cardia, qui récupère le ballon pour Nadjma Ali Nadjim qui remet dans la boite à Inès Benyahia qui lui remet en retrait pour centrer au niveau du point de penalty, avant d'être repris de la tête par Effa Effa (90e + 4) qui piège Petiteau avec un ballon qui retombe dans le but 3-3 ! Une égalisation inespérée et miraculeuse, avec le HAC, qui a su balader les Montpelliéraines pour revenir pour la troisième du match !
Le HAC aura même l'opportunité de passer devant avec le ballon de Cardia encore dans la boite balancé par Lakrar de la tête, le ballon revient dans les pieds de Inès Benyahia qui remet à Nadjma Ali Nadjim couloir droit, qui entre légèrement dans la boite avant de centrer mais la tentative de Cardia (90e + 6) du droit - n'est pas assez puissante - est bien bloquée par Levasseur, puis Petiteau récupère le ballon.
Montpellier passe à deux minutes de ses trois points, qui auraient fait du bien à toute l'équipe, mais est toujours devant pour les playsoffs. Le Havre limite la casse de justesse, et garde sa huitième place au classement de justesse.
FEUILLE DE MATCH
Dimanche 17 mars 2024 à 21h - Le Havre (Stade Océane) - D1 17e journée
Le Havre - Montpellier : 3-3 (0-1)
Arbitre : Alexandra Collin
Buts : Zoé Stievenart 54e, Marie Levasseur 75e csc, Chancelle Effa Effa 94e pour Le Havre / Marion Torrent 45e, Sonia Ouchene 59e, Océane Deslandes 81e pour Montpellier
Avertissements : Nérilia Mondésir 5e pour Montpellier
Le Havre : Katriina Talaslahti, Héloïse Mansuy, Elisabeth Tsé, Deja Davis ©, Romane Enguehard (Mickaëlla Cardia 66e), Salomé Elisor (Mélinda Mendy 18e, Roselord Borgella 85e), Christy Gavory, Zoé Stievenart (Nadjma Ali Nadjim 66e), Inès Benyahia, Chancelle Effa Effa
Coach : Romain Djoubri
Banc : Aïssatou Liberge, Éva Sumo, Noa Lambrecht
Montpellier : Marie Petiteau, Marie Levasseur, Maëlle Lakrar, Océane Deslandes, Kethna Louis, Marion Torrent ©, Charlotte Bilbault (Cyrielle Blanc 66e), Sonia Ouchene (Judith Coquet 78e), Faustine Robert (Céleste Boureille 85e), Mille Gejl (Léa Khelifi 66e), Nérilia Mondésir (Sh'nia Gordon 78e)
Coach : Yannick Chandioux
Banc : Cosette Morché, Lola Gstalter
Photo : Le HAC