Pour son premier match des Jeux, la France retrouvait la Colombie, un adversaire redouté puisqu'elle avait battu la France en phase de poules lors du dernier Mondial. Moins armées que l'an dernier, les Colombiennes ont subi la loi de l'équipe de France avec une victoire sans appel sur le score de 4-0 et une démonstration de coups de pieds arrêtés.
Pour ce dernier match de la première journée, la France était attendue. Après les bons résultats des trois autres favoris (Allemagne, Brésil, États-Unis), les regards étaient braqués vers la France, dans une entrée en matière qui pouvait se révéler piégeuse.
Une entame de match idéale
Maîtresses de leur sujet, les joueuses tricolores ont mis moins de deux minutes à trouver l'ouverture. Suite à une récupération d'Henry au milieu de terrain, la numéro 6 française prend l'initiative de percuter dans l'axe, et servir Le Sommer sur la droite. Son centre dans les six mètres trompe Sepulveda, la gardienne colombienne pour être finalement dévié dans son propre but par Caroline Arias sous pression de Louisa Cadamuro prête à couper le ballon au second poteau.
Une ouverture du score rapide qui donne le ton de la rencontre et de la pression exercée par les joueuses de l'équipe de France. Dans le premier quart-d'heure, les Bleues multiplient les situations devant le but de Sepulveda jusqu'à la 14e minute. Au terme d'une longue séquence de possession française, un centre de Jessica Houara d'Hommeaux est repoussé dans l'axe vers Camille Abily qui tente sa chance aux 20 mètres avec une frappe en cloche. Sa tentative heurte la transversale et Eugénie Le Sommer a bien suivi pour pousser de la tête le ballon aux fonds des filets. A la limite du hors-jeu, l'avant-centre des Bleues s'est montrée opportuniste pour marquer le but du break dès le premier quart d'heure.
La domination des joueuses tricolores se poursuit malgré une rare frappe de Salazar à la 26e minute et qui n'inquiète guère Sarah Bouhaddi. Des frappes qui se multiplient avec notamment sept tentatives pour le Sommer particulièrement active en première période. Cette maîtrise française sera à nouveau récompensée à l'approche de la mi-temps.
A cinq minutes de la pause, Amel Majri récupère un ballon renvoyé par la défense. Percutant côté gauche, elle est déséquilibrée à l'entrée de la surface. Un coup-franc 'en suit et c'est Camille Abily qui s'en charge, dans une position qui rappelle celle de son but face au Canada en amical. Une impression de déjà-vu qui se confirme avec un coup-franc qu'Abily envoie dans la lucarne droite de Sepulveda, qui ne peut qu'effleurer le ballon sur son chemin vers les filets. On joue la 42e minute et la France mène 3-0.
Une seconde période en contrôle
En deuxième période le match va voir son rythme clairement descendre d'un cran. Une équipe de France qui fait le choix de contrôler le match, et une équipe colombienne qui n'a visiblement pas les moyens de renverser le cours de la rencontre. Moins d'intensité côté français, une physionomie qui expose les joueuses aux et aux provocations des joueuses colombiennes pas loin de faire sortir certaines tricolores de leur match. Une deuxième mi-temps qui aussi l'occasion de faire avec trois changements faits par Bergeroo entre la 70e et la 80e minute.
Une deuxième période qui verra pourtant les Bleues ne pas encaisser de buts et même capables d'accentuer le score en fin de rencontre. Un but inscrit à nouveau sur coup-franc dans une position similaire au but d'Abily en première mi-temps. Mais cette fois-ci, le ballon est légèrement côté droit à 20 mètres du but de Sepulveda.
C'est Majri qui s'en charge, et sa frappe pied gauche vient heurter la transversale avant de rentrer dans le but avec l'aide du dos de la gardienne colombienne. On joue la 82e minute et ce quatrième vient parachever le succès de l'équipe de France pour ce premier match.
Un succès qui met les Françaises dans les meilleures dispositions avant le choc samedi face aux États-Unis, un match où se disputera la première place du groupe G, et ainsi éviter de croiser l'Allemagne dès les quarts-de-finale.
La feuille de match
Mercredi 3 août, 22h – Belo Horizonte (Estadio Mineirao) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe G)
France – Colombie : 4-0 (3-0)
Arbitre : Ri Hyang-ok (Corée du Nord)
Buts : C. Arias [csc] (2e), Le Sommer (14e), Abily (42e) et Majri (82e).
Avertissements : Majri (50e) pour la France, Vidal (71e) pour la Colombie
Les équipes :
France : Bouhaddi – Mbock Bathy, Renard (capitaine), Henry, Majri, Houara, Le Sommer (Delie 75e), Abily (Lavogez 72e), Diani (Thomis 80e), Cadamuro, Bussaglia
Colombie : Sepulveda – Gaitan (capitaine), Ospina (Vidal 67e), Salazar, Velasquez, Santos (Pineda 89e), Usme, Clavijo, N. Arias, Andrade (T. Ariza), C. Arias
Hichem Djemai