Les Bleues avaient rendez-vous ce samedi 6 août face à une équipe redoutable, celle des Etats-Unis, au mythique stade de Mineirao. Un challenge corsé à relevé, mais jouable pour les Bleues. Après une première mi-temps maitrisée, les Bleues se relâchent en seconde mi-temps. Carli Lloyd sera à l'origine de l'unique but de la rencontre, suite à une frappe déviée de Tobin Heath par la gardienne française, Sarah Bouhaddi à la 63ème minute, 1-0. Retour sur la seconde rencontre des Bleues (phase de groupes), dans ces Jeux Olympiques 2016, à Rio.
Coup d'envoi du match à 22h pile à Belo Horizonte, face à une équipe américaine solide dès l'entame du match et devant une équipe française assurée et déterminée !
La France mène un pressing offensif dès le coup de sifflet de l'arbitre sans faiblir, les Bleues contrôlent le jeu face à une équipe des Etats-Unis timorée. Les joueuses combinent intelligement pour mettre la défense américaine en danger à plusieurs reprises dès les premières minutes du match. Les Stars and Stripes reprennent doucement la possession du ballon, ce qui équilibre la rencontre entre les deux équipes. Les Bleues ont travaillé leur gamme, pour quadriller ingénieusement le terrain et prendre leurs adversaires de court. L'Equipe de France se met dans le match avec aisance, et s'offre de belles opportunités comme la tête de Wendie Renard à la 16ème minute, puis la frappe de Louisa Cadamuro à la 22ème minute. Les américaines bousculées peinent à construire leur jeu dans cette confrontation. Les françaises prennent le dessus quand Nécib remet un ballon entre la défense américaine en faveur de Marie-Laure Delie, qui voit sa frappe contrée à la 25ème minute. Les américaines s'offrent une belle opportunité d'ouvrir le score, mais Sarah Bouhaddi contre le ballon du bout de ses gants sur ce coup franc bien tiré par Tobin Heath, juste avant la demi heure de jeu. Kadidiatou Diani, la joueuse de Juvisy - au poste de Elodie Thomis - démontre tout son potentiel dans le côté droit, son couloir. Quand Marie-Laure Delie joue également un rôle prépondérant dans l'offensive tricolore, malgré la difficulté de passer le mur américain. Elle s'offre une opportunité en or juste avant la pause, mais la gardienne américaine vigilante récupère le ballon entre les jambes ! Les Tricolores montrent une belle image en première période face à cette composition américaine. Il faudra rester vigilantes et consistantes en seconde période !
Les deux coachs ne feront aucun changement en seconde période, à la grande surprise des supporters, qui attendaient cela, de la fraîcheur des deux côtés du terrain. Les américaines donnent le coup d'envoi de la seconde période. Les Bleues ont 45 minutes pour être décisives ! Alex Morgan s'offre une belle ouverture, contrée par Wendie Renard dans la surface de réparation dès l'entame de cette seconde période. La lyonnaise marque son terrain face aux offensives américaines, qui ont repris du poil de la bête lors cette seconde période !
Les Tricolores restent vigilantes, en assurant leurs arrières et écourtant les actions américaines sur hors-jeu. L'heure de jeu s'annonce est le score reste inchangé, jusqu'aux incursions de Morgan Brian puis Alex Morgan en 5 minutes de jeu. La première sera dégagée par la sortie en dehors de la surface de réparation par Bouhaddi, quand la seconde sera plus diffcile à reprendre pour la gardienne française qui déviera inextremis le ballon, pour gêner la frappe de Morgan !! Mais la chance ne sera pas longtemps du côté des Bleues, qui vont laisser les américaines trouver le fond du filet, sur une balle déviée de Tobin Heath par Bouhaddi, reprise par Carli Lloyd à la 63ème minute 0-1. La France à cédé sous la pression subtile des américaines, qui ont joué sur une action surprise pour prendre l'avantage sur la France à 30 minutes de la fin du match. Les françaises ont désormais ce peu de temps devant elles, pour changer l'issue de cette rencontre. Elodie Thomis fait son entrée à la place de Louisa Cadamuro dans le couloir droit, à la place de Kadidiatou Diani ! Malgré l'ouverture du score, les Bleues insistent et ne perdent pas leur entrain, mais manque de réalisme. Comme lors de ce coup franc de Camille Abily, à la 72ème minute. Wendie Renard rate de peu la balle d'égalisation, trop courte, le ballon file en six mètres ! Moins de 5 minutes plus tard, Marie-Laure Delie plus haute que les américaines s'offre une tête cadrée, qui sera déviée par la gardienne américaine, Hope Solo ! Puis vient la seconde action, menée par Bussaglia, qui décale le jeu vers Thomis, centrant en direction de Renard. Mais la capitaine des Bleues ne parvient pas à reprendre le ballon, qui termine petit filet dégagé par Ali Krieger. Les Bleues ont du mal à trouver la faille de Solo, elle qui vient de passe le cap des 200 sélections, joue un rôle prépondérant dans cette rencontre !
A 5 minutes de la fin du match, Claire Lavogez fait son entrée à la place de Marie-Laure Delie, qui a tenté et inquiété à plusieurs reprises le camp américain.
C'est terminé, l'issue du match ne changera pas. Malgré une bonne entame de match, les Bleues cèdent la victoire sur le plus petit score de 1-0 (C. Lloyd)!
Malgré une forte volonté de remporter la rencontre en première période, les Bleues ont manqué de régularité en seconde mi-temps. Les Tricolores ne sont pas parvenues à revenir au score, cédant la victoire aux américaines, qui sont à présent première du groupe ! Le travail de Hope Solo a clairement déterminé l'issue du match. L'expérience américaine d'Amandine Henry a probablement permis à l'équipe de France de rivaliser en première période, comme nous l'expliquait Camille Abily (France/Chine) : « Elle se rend compte au contact des Américaines qu’on est capables de rivaliser avec elles, et je pense que ça apporte un surplus de confiance. » Mais il faudra encore un peu de temps pour renverser le triple champion olympiques et mondial en titre.
Les françaises affronteront pour terminer la phase de groupe, la Nouvelle Zélande, ce mercredi 10 août à 1h du matin !
La feuille de match
Samedi 6 août, 17h (22h heure française) – Belo Horizonte (Estadio Mineirao) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe G)
États-Unis – France : 1-0 (0-0)
Arbitre : Claudia Umpierrez (Uruguay)
Buts : Lloyd (63e) pour les États-Unis
Avertissements : Dunn (67e) pour les États-Unis, Mbock Bathy (80e) pour la France
Les équipes :
États-Unis : Solo – Long, Sauerbrunn, O'Hara, Engen, Klingenberg (Press 90e), Lloyd (capitaine – Horan 82e), Morgan, Brian, Dunn (Krieger 70e), Heath
France : Bouhaddi – Mbock Bathy, Renard (capitaine), Henry, Majri, Houara, , Abily (Hamraoui 82e), Diani, Cadamuro (Thomis 70e), Bussaglia, Delie (Lavogez 86e)
Photo : FFF