Au terme de la troisième journée, on connaît désormais la hiérarchie dans le groupe F. C'est le Canada qui termine à la première place de ce groupe, une petite surprise d'autant que les joueuses de John Herdman s'imposent avec trois victoires. Derrière, l'Allemagne et probablement l'Australie seront également présentes en quarts. Le Zimbabwe sort de ce tournoi en ayant marqué dans chacune de ses trois rencontres. Récit de la soirée...

Le quart d'heure australien

Si vous avez suivi le tournoi olympique, vous savez qu'avec l'Australie, il faut commencer à regarder les matches dès le coup d'envoi. Les Matildas ont encaissé le but le plus rapide dans une olympiade (face au Canada) et lors du second match, elles ont rapidement ouvert le score face à l'Allemagne. A nouveau, face au Zimbabwe, les choses n'ont pas traîné.

On joue depuis une minute à Salvador de Bahia, et Elise Kellond-Knight trouve Katrina Gorry dans la profondeur sur la gauche. Arrivée dans la surface, Gorry remise en retrait dans l'axe et Lisa De Vanna surgit pour reprendre et tromper Dzingirai qui avait anticipé une frappe de Gorry.

Moins de deux minutes de jeu, et un scénario idéal pour les Matildas qui avaient besoin d'une victoire et d'un score large pour assurer leur qualification. Un quart d'heure qui se termine d'ailleurs comme il a commencé, avec un but de Claire Polkinghorne (15e). La capitaine australienne dévie dans les six mètres un corner d'Elise Kellond-Knight et que Nobuhle Majika ne parvient pas à repousser sur sa ligne.

A Brasilia, le premier quart d'heure s'est aussi révélé animé. Entre l'Allemagne et le Canada, un match avec comme enjeu la première place du groupe F. Des deux côtés, les coaches ont quelque peu remanié leurs équipes. Si Zadorsky fait son retour, Buchanan (suspendue), Sinclair, Beckie, Lawrence ou Matheson ont débuté sur le banc. Côté allemand, Popp, Däbritz ou Maier étaient  également laissées sur le banc. Un jeu de dupes dont le Canada semble tirer profit en début de match avec un jeu très vertical comme à leur habitude et deux frappes de Melissa Tancredi en début de rencontre.

Mais à la 12e minute, une faute d'Allysha Chapman sur Mandy Islacker dans la surface provoque un penalty pour l'Allemagne. Une véritable offrande pour les joueuses de Silvia Neid, timides en début de rencontre. C'est Melanie Behringer qui s'en charge et la milieu du Bayern Munich ouvre le score en faveur de l'Allemagne (13e).

Le Canada ne lâche pas

Passé le but allemand, les coéquipières de Dzsenifer Marozsan semblent être enfin entrées dans le match. Mais cette impression est trompée à la 26e minute. Au terme d'une longue séquence où le ballon change de mains de plus en plus rapidement, le pressing canadien finit par avoir raison de leurs adversaires.

Fleming et Desiree Scott font perdre le ballon aux Allemandes dans leur propre camp et c'est Tancredi qui s'en saisit. L'attaquante canadienne déclenche une frappe croisée à l'entrée des seize mètres qui trompe Almuth Schult sur sa gauche. Cette égalisation vient récompenser une équipe canadienne qui fait jeu égal avec l'Allemagne et parvient à rendre peu dangereuses les prises de balles et les offensives allemandes.

Du côté de Salvador, l'Australie maintient sa domination sur la rencontre multipliant les accélérations et les frappes, comme celle de Lisa De Vanna à la 25e minute qui finit sur le poteau. Cette domination finit par être récompensée par un nouveau but, signé Alanna Kennedy à la 37e minute. Un but à nouveau inscrit sur un corner d'Elise Kellond-Knight qui trouve Kennedy au deuxième poteau. Sa tête est dirigée vers Dzingirai mais la gardienne ne parvient pas à contrôler le ballon qui finit dans son but.

L'Allemagne manque le coche, le Zimbabwe au bord du K.O

En début de seconde période, l'Allemagne est tout proche de reprendre l'avantage par Anja Mittag. Mais l'attaquante du PSG ne parvient pas à orienter le centre d'Islacker vers le but canadien (47e). Cette occasion est peut-être la meilleure côté allemand en seconde période. L'Allemagne qui n'est pas parvenue à trouver les solutions dans le jeu pour déstabiliser son adversaire.

Au contraire, ce sont finalement les Canadiennes qui vont trouver l'ouverture à l'heure de jeu, à nouveau par Tancredi. Un coup-franc lointain botté par Rebecca Quinn et qui trouve Tancredi au deuxième poteau à la limite des six mètres. Melissa Tancredi prend le dessus sur Annike Krahn et sa tête trompe Almuth Schult pour la deuxième fois du match. Un but qui scellera le sort de la rencontre puisque l'Allemagne ne parviendra pas à revenir au score.

Dans l'autre rencontre, si c'est le Zimbabwe qui frappe en premier par Basopo (47e),  l'Australie trouve le chemin des filets par trois fois en l'espace de vingt minutes. D'abord par Kyah Simon (50e) puis par Michelle Heyman (55e et 66e), entrée en début de seconde période à la place de Katrina Gorry. Trois buts qui soulignent la fatigue des joueuses du Zimbabwe prises sur coups de pied arrêtés et sur des ballons en profondeur joués dans le dos des défenseures centrales. Sur le premier but d'Heyman, la gardienne Dzingirai manque sa sortie et doit finalement sortir sur blessure remplacée par Magwede.

Avec ces trois buts, le score est porté à 6-0 en faveur des Matildas qui vont entrevoir jusqu'à la fin de la rencontre la possibilité de chiper la deuxième place à l'Allemagne. Une possibilité qui passait notamment par le fait d’inscrire un septième but. Et si le Zimbabwe a semblé longtemps au bord du gouffre, les Mighty Warriors ont finalement trouver de nouvelles ressources pour bien finir cette rencontre. Dans les dix dernières minutes, on a même vu le Zimbabwe plus en jambe que l'Australie. C'est presque logiquement que Emmaculate Msipe finit par réduire le score dans les arrêts de jeu de la rencontre (91e).

C'est le plus beau des trois buts zimbabwéens dans ce tournoi au terme d'un bon mouvement collectif parti de l'arrière, et qui en cinq passes parvient à Msipe. La numéro 5 des Mighty Warriors arrive lancée sur le côté droit et trompe Mackenzie Arnold d'une frappe croisée qui heurte le poteau avant de rentrer dans les cages australiennes. Un but qui vient clôturer sur une bonne note le tournoi du Zimbabwe, battu sur ce match mais qui à chaque fois trouve les moyens d'exprimer ses qualités face aux meilleures équipes du monde.

Trois équipes en quarts

Sur le plan comptable, cette dernière journée se traduit par la qualification de trois équipes pour les quarts. Le Canada, leader invaincu de ce groupe F, l'Allemagne deuxième et l'Australie troisième et qui avec quatre points et un goal-average positif sera présente en quarts. Trois équipes attendues à ce stade de la compétition, même si on ne les imaginait pas dans cette ordre, avec une Allemagne décevante, et un Canada surprenant de maturité malgré la jeunesse d'une partie de ses titulaires.

 


Les feuilles de match

 

Mardi 9 août, 16h – Brasilia (Estadio Nacional) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe F)

AllemagneCanada : 1-2 (1-1)

Arbitre : Ri Hyang-ok (Corée du Nord)

Buts : Behringer (13e) pour l’Allemagne ; Tancredi (26e, 60e) pour le Canada

Avertissements : Marozsan (59e) pour l'Allemagne ; Prince (90e) pour le Canada.

Les équipes :

Allemagne : Schult – Henning (Krahn 46e), Bartusiak (capitaine)  Behringer, Goessling, Marozsan (Leupolz 68e), Mittag, Kemme, Peter, Islacker, Kerschowski (Popp 68e).

Canada : Labbe – Chapman, Zadorsky, Quinn, Rose (Prince 69e), Wilkinson, Belanger, Scott, Schmidt (Matheson 64e), Tancredi (capitaine), Fleming (Lawrence 46e)

 


Mardi 9 août, 16h – Salvador (Arena Fonte Nova) – Tournoi Olympique (Phase de poules, Groupe F)

AustralieZimbabwe : 6-1 (3-0)

Arbitre : Esther Staubli (Suisse)

Buts : De Vanna (2e) Polkinghorne (15e) Kennedy (37e) Simon (50e) Heyman (55e, 66e) pour l’Australie ; Msipa (91e) pour le Zimbabwe

Avertissements : Makoto (80e) pour le Zimbabwe, Logarzo (95e) pour l'Australie

Les équipes :

Australie : Arnold – Gorry (Heyman 52e), Polkinghorne (capitaine), Logarzo, Catley, Kellond-Knight, Foord (Carpenter 75e), Van Egmond, De Vanna (Crummer 75e), Kennedy, Simon.

Zimbabwe : Dzingirai (Magwede 58e) – Mutokoto, Makoto, Majika (capitaine), Msipa, Mandaza, Kapfumvuti (Kaitano 75e), Chirandu (Makore 46e), Nyaumwe, Chibanda, Basopo

Hichem Djemai