Comme le Brésil et l'Allemagne avant eux, les États-Unis ont réussi leur entrée en matière dans ce tournoi olympique. Une victoire 2-0 face à la Nouvelle-Zélande avec des buts inscrits au début de chaque période. Un match marqué également par la rencontre entre Hope Solo et le public brésilien...
Les États-Unis n'ont pas raté leur entrée avec les joueuses immédiatement en action dans ce tournoi. Dès la 5e minute, Tobin Heath est proche de tromper Erin Nayler sur corner mais la gardienne des Ferns réussit un arrêt reflexe avant que la défense néo-zélandaise ne parvienne à se dégager. Répit de courte durée puisqu'à la 9e minute Tobin Heath délivre un centre de haute précision pour Carli Lloyd qui parvient à placer une tête croisée entre deux défenseures pour l'ouverture du score américaine.
En début de seconde période, c'est une autre star américaine qui va doubler la mise pour les Etats-Unis. Une récupération haute d'Allie Long qui sert Tobin Heath aux abords des 16 mètres. Heath remise en une touche qui Morgan Brian qui sert Alex Morgan sur la gauche de la surface. L'attaquante américaine a le temps de contrôler et de placer le ballon entre Nayler et son poteau droit, la gardienne néo-zélandaise ayant mal bouché son angle au premier poteau. 2-0 et une efficacité déjà impressionnante pour les États-Unis.
Les sifflets pour Solo
La gardienne des États-Unis a eu droit à un traitement spécial de la part du public brésilien pendant la rencontre. Solo avait récemment tweeté à propos de sa crainte des moustiques et du virus Zyka qui avait sévi ces derniers mois au Brésil. Des photos montrant la gardienne équipée d'un arsenal de produits anti-moustiques a été pris avec mépris au Brésil qui a copieusement sifflé les interventions de Solo. En fin de match, une partie du public s'est même mis à crier « Zyka ! » sur chacun des dégagements de la gardienne américaine.
La feuille de match
Mercredi 3 août, 19h – Belo Horizonte (Estadio Mineirao) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe G)
États-Unis– Nouvelle-Zélande : 2-0 (1-0)
Arbitre : Kateryna Monzul (Ukraine)
Buts : Lloyd (9e) et Morgan (46e) pour les États-Unis
Avertissements : Hassett (18e), Riley (30e) et Percival (64e) pour la Nouvelle-Zélande
Les équipes :
États-Unis: Solo – Pugh (51e), Long, Sauerbrunn, O'Hara, Klingenberg, Johnston, Lloyd (capitaine), Morgan (Press 81e), Brian (Horan 64e), Heath
Nouvelle-Zélande : Nayler – Percival, Duncan (Yallop 71e), Erceg (capitaine), Stott, Riley, Hearn, Hassett, Bowen (Gregorius 60e), Longo, Wilkinson (Pereira 83e)