Du haut de ses 22ans, Griedge MBock a fait du chemin depuis sa première sélection jeune en équipe de France U17. La Bretonne rejoint en juillet 2015 le meilleur club européen, Lyon, pour continuer sa progression dans l'élite. Aujourd'hui, elle sait qu'il lui reste une marge de progression, pour s'installer durablement en équipe de France A. Interview.

 

 

Coeurs de Foot - A seulement 22 ans tu es déjà devenue presqu'une joueuse incontournable en équipe de France. Quand tu arrives en A, tu disais que tes modèles étaient Wendie Renard et Laura Georges. Est-ce que 4 ans plus tard tu te rends compte que maintenant le modèle, ça peut être toi ?
C'est vrai qu'étant donné qu'elles sont encore là, je n'arrive pas à me projeter dans ce rôle là mais j'ai quand même conscience que maintenant cela fait quelques années que je suis là [en équipe de France] et que je peux servir de modèle pour les jeunes qui arrivent ou qui vont arriver.

 

Coeurs de Foot - Comment tu essayes de les intégrer justement les jeunes ou les nouvelles qui arrivent ? Est-ce que tu essayes de leur donner plus de conseils aux jeunes qui ne sont pas passées par les sélections jeunes comme toi ?
Non je n'ai pas plus de conseils à leur donner que ça mais après on essaye de bien les intégrer, de leur donner quelques préceptes que ça soit sur ou en dehors du terrain. On essaye de les accompagner au maximum et qu'elles se sentent le plus à l'aise possible. 

 

"Gagner un titre avec elles c'était vraiment énorme"

 

Coeurs de Foot - Tu fais partie de ces joueuses passées par toutes les catégories de l’équipe de France, mais tu as sans doute le plus beaux palmarès : une coupe du monde des moins de 17ans, une coupe d’Europe des moins de 19 ans, un podium à la coupe du monde des moins de 20 ans… Sans compter tes titres avec Lyon. C’est quoi ton plus beaux souvenir de titre ?
(elle se mord les lèvres) Je pense que ça reste la Coupe du Monde U17 en Azerbaidjan. Je pense que c'est l'un de mes meilleurs souvenirs parce que c'était déjà le premier titre pour moi et en plus avec notre génération 95/96, on avait une bonne dynamique et franchement gagner un titre avec elles c'était vraiment énorme. En plus, lors de la Coupe du Monde U17, les organisateurs avaient mis les moyens, c'était vraiment génial comme compétition.

 

Coeurs de Foot - Au final le véritable titre qui te manques dans ta jeune et déjà riche carrière c’est un trophée avec l’équipe de France A ?
Oui c'est un objectif comme chacune d'entre nous. Tout le monde a à coeur de ramener un titre et en plus si on peut le faire devant notre public en 2019 ça serait vraiment énorme.

 

Coeurs de Foot - Première titularisation, superbe débordement côté gauche et centre en retrait pour Renard qui marque, donc première passe décisive. Première défenseur de l’histoire de la coupe du monde féminine à remporter le ballon d’Or (avec les moins de 17 ans en 2012), plus gros transfert de l’histoire du foot féminin français… Bref, tu aimes bien être la première on dirait ?
Je le fais pas forcément exprès [d'être première] (sourire). Après à titre personnel c'est sûr que c'est toujours valorisant, je suis vraiment fière de ça mais après je ne m'attarde pas là-dessus. Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à travailler et que ma progression n'est pas finie. Ce sont de belles récompenses mais je ne m'attarde pas dessus.

 

Coeurs de Foot - Il y a quand même un domaine où il a fallu attendre, c’est ta 27e sélection en Bleue pour que tu marques un but. Mais du coup tu t’offres un doublé, les deux seuls buts du match contre l’Afrique du Sud à la Réunion. Un moment magique sans doute. Tu peux nous décrire ces deux buts ?
Oui c'était contre l'Afrique du Sud à la Réunion (janvier 2017) et c'est un coup franc de Sandie [Toletti] qui est dévié par Wendie [Renard] et je suis au deuxième poteau, alors j'ai plus qu'à mettre le plat du pied et voilà ça fait but. Le deuxième il me semble que c'est encore un coup franc qui est renvoyé, Eugénie [Le Sommer] me décale le ballon sur le côté et j'ai mis une frappe croisée qui va dans le but.


Coeurs de Foot - Dans une interview tu disais que petite tu pensais que l’équipe de France était mixte.
Oui c'est vrai (léger rire) Au début je ne savais pas que l'équipe de France féminine existait et pour moi quand les filles étaient fortes, elles allaient avec les garçons en sélection. J'étais petite (sourire), faut pas m'en vouloir (rires). 

 

Coeurs de Foot - Tu as que 22 ans, encore beaucoup de temps devant toi mais déjà tout gagné avec Lyon, du coup on est en mesure de se demander si une expérience à l’étranger ne te tenterais pas dans les années à venir ?
Pourquoi pas. Après aujourd'hui je suis à Lyon donc je me concentre vraiment sur l'Olympique Lyonnais et on verra par la suite ce qui se passe mais pour l'instant je suis très bien à l'OL. Et je veux continuer à gagner le maximum de titres avec Lyon.

 

Coeurs de Foot - Tu as été nommée ambassadrice de la Coupe du Monde U20 cet été en Bretagne. Ca te réjouis ? Même si ton objectif principal doit rester 2019 voire même les JO de 2024 ?
Oui forcément. En plus j'ai la chance d'être ambassadrice au côté d'Eugénie [Le Sommer] et Camille [Abily] donc c'est une grande fierté. La Bretagne c'est une terre de football et je pense que la Coupe du Monde féminine va être très bien accueillie là-bas.

 

Coeurs de Foot - En tant qu'ambassadrice justement de cette compétition majeure, vous allez avoir quel rôle avec Eugénie Le Sommer et Camille Abily ?
On va surtout jouer un rôle dans le digital, autour de la communication sur les réseaux sociaux et essayer d'attirer le maximum de monde pour que les supporters viennent assister à cette Coupe du Monde U20.

 

Coeurs de Foot - Alors j'avais une question sur ton jeu. Je sais que tu es une joueuse très puissante. Avant Lyon, tu jouais à Guingamp et je pense que tu y avais un rôle plus de leader (elle hoche la tête pour dire oui) où tu étais un peu plus sollicitée au milieu de terrain. Est-ce que je me trompe où c'est un peu ça ?
Non c'est vrai que j'apportais un peu plus à Guingamp parce que je prenais un peu plus de risques on va dire. Maintenant je suis entourée de joueuses au milieu de terrain, où on leur donne le ballon et elles combinent entre elles. Et j'ai pas forcément besoin d'apporter un plus offensif. Mais après ça m'arrive de temps en temps de participer au jeu, enfin de monter balle au pied et créer le décalage.

 

Coeurs de Foot - En fait Sarah M'Barek (coach de Guingamp) elle t'impliquait un peu plus dans le jeu et je me rappelle d'un de tes coups francs contre le FF Issy, qui avait terminé sur la transversale et qui avait surpris tout le public. Je pense que cette puissance, c'est ce que Lyon recherchait chez toi ?
Oui je pense que quand je suis arrivée à Lyon, ils recherchaient aussi quelqu'un qui était assez puissant, rapide et qui pouvait apporter dans le jeu. En gros une joueuse qui pouvait jouer au côté de Wendie [Renard]. Voilà je suis arrivée et ça s'est très bien passé.

 

Coeurs de Foot - Maintenant tu es plus ou moins installée avec Lyon, mais tu sais qu'il faut encore te faire ta place en équipe de France avec Laura Georges en face ?
Oui après c'est une concurrence, c'est normal, mais c'est une concurrence saine donc c'est bien. Ca nous pousse à nous dépasser encore plus et à progresser de jour en jour. C'est une bonne chose.

 

Coeurs de Foot - Et sur quels points tu penses qu'il faut que tu t'améliores personnellement pour progresser ?
Je pense qu'il faut encore que je m'améliore dans l'agressivité. Je pense que j'ai une grosse marge de progression dans l'agressivité.

 

Coeurs de Foot - D'accord parce que parfois dans certains matches au côté de Wendie Renard notamment, on a l'impression que c'est difficile de calculer les déplacements de tes adversaires. Comment ça se passe sur le terrain pour toi à ce niveau-là ? 
Non je pense que dans l'agressivité, il faut que je sois un peu plus dure. Oui peut être que dans les déplacements de l'attaquante adverse, il faut que je fasse un travail dans le jugement de ces mouvements. J'ai plusieurs domaines où il faut que je travaille (sourire) que je progresse encore, que je m'améliore mais ça va venir.

 

Coeurs de Foot - Comment tu comptes travailler ton agressivité justement ?
Dans les entraînements déjà. Je sais que j'ai un côté nonchalant un peu et il faut que j'essaye de le gommer au fur et à mesure. C'est dur parce que je l'ai (geste de la main vers son coeur) mais c'est inconsciemment donc il faut que je sois concentrée tout le temps et que je fasse attention à chaque seconde.

 

Coeurs de Foot - Est-ce que ce n'est pas aussi le fait d'être passée des jeunes aux seniors qui t'a un peu perturbé dans ton élan ? Parce qu'on a l'impression que chez les jeunes tu assumais ton poste plus sereinement.
Non je pense qu'avec les seniors c'est le haut niveau donc ça va plus vite, faut être concentrée tout le temps parce que la moindre erreur se paye cash et forcément il faut que je travaille sur la concentration surtout.

 

Coeurs de Foot - Alors dernière question, ça concerne pas le football, sur le terrain du moins. J'ai vu que tu avais fait un sondage pour une étude sur le football. Ca concerne quoi exactement, explique-nous ce projet ?
(sourire) En fait, avec quelques filles de l'équipe on fait une formation de manager de proximité et ils nous ont demandé de faire un mémoire de fin d'études. Et moi je fais sur la valorisation de l'équipe féminine de l'Olympique Lyonnais. Du coup j'ai fait un petit sondage pour connaître les envies et les attentes des supporters vis à vis de ça. Plus simplement, c'est pour améliorer la visibilité de l'équipe féminine de Lyon.

 

Interview réalisé par : Morgane Huguen et Dounia Mesli

. La rédaction